Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TRUITEPASSION.FR

La pêche une passion, la rivière une richesse .

L'interview du pêcheur (N28).

Il aurait pu donner de sa présence dans le film " le boulanger de Valorgue. Il est de ceux, qui tous les jours se lèvent au milieu de la nuit pour nous donner de quoi manger. Il fabrique de ses mains cet aliment qui fera merveille avec le pâté et le fromage, un canon de rouge à la main et les copains réunis après une belle matinée de pêche. Je suis sur quand pétrissant les pâtes à pain et à viennoiserie, il a parfois une pensée pour les rivières et les truites, dont il est "Fan".

Je vous laisse découvrir Patrick, amoureux de nature, de rivières et de ruisseaux dans cette interview numéro vingt huit.

L'interview du pêcheur (N28).

 1 Nom & prénom ?

    GUILLOT PATRICK

 2 Age ?

    52 ans

  3 Profession ?

    Boulanger

 4 Quel est le département où tu résides ?

    Yonne(89)

 5 Depuis combien de temps pratiques-tu la pêche?

Je pratique la pêche de la truite depuis 1999.

6 D’où te vient cette passion?

    Mon voisin m’a emmené un jour d’ouverture et la passion est née.

7 A quel âge as-tu pêché pour la première fois?

  Je devais avoir une dizaine d'années.    

8 Quelle est ta pêche de prédilection?

   La truite et encore la truite.

9 Quelle est ta technique de prédilection?

    La pêche aux appâts naturels.

10 Quel est ton appât ou leurre favori ?

      Le vers de berge.

11 Pratiques-tu une autre technique de pêche?

      A mes débuts, j’ai beaucoup pêché au vairon. Quand arrive les beaux jours, je passe à la mouche.

12 Si oui quels poissons recherches-tu?

       La truite jusqu’à la fermeture.

13 Lors de tes sorties préfères tu pêcher seul ou à plusieurs ?

      En générale, je pêche presque uniquement avec la même personne depuis 15 ans, mais comme je travaille 6 jours sur 7. Je pêche de plus en plus seul et le lundi.

14 Quel est ta vision du pêcheur de truite ?

       Je pêche la truite dans le Morvan, de l’ouverture à la fermeture, j’adore me retrouver au bord d’un ruisseau ou d’une rivière et contempler la nature qui change en permanence, c’est aussi ça la pêche.

15 Nous sommes à l’heure de la pêche en  nymphe au TOC, pratiques-tu cette technique dérivée de la pêche au TOC ?

     Oui, sur des ruisseaux.

16 Quel cours d’eau à ta préférence?

      J’aime bien les profiles accidentés, genre torrent.

17 S'il y avait une rivière, la rivière de ton cœur laquelle serait-elle ? (un nom et un profil)

     Pas facile, pour rester dans le Morvan, le Chalaux . Cette rivière est praticable à la mouche avant les lâchés d’eaux et pendant les lâchés d'eaux aux appâts naturels.

18 Le ou les départements ou tu pêches ?

      Principalement, la Nièvre, L’Yonne, Côte d’or.

19 Pêches-tu plus en semaines où plus le  week-end ?

      Avec mon métier, le dimanche après-midi ou lundi.

20 Ta préférence va plus à une pêche matinale, où une pêche d’après-midi?

      Le matin

21 Durant la saison de pêche, quel mois à ta préférence et pourquoi?

      J’aime bien le mois de mai, c’est à ce moment-là que la nature se réveil. 

22 Quel matériel utilises-tu pour la technique que tu pratiques?

       Canne anglaise 3.60m et 3.30m.

23 Fil & bas de ligne quel marque utilises-Tu ?

      Delacoste/Sempé.

24 Pour ton bas de ligne quel type de fil utilise-tu (nylon classique, fluoro) et pourquoi ?

     Nylon classique, je ne vois pas l’utilité du fluoro dans les rivières que je pratique.

25 Peux-tu décrire aux lecteurs la composition de ta ligne de basse suivant les saisons (fil, plombs, hameçons etc..) ?

     Je ne me prends pas la tête, je monte mes bdl à l’identique, 8/7/7/6/6 et j’avise au bord de l’eau. Pour les hameçons des Delacoste vers, hampe longue et spécial teigne.

26 Epuisette ou non lors de tes parties de pêche ?

      Oui, quand on relâche le poisson, il est toujours bien d’abréger le combat.

27 Pratiques-tu la pêche avec hameçons sans ardillons ?

       Pas pour les appâts naturels, mais pour la mouche.

28 Ton regard sur le sujet ?

      Tous mes hameçons mouche ont l’ardillon écrasé ou n’en n’ont pas. Je ne sais pas si cela se fait pour les hameçons appâts naturels. J’essaierais la saison prochaine.

29 Cuissardes ou waders ?

      Waders.

30 Quel budget par saison consacres-tu à la pêche?

      Je ne compte pas.

31 Une canne et moulinet que tu voudrais posséder?

      La Native Origine.

32 Un souvenir de pêche en quelques mots ?

      Sur la rivière d’Ain, une truite à vue en sèche, je l’ai piqué dans le no-kill et épuisé dans le  parcours public .Cette belle est repartie sans problème, elle mesurait 67 cm.

33 Un livre sur la pêche qui serait ton livre de chevet ?

      Un livre sur le Cul de canard ‘’PETTIJEAN CDC’’.

34 Un pêcheur vivant où disparu avec qui tu aurais aimé partager un moment de pêche ?

     Jean marc Chignard et Pierre Sempé.

35 Sempé, Delacoste, Daiwa, Garbolino, Hearty Rise, Pezon & Michel, Mitchell  où va ta préférence ?

     Delacoste et Sempé.

36 Fil intérieur où anglaise ?

      Anglaise

37 Es-tu le possesseur d’une canne artisanale ?

      Oui deux, une mouche et une fil intérieur que j’utilise très peu.

38 La pêche est pour toi une passion où un simple loisir?

      C’est devenu une passion au fil du temps.

39 Si tu devais pêcher dans un pays étranger où irais-tu et pourquoi ?

       Mon rêve est d’aller pêcher en Suède ou Norvège. J’adore la culture nordique.

40 As-tu déjà eu l’occasion d’employer les services d’un guide de pêche ?

     Non

41 Si non comptes-tu le faire un jour ?

      Oui, je le ferais un jour, pour la Suède, la Norvège par exemple.

42 Es-tu engagé dans le monde associatif de la pêche ?

      En son temps, je faisais partie du Monde de la truite, un magazine électronique sur le web.  

43 Si non prévois-tu de le faire ?

      Peut-être à la retraite, parce que là avec le boulot, pas possible.

44 Si demain tu devais mettre un terme à la pêche, que ferais-tu à la place ?

      Certainement, beaucoup de randonnées en montagne, c’est ma deuxième passion. J’ai aussi un petit blog , mais pas trop le temps de le faire évoluer :  http://salmo58.over-blog.com/ 

45 No-kill où prélèvement raisonné ?

       Prélèvement très raisonné. 

46 Ton regard sur le sujet ?

      A notre époque, nous n’allons plus à la pêche pour nous nourrir, mais pour le plaisir, passion et loisirs.

47  Pour toi est ce que tous les parcours no-kill en France déjà existant et ceux futures  devraient être ouverts à tous les modes de pêche (en respectant bien entendu certaines règles) ?

       Oui pourquoi pas.

48 Quel est ton regard sur la gestion de la pêche en France ?

      J’aime que les choses se fasse naturellement, tous ce qui est déversement pour satisfaire les soit disant pêcheurs, je n'y mets pas les pieds. Et que dire du nombre de prises par jour !!!!  

 49 Ton avis sur le monde associatif qui gère la pêche dans l’hexagone ?

       Pas trop d’avis !!!

50 Que penses-tu de l’entente halieutique qui permet aux pêcheurs de pêcher presque de partout en France ?

     Oui, presque partout en France, moi qui passe mes vacances en camping-car, c’est un plus de ne pas avoir à mettre la main au porte-monnaie à chaque changement de région.  

51 Serrais-tu favorable à une future carte de pêche nationale ?

       Oui, même si je n'y crois guère, certaines sociétés seront toujours réticentes. 

52 Comment vois-tu la pêche dans l’avenir ?

       Si tous les ans nous connaissons des étés secs, oui, notre pêche de la truite disparaitra.     

53 Au vu des conditions climatiques de plus en plus compliquées, au vu du réchauffement climatique impactant les cours d'eau, quel est ton regard de pêcheur et amoureux de la nature ?

      Je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve, mais au rythme ou l’homme avance à coup de dollars, cela n’ira pas en s’arrangeant. Nous ne vivons plus au rythme de la planète. Moi, j’essaie, mais pas facile du tout.

Amitiés à toi Serge , au plaisir de te rencontrer un jour au bord de l’eau.

Patrick.

Merci à toi d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions. Et surtout merci pour tous les lecteurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :