Notre passion de la pêche est elle le synonyme de matériel hors de prix

Publié le par truitepassion.over-blog.com

Notre passion de la pêche est elle le synonyme de matériel hors de prix
Notre passion de la pêche est elle le synonyme de matériel hors de prix

Tout part d'une réflexion avec des amis passionnés de pêche sur les réseaux sociaux est il vraiment nécessaire de posséder du matériel haut de gamme à des prix parfois exorbitants pour pouvoir pratiquer notre passion ?

Quel est le montant maximum que l'on peut mettre dans le prix d'une canne ?

Quel réflexion peut on avoir devant de tels prix , année après année , nous voyons arrivés des cannes de plus en plus composer de blank révolutionnaire , d'anneaux en matériaux assurent un glisse parfaite , mais ce n'est pas tout que dire des prix de certains fournisseurs d'outre-Atlantique de waders , de chaussures , mais encore cette bobine de fil dernière génération qui avoisine les 16 euros .

Des cannes à 300 euros , d'autre à 600 , des moulinets au alentour de 200 euros , certains plus chers qu'une canne que doit on attendre de ces folies ?

Est ce qu'une canne à 400 euros , avec une action et une glisse exceptionnel , va me faire prendre plus de poisson qu'une autre canne à moindre prix , je n'en suis pas si sur !!!!!! On sait tous que s'il n'y a pas ce fameux sens de l'eau , cette lecture des postes quelques soit le poisson, cette expérience !!!!!!! on peut très bien avoir du matos neuf et rutilant à 500 euros ou je ne sais combien, on attrapera pas plus de poisson que le pêcheur "bas de gamme" (c'est pas péjoratif) , qui pêche avec du matos dix fois moins cher , mais qui à un sens de l'eau énorme et qui connait les rivières et les postes comme s'il y était né .

On est plus aujourd'hui à pêcher avec des cannes qui ressemblent à des enclumes , même les gammes moyennes contiennent de bons produits que l'on peut utiliser avec plaisir . L'habit ne fait pas le moine et le matériel ne fait pas le pêcheur , alors pourquoi pêcher avec une canne à 500 euros , un waders à 400 alors que l'on peut très bien pêcher avec quelques choses de moins cher , ne vaut il pas non plus à la qualité , avoir la quantité ?

Moi je suis de ceux qui aime avoir une pléthore de cannes pour choisir suivant les lieux ou je pêche, parfois même suivant les conditions météorologiques . Je suis de ceux qui se fixent un ordre de prix à ne pas dépasser pour du matos pêche , histoire de ne pas se bruler les ailes . La pêche est certes une grande envie, une grande passion, mais je ne métrais jamais 300 ou 400 euros dans une canne , 200 euros dans un moulinet , 16 euros dans une bobine de fil même si c'elle-ci peut me compléter deux moulinets et me faire une saison entière .

J'ai mes limites , ma ligne rouge qui me fait garder la tête sur les épaules et qui me fait dire que la base de la pêche , l'essence même de cette passion ne doit pas être "pourrie " par tous cet étalage d'argent . Certes avec l'expérience des années de pêche , recherchant de plus en plus un confort je peux investir dans des produits qui sont pour moi haut de gamme et j'attends de ces produits qu'il me dure .

Bien entendu comme tous je lorgne parfois sur des belles cannes qui me font envie , sur ces moulinets dont on dit qu'ils sont la rolls des moulinets , je marque sur mon ordinateur les cannes , les moulinets que j'aimerais un jour possédaient , je suis sur qu'il possède la meilleure ou l'une des plus belle action , que pêcher avec et sans doute le prolongement de la main du pêcheur , qu'il contribueront à un meilleur ressenti de la touche , une meilleure action lors du combat , lors du ferrage .

Je le sais d'amis pêchant avec ces cannes , ces moulinets qui parfois me raconte leur bien-être en action de pêche.

Oui parfois je rêve de ces cannes , mais pêcher avec me donnera t il autant de bonheur que la découverte d'un ruisseau , la prise d'une truite sous une petite chute d'eau , la vue de la faune et de la flore dans des endroits épargnés de l'Homme je n'en suis pas ci sur !!!!!!!!!

Commenter cet article

toqueur31 02/03/2015 17:36

Il est bien évident que le matériel ne fait tout mais on a également le droit, et parfois l'envie, de se faire plaisir avec du beau matériel. Le "beau" n'est d'ailleurs pas toujours synonyme de bon. Pour ma part, je pense qu'il en faut pour toutes les bourses et on peut trouver aujourd'hui à s'équiper "bien" avec peu, le choix est large, tellement large qu'on voit de tout ! Quant aux cannes à 400 € et plus ou aux moulinets à 200 €, ils ne sont tout de même pas légion. Les prix peuvent par ailleurs se justifier comme par exemple les cannes montées artisanalement dont certaines comme chez Ducos à Mane (31) sont de véritables chefs d’œuvres et font vivre ces commerçants.
Quoiqu'il en soit je reste bien évidemment en accord avec vos propos avec un bémol : le plaisir de la pêche ne se restreint pas au plaisir de prendre du poisson.

truitepassion.over-blog.com 07/03/2015 18:43

Le tient ou le votre est pas mal non plus j'y suis allé faire un tour dans la semaine , il y a de très bon articles . J'ai vue que mon blog figurait parmi les liens , merci , moi je voudrais bien en remettre , mais depuis le nouveau overblog je galère pour la mise en page , mais va falloir que je me penche sur le sujet . Je vous souhaite une belle ouverture ami de la pêche au TOC .
Serge

toqueur31 07/03/2015 13:42

Rien à dire de plus, vous résumez parfaitement ce qu'on recherche...
Bravo pour votre blog, c'est toujours un plaisir !

Un peu de pub pour le notre, "Fous de toc" à l'adresse : http://toqueur31.blogspot.fr/

truitepassion.over-blog.com 02/03/2015 19:55

Bonsoir,
tout d'abord merci de me lire , je suis 100% d'accord avec vous le beau n'est pas forcément bon et il est vrais que parfois on peut très bien ce faire plaisir . Après pour les cannes dite artisanales c'est peut être autre chose , on sait pourquoi on paye , on sait que l'on vient chercher un modèle unique fait sur mesure , on sait aussi ce que l'on va payer , là je serrais prêt à y mettre le prix . Je n'ais pas dit que le plaisir de la pêche se résumer au plaisir de prendre du poisson c'est un tout , avant tous le plaisir du lieu et j'y attache une grande importance , le plaisir de l'endroit pêcher et ensuite le plaisir de prendre du poisson . Si vous me lisez vous savez que j'aime ces endroits loin de la civilisation et que je serrais bien malheureux de pêcher un parcours urbain car ce n'est absolument pas ma tasse de thé .
Amitiés,
Serge

TMF-65 27/02/2015 14:44

Salut
moi je suis d'accord avec toi.
L'outil que l'on tient entre les mains n'est que le prolongement de notre bras....le prix n'aura pas de conséquense sur la prise du poisson. Seul l'aisance par rapport au poids fera la diff.
Après entre une canne sans résonnance et une autre qui transmet le moindre toc, je serais plus modéré dans mes propos.
Mais en tout état de cause, la pêche et surtout la prise n'est surement pas réservé qu'à ceux qui ont du fric.
Phil

truitepassion.over-blog.com 27/02/2015 19:14

Merci Phil pour ton point de vue , comme toi je serais plus pour la canne qui retransmet le plus d'indices concernant ce qui se passe sous la pellicule de l'eau , on peut arrivé à trouver ce genre de canne ou des modèles s'en approchant sans mettre en danger son compte en banque.
Je te souhaite une bonne ouverture .
@+
Serge

Jacky T 26/02/2015 09:42

Je suis d'accord à 100000 % avec toi Serge. Quand je pense aux cannes à pêche improvisées que l'on fabriquait avec une branche de noisetier et une ficelle de boucher + petit bas de ligne qui était le fil de l hameçon monté ! Combien de tanches brèmes etc avons nous pris étant gamin ?
Certes pas des truites par ce que les truites c'était à la main. RIRES !!! salut l 'ami

truitepassion.over-blog.com 26/02/2015 09:55

Comme quoi il ne faut pas grand chose pour prendre du poisson et passé un excellent moment au bord de l'eau . Je te souhaite une bonne journée .
@+
Serge