La pêche une passion, la rivière une richesse .
1 Novembre 2021
Je pourrais qualifier ce pêcheur de "véritable couteau suisse de la pêche", tant sa technicité est riche et variée. Il est " le touche à tout "de la pêche, manie avec plaisir autant la canne à mouche que la canne aux leurres et je réjouis de prendre un joli brochet ou une belle truite des rivières aux eaux pures.
C'est avec grand plaisir que j'accueille Mickael dans les éditions de l'interview du pêcheur que vous pouvez retrouver chaque mois, sur ce blog. J'espère que vous aurez plaisir à lire les pensées et propos de ce pêcheur qui mérite d'être connu et qui mérite amplement que je lui consacre "une interview".
Merci à lui pour sa participation, je vous laisse amis pêcheurs entre de bonne main, vous délectez des propos de celui que l'on surnomme amicalement "Mika maitre pin's".
De vincenzo Michaël.
41 ans.
Conducteur BOBST, découpe à plat dans une cartonnerie.
En Isère.
J’y suis revenu à diverse période et diverses années, mais là non-stop depuis huit ans.
Mon père me l’a transmise.
Je dirais autour de mes 10 printemps, mes premières tanches qui dépassaient le kg dans une lône du Rhône à hauteur de Vienne (38).
La pêche active en générale, mais posé au bord d’un étang entre amis ne me dérange absolument pas, au contraire.
La pêche aux leurres pour tous les carnassiers quel qu’ils soient, la nymphe au fil aussi me procure de très bonnes sensations.
La cuiller tournante pour ne pas me prendre la tête lors de courte session, sinon je viens de découvrir les appâts naturels pour nos belles mouchetées et aussi les nymphes et quel plaisir de leurrer des poissons sauvages sur ses propres réalisations.
En général comme je pêche que très peu aux appâts naturels, pour le coup je me contente des boites plastique du commerce.
Oh que oui et pas qu’une !! Je pêche en float tube, en bateau, au feeder, au coup, à la carpe, parfois à la mouche et j’en oublie certainement.
Tout ce qui veut venir me faire un petit coucou, truite, perche, silure, carpe, black bass, gardon, tanche, brochet brefffff !! Tout ce qui a des nageoires.
L’un comme l’autre tout me va du moment où je suis au bord de l’eau.
Respectueux et qui aime la nature.
En nymphe j’utilise soit la nymphe au fil avec un ensemble mouche en nylon direct sans soie, soit le toc à la nymphe à la fameuse bouboule, méthode de l’ami Laurent Jauffret.
J’ai eu la chance qu’une personne de cœur me donne son matériel de montage, j’ai fait plusieurs essais avant d’arriver à sortir une nymphe digne de ce nom et quel bonheur de prendre du poisson sur ses propres réalisations, la joie n’en ai que décuplé.
Les petites et moyennes rivières … j’ai pour objectif cette année de partir avec le sac à dos et aller traquer les petites mouchetées des montagnes.
Je n’arrive pas à lire les grandes rivières tel que la Sorgue par exemple, je préfère de loin les petits cours d’eaux avec beaucoup de rochers et ou les veines sont bien démarquées.
J’avoue que la Gère du côté de Vienne ne me laisse pas indifférent la beauté du cheptel nous fait oublier le contexte urbain.
Isère, Rhône, Drôme.
Les weekends, plus facile pour l’organisation en famille.
Le coup du matin en été je l’apprécie fortement à la débauche à 5h00 du mat, le temps d’aller à la rivière, me préparer tranquillement, mes premières dérives au son des oiseaux qui chantent et la nature qui se réveille tout doucement. Je pêche une heure ou deux et je rentre me coucher.
L’été courant juin/ juillet quand le jour se lève sur le coup des 5h30-6h.
Ma priorité est le divertissement avec ou sans poissons.
Ayant eu la chance d’être sponsorisé pour une marque quasiment tout mon matériel en fait partie. Sinon pour le toc à la nymphe j’ai eu la chance de remporter lors d’un concours sur Facebook une Hearty Rise en 3.53 « trout force » nouvelle génération. Un régal car elle me sert également pour la découverte des appâts naturels.
Je ne suis pas assez technique pour vouloir et connaitre de nouvelles choses. Je me contente de ce que j’ai et ça ne me réussit pas trop mal.
Anglaise pour ma part.
Tambour tournant pour la nymphe au fil et spinning pour le toc à la nymphe. Semi-automatique je demande à découvrir.
Native les amis en sont équipé et ne devrait pas tarder à essayer tout ça. Hearty Rise sans aucun doute, je prends énormément de plaisir avec ma 3.53, une résonnance et une action de canne comme j’aime.
Malheureusement non, un jour peut-être, qui sait…
Je n’ai vraiment aucune préférence à ce sujet, tout me va.
Pour la truite suivant la technique utilisée se sera soit nymphe au fil avec nylon direct, soit toc à la nymphe en « fluoro » pour sa souplesse et résistance, au toc à la nymphe je pêche généralement avec des diamètres inférieurs que la nymphe au fil. En grande partie grâce à la canne et son action.
En nymphe au fil je vais surtout jouer sur la taille des billes et sur le volume de la nymphe suivant les saisons.
Toujours oui, si je l’oublie je me sens nu.
Waders malgré la fragilité de ses derniers, mais c’est tellement confortable.
La truite que ce soit en nymphe, aux appâts naturels c’est uniquement sans ardillons. De ce qui est des leurres c’est pareil, en revanche pour les cuillers tournantes pour avoir essayé de tout changer pour de l’hameçon simple sans ardillon monté sur de l’anneau brisé et après bon nombre de décrocher intempestif … j’ai remis du triple.
Le sans ardillons reste pour moi la meilleure solution soit pour le respect de nos partenaires de jeu … soit pour nous lors d’un hameçon piqué dans la peau !!!
Dérivant beaucoup sur de nombreuses techniques et équipements (5 bateaux en 4 ans) … je préfère ne pas calculer !!
Pas spécialement, en revanche qui dit cher dit gains de poids de par la qualité du produit (anneaux, blank, porte moulinet etc etc ..) du coup il est beaucoup plus agréable de pêcher avec du matériel léger lors de longue session. Notre corps s’en portera que mieux.
Prendre un silure de 2.03 avec mon fils et mon neveu lors d’une journée découverte pour eux. Depuis je suis passé à 2.15, mais sans eux snifffff !!
Le grand livre Hachette PÊCHE, tout est bien détaillé pour nos poissons d’eaux douces.
J’ai la chance d’être bien entouré de ce côté-là, mais je dirais pour ne pas l’avoir fait Pierre Sempé.
Un loisir qui est devenu passion.
De ce côté-là je peux exercer ma passion comme bon me semble. Madame ne me met pas de bâtons dans les roues. Elle voit que je suis bien c’est tout ce qui compte.
Très bien, pour en suivre certaines sur les réseaux sociaux, je pense qu’elles n’ont absolument rien à envier aux hommes.
Ma femme de pêche !!
En haute Savoie
Profiter et prendre du plaisir, le reste n’est que du pipi de chat.
Au canada pour accomplir un de mes rêves halieutique … Pêcher sous la glace.
Oui et part chance j’ai même gagné deux guidages de toc à la nymphe, un avec « Seb » Charmettant et l’autre avec notre « lolo national ». Pour le silure aussi avec « Jc » Tanzilli.
La Fure, la Sorgue et le Rhône.
Je l‘ai eu été pendant deux années. Quand j’ai vu que mon caractère devenait mauvais en voyant le comportement des gens qui ne s’investissaient pas, j’ai tout arrêté. Après tous ces gens, malgré leurs prélèvements respectaient le règlement.
Par chance j’ai une deuxième passion qui me tiens à cœur et qui est la récolte des champignons. Donc pour le coup l’idée est déjà trouvée, mais je suis encore loin d’arrêter la pêche.
Les champignons, les randonnées.
Prélèvement raisonné pour ne pas tomber dans l’extrémisme. Pour moi l’extrémisme quel qui soit n’est jamais bon.
Je respecte tout le monde à partir du moment où le règlement est respecté.
Complètement oui. Discriminé une technique n’est pas digne de respect. La pêche reste de la pêche bien évidemment à partir du moment où nos partenaires sont traités dans le plus grand des respects. Dire qu’un pêcheur aux appâts naturels, fait plus de mal qu’un moucheur me met hors de moi. Pour pratiquer la pêche avec des amis et ils sont nombreux, l’hameçon est toujours piqué en bord de gueule, aux appâts naturels ou mouche ou nymphes. Les leurres avec deux « triplards » en revanche je passe mon tour.
Les choses évoluent dans le bon sens (j’espère !!) comme par exemple les fenêtres de capture … À voir avec un peu plus de recul.
On entend et vois du bon et du moins bon. Perso ça me va et si je ne suis pas content alors je verrais pour rejoindre à nouveau une association.
C’est relativement plaisant effectivement. Il y a toujours des récalcitrants au système qui font que parfois on pense être en règles alors que pas du tout.
Oui, oui, bien évidemment
Mal … très mal d’où le fait inconsciemment que je m’égard dans diverses techniques et surtout que je traque de nombreuses espèces de poissons. Si une était menacée, je me tournerais plus facilement vers une autre si bien entendu nous devions subir un tel acte malgré notre bonne volonté.
Par chance cette année nous avons de l’eau, beaucoup d’eau, être au mois d’août et voir des cours d’eaux être autant en eau, n’est que bonheur pour nos partenaires de jeu. Aucune pêche électrique de sauvetage encore c’est de bon augure pour la suite….
Merci à toi d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions. Et surtout merci à tous mes lecteurs.