Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TRUITEPASSION.FR

La pêche une passion, la rivière une richesse .

Petit ru Drômois

DSCF8633Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas aujourd'hui vous proposer de vous conter mon dernier week-end de pêche passé entre Drôme et Ardèche mais je vais plutôt couper la poire en deux et vous retracer dans un premier temps ma sortie de samedi 16 juin sur ce petit ru de la Drôme puis dans un prochain article je vous raconterais ma journée passée là-haut dans la montagne Ardèchoise.DSCF8632

Mais revenons si vous le voulez bien à cette matinée où très tôt j'etais a pied d'oeuvre sur ce petit ru pas plus large qu'un metre que j'avais découvert la veille sur géoportail, je ne le connaissais pas et je ne savais pas s'il allait contenir dans ces eaux nos belles dames  à point rouge.DSCF8635 À La première vue ce n' était pas gagné, une forte végétation peuplée ces rives, mais franchie cette barrière naturel la vue de quelques petits gours profonds d'un metre environ s'offraient à moi, un magnifique spectacle !!!.DSCF8634 Dépliant mon magister trout de 3,60 m (idéal pour ce genre de petit ru), pour prospecter le premier profond qui était là a deux pas de moi, mon premier appât serra le ver que j'esche sur mon hameçon de 10, je jette alors ma ligne dans le courant, courant qui entraîne mon appât sous la berge, premier tape dans la canne et premier ferrage, une belle mouchetée se débat au bout de ma ligne, je descends alors les pieds dans l'eau ne pouvant la sortir autrement, j'improvise une figure pour pouvoir attraper ce poisson si convoiter, QUEL EST BELLE !!!!!!! .DSCF8636

La matinée va etre prometeuse j'en suis sûr, ce petit ru va me devoilé tous ces secrets, je pêche avec beaucoup de minutie, les secteurs ou je pense rencontrer un poisson mais je dois bien me l'avouer en vain enfin jusqu'à qu'une autre belle vienne se pendre à mon fil.DSCF8638

Puis plus rien le petit ru se transforme peut à peut en "rigole " et les truites ne sont plus présentes dommage d'ailleurs car je pense qu'en d'autres lieux ressemblant à ceux-ci j'aurais pu rencontrer des farios même des petites.DSCF8640 J'arrêtais là ma pêche, redescendant à ma voiture,  je vais aller prospecter ce petit ru un peu plus bas et sur ce secteur je vais faire quelque loupé, quelques poissons qui me ferrons une pirouhète, histoire de me narguer, mais je remarquerais la présence de quelques petites farios ce qui est une bonne chose pour ce ru, j'arrêterais ma prospection devant une belle petite chute, il me restait encore quelques heures de pêches pour aller pêcher sur un autre secteur, faire cette fois -ci une tête de bassin.DSCF8641 Après quelque kilomètre me voici au bord de cette petite rivière au profil un peux plus large est assez plat au départ puis ce transformant en torrent de montagne pour finir dans une enchevêtrement d'arbre dans très peux d'eau , c'est là que je finirais ma partie de pêche et aussi la découverte  d'un joli secteur ou quelques farios viendront se glisser dans mes mains avant d'aller regagner leur maison, je louperais un très joli poisson sur ce secteur tant pis pour moi et heureux pour elle qui comme un poisson regagne son milieu.DSCF8643 Voilà une matinée qui s'acheve et un secteur de plus que je viens de découvrir, quoique je reste attacher, à ma chere Ardèche j'aime ces endroits de la Drôme où je me retrouve seul perdu au milieu de nul part, seul avec la nature, la rivière et les truites et ce n'est pas les pêcheurs qui me dérangent car je n'en croise point mais c'est tant mieux pour moi. DSCF8645

DSCF8646 

DSCF8647

DSCF8648

DSCF8649

DSCF8650

 

 

DSCF8639

 

Avant de vous quitter je vais vous raconter une petite anecdote de cette matinée, vous savez qu'Ella ma chienne m'accompagne chaque fois que je vais à la pêche, et elle est souvent à l'affut d'oiseau et d'écureuil mais là elle a été chassée la fario. Je m'explique, traversant le petit ru nous étions au milieu de celui-ci Ella à mes côtés, sur ce secteur assez plat d'environ 50 cm d'eau, une petite fario venez vers nous tranquillement, nous ayant pas vue. Arrivez à un metre de nous la chienne a vue dans l'eau claire la truite, plongeant son museau dans l'eau, la truite alors devant cette ombre regagnat rapidement son logie, Ella courant derrière elle voulant l'attraper, je la rappellais alors à l'ordre et nous avons continué notre perriple. Après cette scène un grand sourrir venez sur mon visage si j'avais cru un jour voir un chien chassé le poisson !!!!!! .

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :