Un pêcheur en colère

Publié le par truitepassion.over-blog.com

Les années 2010 voyant éclore de nouveaux sports d'eaux vives , après "le ruisseling" , voici dans le même registre les randonnées aquatiques qui attaquent de plein fouet les rivières plus importantes. Après les torrents aux gorges profondes et la pratique du canyoning, le ruisseling sur les ruisseaux , les randonnées aquatiques sur les rivières de plus grandes importances que vont encore inventer les profiteurs de sport extrême et aquatique je me le demande?????

Quoi qu'il en soit, ce sont encore des pratiques qui vont donner préjudice je n'en doute pas aux rivières et leur milieu , mais soyez en sur il ne faut rien dire à ces gens-là ,quand nous pêcheurs de truites , nous nous voyons interdire le fait de marcher dans l'eau ou le fait de ne pas pêcher avec des chaussures de wading en semelles-feutres (cause de transport de gêne microbien d'une rivière à une autre si si cela va bientôt arriver dans l'Hexagone).

Certes les cours d'eau ne nous appartiennent pas ,l'eau est un bien qui est à tout le monde et il faut savoir le partager ,oui oui, mais il ne faut pas oublier que si nous avons encore des coins sauvages , des eaux pures en France c'est grâce à tous les bénévoles qui se retroussent les manches année après année pour lutter contre les pollutions ,aménager les rivières ,les entretenir.

Le monde associatif de la pêche dans notre beau Pays à peut être ces bêtes noires, mais il faut bien dire qu'il contribue grandement à ce que la faune et la flore aquatique soient dans un bon état général. Nous payons une carte de pêche chaque années pour profiter de nos rivières pour donner un coup de main quand on le peut afin d'aider les cours d'eau ,on lutte contre l'agriculteur tombé dans le rendement intensif d'aujourd'hui, on se bat contre les pollutions , contre le sacro-saint édifice EDF qui ne fournit pas que de l'électricité ,mais aussi des cheveux blancs aux pêcheurs !!!!!

Que font les autres profiteurs des endroits secrets et sauvages ou coulent des eaux limpides , payent ils ,une taxe reverser au intense de la pêche non , donnent ils un peu de leur temps pour aller nettoyer les cours d'eau non , se rendent il compte du mal qu'ils font à la rivière non ,tous ces gens marchant dans le lit de la rivière, jour après jour c'est comme un troupeau d'éléphants marchant sur des oeufs.

Le malheur dans l'histoire c'est que cette bande d'idiots croyant tous savoir vont tous massacrés alors que d'un autre côté nous les pêcheurs nous mettons tous en sortes pour sauver de tels lieux loin de la population ,loin de la pollution.

J'espère que la fédération nationale de la pêche va prendre la chose au sérieux, que la fédération de pêche du Cantal montera au créneau pour défendre cette vallée de la Jordanne, il est hors de question que cette pratique se développe sur tous les cours d'eau de France, à nous pêcheurs de sortir de notre réserve, de manifester notre colère devant de tels actes.

Je ne connais pas cette rivière et encore moins cette vallée, mais pour le milieu aquatique il est grave que de telles pratiques se popularisent .Ces gens-là ferait mieux de s'occuper du manque d'eau des rivières , de la souffrance de ces dernières, que de penser à patauger en été à la fraiche et ainsi détruire ce que nous essayons de protéger.

Pour finir je dirais un grand MERCI à ce journaliste de LA MONTAGNE qui fait l'apogée d'un tel " sport", Monsieur si vous voulez vraiment être efficace condamnez plutôt celui qui ne laisse pas d'eau dans les rivières, celui qui les pollues, etc.

Je suis un pêcheur en colère de lire de tels articles qui circulent sur les réseaux sociaux, je ne suis pas le seul, le monde ne tourne pas rond j'en suis sûr, le monde est fou certainement , le moindre profit est exploitable en dépit du n'importe quoi et du je m'en foutiste...

Commenter cet article

truitepassion.over-blog.com 04/08/2015 19:00

Merci JP pour votre commentaire , depuis peu une pétition contre cette pratique vient d'être lancé , je vous invite donc à suivre le lien , à signer cette dernière et a partager aux plus grand nombre , merci .
http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/opposons-fermement-pratique-randonnee-aquatique-ruisseling/15206
Serge

Toqueur31 28/07/2015 13:26

Tout à fait d'accord, je partage pleinement ce coup de gueule !
Ils ont on rien f.....des conséquences sur la faune aquatique comme d'ailleurs sur le reste...vive le XXIème siècle !

truitepassion.over-blog.com 28/07/2015 17:49

Et le pire c'est qu'il y en a qui vont faire de bon profit et s'enrichir sur le dos de Dame nature .
@+
Serge

truitepassion.over-blog.com 26/07/2015 22:19

Font chier ces touristes , tu as raison Jacky il y en a marre . J'ai envoyé un mail au journaliste de la montagne pour son superbe article ....... Lamentable !!!!!!!!

Jacky T 26/07/2015 21:10

Plein le c.. de ces sports ! à la noix de coco !!! pour Parigots en délire très souvent.

Idem canyoning etc ......

JP 04/08/2015 17:07

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec votre article, de plus en plus, on voit apparaître de nouveaux sports aquatiques.
Sur certaines rivières comme l'aude(pour ne pas la citer et d'autres département) ou le réglement est un peu strict, on nous interdit de marcher dans l'eau mais les canoés, hydro-speed, rafting, canyoning se pratiquent, de plus EDF génèrent des lâchers de barrage pour ses sports..
Merci d'avoir dénoncer cela..
JP