Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TRUITEPASSION.FR

La pêche une passion, la rivière une richesse .

Un coup de gueule , quelques questions et une petite balade

0020

Avec le soleil revenu, je me suis rendu sur les bords d'un ruisseau que je ne connaissais que très peu . Sa partie aval est en "pêche interdite" arrêté préfectoral No 45 et ces sources sont aussi en "pêche interdite" mais cette fois-ci en propriété privée . Il ne reste plus qu'environ 1km 500 pour assouvir notre passion pauvre pêcheur que nous sommes . C'est 1km500 de ruisseau font parti des baux de pêche de l'AAPPMA local et compte sur la carte des affluents d'une des plus belles rivières du département de la Drôme. 0019Heureusement que cette petite rivière compte un petit affluant pas piqué des vers assez difficile à pêcher, que j'essayerais bien en mars, voir avril prochain. Mais là aussi ce ruisseau fini par un panneau "pêche interdite" heureusement les sources sont proches et je ne pense pas qu'en amont de la dernière cascade il y est encore des truites si toute foi ce ruisseau en contient. Reste encore légèrement en aval de ce dernier un autre petit ru peut être que sur ces premiers méandres il peut y avoir quelques poissons ayant élu domicile après la période de frai , il faudra la aussi que j'y mette quelques coups de ligne en 2014 , histoire d'en avoir le coeur net.0022

Il est quand même fort regrettable que certains riverains s'octroient le droit de décider si oui ou non on peut pratiquer notre noble art . Mais pour qui se prennent ces gens au lieu d'interdire ils ferraient mieux de balayer devant leur porte et de respecter un peu plus dame nature, car il y a bien des fois le ruisseau ou la rivière sert de décharge et on y trouve malheureusement n'importe quoi et ce n'importe quoi serrait mieux dans un centre de tri !!!!!!!! . Même si ces gens sont propriétaire des bords des cours d'eau ni l'eau ni les poisson ne leur appartiennent alors pourquoi interdire la pratique de la pêche ?  En quoi cela les dérange ?0024

Pour ma part je respecte toujours troupeaux, clôtures et je ne laisse jamais aucun déchet là ou je pêche et j'essaye de garé mon véhicule là ou cela ne gêne pas alors encore une fois pourquoi ? Ces propriétaires riverains ferraient-ils du "racisme " de pêcheur ?? il faut le croire. Pourquoi AAPPMA et fédération de pêche ne peuvent elles pas intervenir au même titre que la lutte contre les diverses pollutions ou le braconnage par exemple .0027

Les lois instruisant la pêche sont certes très complexes et parfois désuètes,  poussiéreuses, et elles ferraient bien d'être dans cette décennie du 21e siècle un peu réaménager . Je m'égare un peu du sujet , me voilà revenu à ma petite visite de cette après-midi et de l'aval de cet affluent en "pêche interdite" . Comment un collectif de riverain peuvent ils par arrêté préfectoral interdire la pratique de la pêche cette action n'est elle pas réservé à la fédération en collaboration avec monsieur le prefêt . Certes si la pêche reste interdite sur cette longue portion de rivière c'est pour soi-disant sauver une souche locale de truite fario en voie de disparition .0028 Cette souche de truite fario est la seule acclimatée à pouvoir supporter des températures de 25 degrés en été . Je pense la seule en France d'ailleurs , cette souche doit être surement hybridé issu des nuages radioactifs de Tchernobyl qui sont venus jusqu'en France en 1986. Si l'action de sauvé une souche locale est tout à fait louable surtout en Drôme ou la souche méditerranéenne est rare et précieuse tant il y a eu par le passé de déversement de poissons issu de la souche atlantique , dire que cette souche est la seule à pouvoir supporté des températures de 25 degrés est une stupidité, une infamie, car chacun sait qu'a cette température la truite fario meurt. 0029C'est d'ailleurs pour cela qu'elle n'est  pratiquement plus présentent sur le bassin de la rivière Drôme et sur la partie sud du département. Les cours d'eau de cette zone subissent en été une forte hausse de leur température et un abaissement de leurs niveaux alors que pendant les périodes hivernales la courbe s'inverse. 0032Certes on peut toujours ce dire que cette portion de rivière interdite à la pêche sert de sanctuaire à la truite fario mais l' AAPPMA locale n'est elle pas là pour cela d'ailleurs la signification de l'acronyme AAPPMA ne désigne'elle pas les mots : Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux  Aquatiques!!!!!! Je vous laisse réfléchir à ces quelques paroles de fin .
0036 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :