Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TRUITEPASSION.FR

La pêche une passion, la rivière une richesse .

L'interview du pêcheur (N30).

Nous voici, en "Misère " (Isère) pour cette interview aoûtienne et par ces fortes chaleurs je vous emmène aux pays des torrents, comme ceux qu'aime pêcher l'ami Jacky.

Jacques, vous allez pouvoir le découvrir en lisant les réponse, qu'il a pu me donner aux questions, que je lui ai posé. Moi je le connais depuis quelques années et j'aime beaucoup le personnage, c'est à la fois un passionné de la pêche en général et un homme au grand coeur et à la sincérité débordante. J'ai eu le plaisir de découvrir avec lui quelques torrents de l'Isère qui sont tout à son image.

C'est donc, avec grand plaisir que je vais vous laisser avec mon ami de l'Isère, lui qui connaît Belledonne, Taillefer et Chartreuse que le fond de sa poche.

L'interview du pêcheur (N30).

 1 Nom & prénom 

     Tomassini Jacques ( Jacky )

 2 Age ?

     69 ans

 

3 Profession ?

   Retraité ( gestion prod./ achats ).

4 Quel est le département où tu résides ?

     Le 38 Isère (limite Savoie) vallée du Grésivaudan.

5 Depuis combien de temps pratiques-tu la pêche?

    En pratique intensive depuis 12 ans.

6 D’où te vient cette passion?

    Depuis petit j’aime les bords de l’eau, la nature et les animaux,  les approcher au plus près, les toucher sans pour cela leur faire de mal, attraper des oiseaux et des poissons, donc la pêche.

7 A quel âge as-tu pêché pour la première fois?

    A 10 ans environ, avec les copains dans les marais des environs. Une tige de noisetier, du fil "de récup" (énorme!!!), et un hameçon avec ver de terre. Tout ça en cachette des parents.                                                                                                          

8 Quelle est ta pêche de prédilection?

   Sans hésiter la truite au toc, mais de plus en plus avec l’âge, j’apprécie la pêche au coup et au feeder du poisson blanc.

9 Quelle est ta technique de prédilection?

     Le toc , C’est tellement bon !

10 Quel est ton appât ou leurre favori ?

      A 80% du temps avec des nymphes de ma fabrication.

Et le reste du temps au terreau, plutôt en début de saison, et puis sauterelles et mouches "nat", en plein été.

11 Pratiques-tu une autre technique de pêche?

      Oui pour la truite au posé à la gambe de 3 nymphes en barrage. Souvent après 3 à 4h de torrent, je finis au lac.

 Sinon un peu de fouet en nymphe au fil, mais les torrents autour de chez moi s’y prêtent peu. Pour les autres poissons la pêche au coup et au feeder. C’est très sympa aussi, ça permet de pêcher ensemble avec les potes.

12 Si oui quels poissons recherches-tu?

     J’adore pêcher l’ablette et goujon en lac ou au Rhône. Mais aussi la perche, les gardons, brèmes, carpes et tanches…etc.

 13 Lors de tes sorties préfères tu pêcher seul ou à plusieurs ?  

     Je suis à la fois très solitaire et très partageur suivant les conditions.

Me retrouver en bonne compagnie pour une partie de pêche et casse-croute j’adore aussi.

Je suis toujours dispo et imprévisible, du coup je pars souvent seul d’une minute à l’autre.

14 Quel est ta vision du pêcheur de truite ?

      Un filou qui aime la nature et la traque. Une sorte de chasseur.....

15 Nous sommes à l’heure de la pêche en  nymphe au TOC, pratiques-tu cette technique dérivée de la pêche au TOC ?

    OUI depuis au moins 5 ou 6 ans. Pour le coté pratique sans bébête, mais surtout parce que je trouve que 99% des prises se font sans problème de blessure d’engamage. Ce qui n’est pas évident avec un terreau ou une teigne.

16 Quel cours d’eau à ta préférence?

      Tous les torrents des 2 massifs qui m’entourent.

Belledonne : torrents fougueux.

Chartreuse : plutôt ruisseaux calcaires calmes, aux eaux claires.

17 S'il y avait une rivière, la rivière de ton coeur laquelle serait-elle ? (un nom et un profil)

      Tous les petits ruisseaux de chartreuse, ou autres massifs calcaires.

18 Le ou les départements ou tu pêches ?

      Isère, Rhône, un peu Drôme, Savoie, Hte Alpes.

19 Pêches-tu plus en semaines où plus le  week-end ?

     Au toc surtout en semaine. Rarement le W-E, je laisse la place en torrent à ceux qui bossent la semaine.

20 Ta préférence va plus à une pêche matinale, où une pêche d’après-midi?

       L’après-midi !!!  Y a moins de monde qu’à l’aube. Et suis un lève tard surtout … LOL

21 Durant la saison de pêche, quel mois à ta préférence et pourquoi?

      Septembre / octobre, l’eau revient un peu et les poissons bougent beaucoup avant l’hiver.

22 Quel matériel utilises-tu pour la technique que tu pratiques?

       Le plus souvent une télérèglable ou téléblocable. Suis pas trop anglaise, pas pratique chez moi dans les torrents encombrés.

23 Fil & bas de ligne quel marque utilises-Tu ?

     Sur le moulinet tout simplement ceux aux meilleurs marchés, et oui ! Et en bas de ligne un fil de couleur « chinois » mais forcement jaune lol!!. Je pense que les truites ne se posent pas la question quand elles ont faim.

24 Pour ton bas de ligne quel type de fil utilises-tu ( nylon classique, fluoro) et pourquoi ?

    Nylon classique, le fluoro et bien plus cassant au niveau du nœud je trouve.

25 Peux-tu décrire aux lecteurs la composition de ta ligne de basse suivant les saisons ( fil, plombs, hameçons etc..) ?

      Pour la nymphe, j’ai principalement du 16% sur le moulin et du 12 ou 14% en BL. Une nymphe lourde (fil de plomb dessous sur hameçon) de 10 et 12, forme devaux ou tiemco, et souvent un plomb petit moyen ou gros à 10cm au dessus suivant la force de l’eau. Je connais pas du tout les poids et n° des plombs, j’ai du gros, moyen, petit, je ne me prends pas la tête.

Sans rire : Il m’arrive de mettre une nymphe lourde, un plomb à 15cm au dessus et au niveau du raccord BL et ligne, une chevrotine de 3 ou 4 g et avec cela, ça tient la route dans les courants fougueux, je peux vous dire que ça prend du poisson malgré la grossièreté du montage.

26 Epuisette ou non lors de tes parties de pêche ?

     Oui je la prends souvent, suivant le torrent, si je sais que je risque de tomber sur des jolis poissons.

27 Pratiques-tu la pêche avec hameçons sans ardillons ?

      Oui, beaucoup.

28 Ton regard sur le sujet ?

      Là aussi c’est suivant le cours d’eau.  Ce que je fais, c’est un « demi ardillon »  en l’écrasant pas à 100% mais en laissant seulement une sorte de petite « bosse », ça retient un peu, et ça décroche facile sans blessure.

29 Cuissardes ou waders ?

      70% waders, et 30% cuissardes en été .

30 Quel budget par saison consacres-tu à la pêche?

      Si je considère les permis, matériel + déplacement etc … je sais pas trop car j’ai pas envie de me priver, et préfère pas compter.

31 Une canne et moulinet que tu voudrais posséder?

      Une Patrick Roux PR360 bien que pas téléscopique. Où une Sempe.

Le moulinet je l’ai déjà, c’est la Rolls pour moi, le Vivarelli.

32 Un souvenir de pêche en quelques mots ?

      Un énorme poisson décroché dans l’oisans avec mon pote Gilou …MDR

33 Un livre sur la pêche qui serait ton livre de chevet ?

      Je lis peu et même pas du tout, mais j’aime consulter des brochures techniques de pêche plutôt qu’un livre.

34 Un pêcheur vivant où disparu avec qui tu aurais aimé partager un moment de pêche ?

     Avant tous, mon beau père, fin pêcheur de la Vienne, devenu savoyard. Hélas parti jeune avant que je me remette à la pêche.

Sinon j’aime un pêcheur pas vraiment tocqueur qui s’appelle Marcel Roncari (qui comme moi, est un peu à part des idées reçues).

 35 Sempé, Delacoste, Daiwa, Garbolino, Hearty Rise, Pezon & Michel, Mitchell  où va ta préférence ? 

     Garbolino, Pezon/Michel et Daiwa.

36 Fil intérieur où anglaise ?

     Anglaise ( mais pas souvent).

 37 Es-tu le possesseur d’une canne artisanale ? 

       Non

38 La pêche est pour toi une passion où un simple loisir?

       ENORME PASSION ! j’aimerais revivre une vie, pour en profiter encore plus.

 39 Si tu devais pêcher dans un pays étranger où irais-tu et pourquoi ?

         En Italie du nord, car je ne suis pas un grand voyageur… Mais faire toutes nos belles régions de France ça OUI !

40 As-tu déjà eu l’occasion d’employer les services d’un guide de pêche ?

     Non , mais pourquoi pas !?

J’ai eu la chance de recevoir des bons conseils de copains chevronnés et sympa que j’ai connus sur le net pour la  plus part .

41 Si non comptes-tu le faire un jour ?

      Ca me tente beaucoup, surtout au fouet.

42 Es-tu engagé dans le monde associatif de la pêche ?

      Non, mais souvent dispo volontaire et quand l’occasion se présente, j’aime toujours donner un coup de main.

43 Si non prévois-tu de le faire ?

      Oui, mais dans mes AAPPMA du coin ça parait un peu compliqué hélas ! ( sans commentaire) Greeeeee !!!

Ce fût le cas dans ma vie en club de ski, boules, rugby, j’ai toujours intégré le bureau et participé. Dommage, à la pêche pas encore. !

44 Si demain tu devais mettre un terme à la pêche, que ferais-tu à la place ?

       Bonne question que je me pose souvent, je n’arrive pas à imaginer la fin de ma vie sans un minimum de pêche.

45 No-kill où prélèvement raisonné ?

       Les deux, mais plutôt No Kill. Sauf les AEC

46 Ton regard sur le sujet ?

    J’en veux pas au mec qui garde 3 ou 4 poissons « valables » par an.

Ca m’arrive mais sans plus et principalement sur des farios de bassines, malgré tout avec regret devant l’assiette ensuite.

Pas de retenue pour les AEC quand c’est permis si je dois faire plaisir à quelqu’un.

47 Pour toi est ce que tous les parcours no-kill en France déjà existants et ceux futurs  devraient

être ouverts à tous les modes de pêche (en respectant bien entendu certaines règles) ?

      OUI !!!  à 100% !

48 Quel est ton regard sur la gestion de la pêche en France ?

      En 1er lieu, Beaucoup d’inégalités dans le règlement m’agacent.

Sinon je pense que l’argent devrait être bien mieux utilisé pour la protection et les aménagements des cours d’eau. Quant aux instances et police de l’eau, faudrait qu’ils se sortent un peu les doigts du … on ne fait pas la police depuis son bureau.

49 Ton avis sur le monde associatif qui gère la pêche dans l’hexagone ?

      Inquiet ! les anciens s’en vont peu à peu et les jeunes sont moins motivés il me semble. Du coup j’ai peur qu’à terme, tout crève un jour, et il sera trop tard.

50 Que penses-tu de l’entente halieutique qui permet aux pêcheurs de pêcher presque de partout en France ?

       Excellent, mais il reste encore trop de réfractaires (6) et trop de domaines privés …

51 Serais-tu favorable à une future carte de pêche nationale ?

      FAVORABLE !! oui c’est impensable qu’on ne puisse pas pêcher de partout.

52 Comment vois-tu la pêche dans l’avenir ?

      Pas Terrible. Ca me fait peur !! d’une part à cause du réchauffement et la sécheresse et du désintéressement de la majorité des jeunes pour la faune et la flore aquatique dans notre monde, même si ils défilent dans les rues..

53 Au vu des conditions climatiques de plus en plus compliquées, au vu du réchauffement climatique impactant les cours d'eau, quel est ton regard de pêcheur et amoureux de la nature ?

     Sans avoir vu cette dernière question, je crois que j’avais déjà en partie répondu par la question précédente.

Oui malheureusement je ne vois pas un avenir rose pour la nature et la pêche, c’est évident.

Merci à toi d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions. Et surtout merci pour tous les lecteurs de ce site.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :