AAPPMA six lettres qui font la pêche en France

Publié le par truitepassion.over-blog.com

AAPPMA six lettres qui font la pêche en France

AAPPMA c'est six lettres sonnent à toutes les oreilles des pêcheurs de France , mais que ce cache t'il sous cette abréviation ? Quel est son rôle dans le monde de la pêche , à quoi sert elle exactement , je vais tenté dans cet article de répondre à vos questions , à ces questions qui sont parfois un peu inconnues du pêcheur lambda .

AAPPMA : Association , agrée de pêche et de protection du milieu aquatique , elles sont au nombre de 4020 , elles détiennent et gèrent les droits de pêche qu'elles acquièrent, nécogient , reçoivent ou louent sur les domaines publics ou privés .

Son Rôle:

Elles contribuent à la surveillance de la pêche , exploitent les droits de pêche qu'elles détiennent , participent à la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques et effectuent des opérations de gestion piscicole avec l'aide des membres techniques de la fédération dont elles dépendent et des techniciens de l'ONEMA .

Son but :

Participer activement à la protection des milieux aquatiques, en particulier :

– par la lutte contre le braconnage ;

-par la lutte contre la pollution des eaux ou toutes autres causes qui ont pour conséquence la destruction, la dégradation des zones essentielles à la vie du poisson ;

-d’organiser la surveillance, la gestion et l’exploitation équilibrée des droits de pêche de ses membres dans le cadre des orientations départementales de gestion piscicole des milieux aquatiques portées à sa connaissance par la fédération départementale ;

-d’effectuer, sous réserve des autorisations nécessaires, toutes les interventions de mise en valeur piscicole ;

-de favoriser les actions d’informations, de promouvoir des actions d’éducation dans les domaines de la protection des milieux aquatiques, de la pêche et de la gestion des ressources piscicoles, notamment par la mise à disposition de ses membres de plans d’eau non soumis à la législation sur la pêche.

D’une manière générale, l’association peut effectuer toutes opérations concernant directement ou indirectement l’objet de son action. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des orientations départementales définies dans les missions statutaires de la fédération.

Sa composition :

Tous adhérents à qui l'association a délivré une carte annuelle de pêche à cotisation normale ( personne majeure ou découverte femme) ou une carte "jeune" peut être présent lors de l'assemblé générale qui a lieu chaque année.

Tout adhérent peut être aussi bénévole dans son association de pêche .

Il faut avoir deux ans de permis consécutif dans la même AAPPMA pour prétendre être candidat aux élections du renouvellement des membres du bureau de l'AAPPMA qui à lieu tous les 7 ans . Ces élections pourront élires de 7 à 18 membres actifs qui vont sièges au conseil d'administration de l'AAPPMA pour 7ans .

De ce conseil d'administration va naitre après un vote: un président , un secrétaire et un trésorier . -Le président : Il représente de plein droit l'association devant la justice et dirige l'administration. Il a un mandat pour organiser et contrôler l'activité de l’association, il peut déléguer l'exercice de ses responsabilités.

-Le secrétaire : Assurant les tâches administratives en générale, la correspondance de l'association, établissant les comptes-rendus des réunions, il est responsable de la tenue des registres et des archives...

-Le trésorier : Il mène la gestion de l'association et tient la comptabilité, perçoit les versements, effectue les paiements et les placements, prépare le bilan annuel. Fais aussi la présentation des comptes de l’association lors des A.G.

Les membres du conseil d'administration sont tous bénévoles .

A la fin de l'année votre aappma organisera le renouvellement de son conseille d'administration , de son bureau (président, secrétaire et trésorier) , si vous voulez faire changer les choses , gommer ce qui ne va pas ou tous simplement vous investir dans le milieu de la pêche associative présentez vous et faite attendre votre voix .

J'entends de droite et de gauche beaucoup de pêcheurs qui se plaignent il est temps pour eux de faire changer ce qu'ils jugent parfois dépassés , obsolète et ne correspondant pas à la pêche des années 2015 . Au lieu de parler dans le vent et refaire le monde de la pêche en France " Agissez " c'est la bonne année pour le faire .......

Si le million cinq cents milles pêcheurs pouvaient tous prendrent conscience de donner quelques heures de leur temps à leur AAPPMA , nul doute que les cours d'eau et les poissons de France ne pourraient que s'en porter mieux , au lieu de vous lamentés sur le prix du permis trop cher , sur le manque de poisson de nos rivières , sur les cours d'eau pollués etc.... donnez de votre temps , retrousser vous les manches que diable !!!!!! Même si tous n'est pas parfaits , même si parfois les AAPPMA n'ont qu'un pouvoir relatif , même si pour certaine action il faut qu'elles demandent l'aide des fédérations et de l'ONEMA dont elles dépendent , même si leur travaille est souvent un travaille de fourmis et de longue haleine , ces AAPPMA sont les garants de la qualité et de la biodiversité de nos rivières .

Ces AAPPMA sont le lien le plus proche que nous pêcheurs pouvons avoir avec le monde associatif qui gèrent nos cours d'eau , sans elles sans doute plus de pêche ou en tout cas sous la forme que nous connaissons et sans nous pêcheurs plus d'AAPPMA et de fédérations de pêche . Allez voir ce qui se passe de l'autre côté du miroir et vous verrez que même si parfois on est mécontent , même si parfois certaines AAPPMA sont décriées par leur manque de travail , d'action ou je ne sais quoi , vous comprendrez alors , les difficultés , les heures de travail et de bénévolat que cela demande pour que nous puissions pouvoir assouvir sans trop nous poser de question notre passion , notre loisir .

Certes me direz-vous il y aura sans doute toujours des "brebis galeuses" faites en sorte que les choses changent en cette année de renouvellement de conseil d'administration , faite en sorte de mettre le doigt sur ce qui ne va pas , de donner votre avis , ne sommes nous pas les premiers gardiens , les premiers observateurs de nos cours d'eau , faisons en sorte que nos rivières redeviennent attractive et abondent de poissons , arrêtons de faire n'importe quoi quant à la gestion de nos cours d'eau , la pêche en France n'est pas morte , bien au contraire il y a encore de nos jours des endroits magnifiques ou il fait bon y pêcher !!!!!!!!!

Commenter cet article

truitepassion.over-blog.com 25/02/2015 20:34

Salut Jacky,
Tu as raison , même si les AAPPMA font beaucoup de choses avec parfois des moyens limités elles pourraient faire un peu plus si les fédé et la fédération national prenaient un peu plus par à la réalité de la chose . J'ai bien l'impression qu'il y a parfois un décalage entre ce qui ce passe sur le terrain et ce que pensent les hautes instances de la pêche en France . Nous avons une voix , on peu la faire entendre même là haut à Paris .
On compte les jours !!!!!!!
@+
Serge

PSK90 25/02/2015 12:33

Très bon article est très constructif. J'ai appris pas mal de choses.
Comme tu le dis si bien,maintenant c'est à nous d'agir.
A+ PsK

truitepassion.over-blog.com 25/02/2015 20:41

Comme on me disait ce matin il faudrait obliger les pêcheurs , a passé un examen pour avoir leur permis , savoir ce qu'est la pêche , son monde associatif , la faune et la flore et le fonctionnement d'un cour d'eau , il faudrait aussi que chaque pêcheur donne un nombre d'heure à l'aappma ou il prend sa carte , je pense que nos cours d'eau ne pourraient que s'en porter mieux .
Merci à toi pour ton commentaire , 2015 est une année de vote il faut faire entendre nos voix .
@+
Serge

Jacky T 25/02/2015 10:03

Bravo et Merci Serge
Bonne piqure de rappel, ce qui est vrai pour la pêche est souvent aussi vrai pour toutes les assoc' sportives ou autres loi 1901, souvent critiquées mais pas trop aidées.
Je regrette juste un truc dans cette institution, c'est peut être le laxisme d' unecertaine organisation nationale officielle directement concernée. Voilà.
A+ le jour "P" approche, soyons forts (patients)