Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TRUITEPASSION.FR

La pêche une passion, la rivière une richesse .

Une rivière moribonde

 

  DSCF8689

  Lors de mon dernier article je vous ai parlé de ma sortie du samedi matin sur ce petit ru de la Drôme, le lendemain direction l'Ardèche comme souvent dans ces week-ends où nous nous évadons là-haut dans ces montagnes à la recherche des ces joyaux, de ces petits coins de paradis où vivent des truites à la couleur d'or et d'argent.DSCF8652 Donc en ce dimanche matin nous voici partie Sandrine &moi sans oublier Ella au plus profond des montagnes de l'Ardèche, non loin du massif des Tanargue , là où j'étais revenue l'an passé après des années.DSCF8654

Je voulais donc essayer de nouveau mais cette fois ci en tête de bassin, l'endroit était merveilleux dans mes souvenirs et j'allais rencontrer un niveau d'eau correct et pourquoi ne pas trouver quelques champignons dans ces bois de conifères et de feuillus.DSCF8656 Arriver à destination, les sous-bois etaient assez sec cela se presentait mal pour les champignons, une fois équiper, j'avais décidé de remonter d'abord le petit chemin pour déscendre après au bord du ruisseau, nous pourrions ainsi regarder sous les bois.DSCF8659 Hèlas aucun champignon ne croisa notre route (trop sec) au grand désespoir de Sandrine et après quelques minutes de marche nous voici au bord de ce ruisseau, je commence à pêcher le secteur qui s'offre à moi un mélange de gours profonds et de petits courants vif, première tape dans la canne est premiere loupè puis j'alternerais cette journée entre accrochage, loupé et petites farios mais aussi à pêcher des secteurs vides.DSCF8661 Je changerais plusieurs fois d'hameçons, en essayant pour finir les derniers vmc fin de fer que j'avais acheté le week-end avant et qui m'ont donné grande satisfaction car aucun poisson loupé, j'essayerais aussi la teigne mais sans grand succès, je resterais à pêcher au vers, les eaux pour ce mois de juin étant assez froide la preuve j'avais les cuisses gelées au travers de mes waders respirant. DSCF8662De cette journée je retiendrais hormis d'avoir pêché dans un cadre magnifique et le pic nique assis sur un bloc rocheux au bord de l'eau avec Sandrine, le désespoir et l'impression de pêcher une rivière presque vide comme l'an passé sur un secteur plus bas le même constat, comme un goût d'inachevé. DSCF8660Et c'est bien dommage car croyait moi cette rivière je l'ai pêché par le passé à connaître par coeur chaque poste où j'allais rencontrer une de ces belles. Un ancien rencontré en ce dimanche m'a dit les mêmes choses lui qui par le passé avait réalisé de belle pêche trouver cette rivière moribonde et me disait depuis qu'il n'alevine, plus la rivière est bien vide tout en ajoutant que d'après lui elle avait été sûrement braconnée.DSCF8663 Après cette sortie je voulais presque faire un courrier au président de l'AAPPMA qui gère cette rivière lui indiquant mon désespoir de voir cette rivière mal en point, mais peut etre qu'il faut laisser le temps au temps et laisser faire dame nature et les truites reviendront en nombre enfin je l'espère.DSCF8681 Pour finir je peux concevoir que l'an passé avec des niveaux assez bas et en fin de saison je n'ai pas fait une superbe pêche, peut etre qu'un pêcheur m'avait" grillé" la prioiritait car là aussi la rivière était bien vide mais cette année avec des niveaux corrects et surtout là-haut, là où les truites ne doivent voir que quelques pêcheurs par saison je ne m'explique pas ma non-réussite, j'aurais du sortir sur ce secteur une vingtaine de fario avec  quelques belles surprises,  cela n'a pas était le cas et j'en suis triste car cette rivière fut pour moi une des plus belles de l'Ardèche et j'espère qu'elle retrouvera son lustre datant !!!!!!!! .

DSCF8672 

DSCF8685

DSCF8683

DSCF8690 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :