Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TRUITEPASSION.FR

La pêche une passion, la rivière une richesse .

En attendant mars ....

Dans un mois, nous aurons tous connu les premiers frisson de la prise de la première truite de la saison, l'allégresse du premier lancé et de la première dérive. Mais en attendant nous sommes pratiquement tous dans la période des derniers achats pour cette futur saison.

Sans doute certains d'entre vous, ont ressorti, cannes et moulinets et commencent à avoir un pied dans cette saison 2019. Pour ma part les cannes sont encore au placard, dans leurs tubes et les moulinets dans leurs boites rangés dans une tiroir.

Mis à part cela je suis fin prêt, j'ai commencé mes achats pour la saison 2019 en octobre dernier et j'ai reçu les dernières bobines de fil la semaine dernière.

Voici donc dans la suite de cet article une grande partie de ce que je vais me servir pour cette futur saison, des nouveautés que je vais avoir le privilège de tester et que je ne manquerais pas de vous faire un retour d'ici quelques mois, dans les pages de "truitepassion".

 

 

En attendant mars ....

Le chest pack va être une découverte pour moi, moi qui ai depuis le premier jet de canne pêcher avec un gilet de pêche. Il y a longtemps que ce changement me trottait dans la tête, l'avis d'amis pêcheurs, à sans doute fait pencher la balance. J'espère maintenant que je vais y trouver mon compte et que ce changement sera bénéfique pour moi.

En attendant mars ....

On aime ou on aime pas, peut importe, mais j'ai tellement été enchanter par ma première RS nymph en 3,90m que j'ai commandé le modèle en 3,60m pour cette saison. J'ai eu la chance de la prendre en main au salon de Clermont, premier contact, première sensation, même si cela n'a rien à voir avec les sensations que l'on peut avoir en action de pêche, je n'avais qu'une hâte: c'était de pêcher avec !!!!!

En attendant mars ....

Ce moulinet pas besoin je pense, de le présenter, tous les pêcheurs aux appâts naturels le connaissent. Je trouve que ce moulinet équilibre parfaitement une canne anglaise de 3,90m et qu'il suffit pour pêcher des rivières d'importances moyennes. Ce Loxus viendra tout naturellement en complément du premier que je possède depuis la première heure.

En attendant mars ....

Son look peut laisser le pêcheur dubitatif, mais une fois prise en main, une fois que l'on a goûté, à son équilibre, à sa fluidité, on ne peut plus s'en passer. Je trouve qu'il va très bien avec des cannes anglaises de 3,60 et moins. J'en possédais déjà deux, celui-ci va venir compléter la liste pour écrire de belles parties de pêches au travers des ruisseaux et cours d'eau moyens.

En attendant mars ....

Ce petit moulinet semi-automatique va venir, s'associer à une canne téléréglable pour pêcher certains ruisseaux que je fréquente assidument tout au long de la saison. Chaudement recommandé par un ami qui l'a testé la saison dernière je ne manquerais pas là aussi à vous faire un retour dès que je l'aurais pris en main. Son prix, son poids et le petit diamètre de sa bobine en font un plus, reste à savoir sa longévité. Si ce moulinet vous intéresse vous pourrez le retrouver en suivant le lien ci-dessous.

En attendant mars ....En attendant mars ....

Le fil maxima rose en 17 centièmes, va être pour moi une découverte, monté sur un moulinet Luxor d'un autre temps, il va me servir à pêcher les grandes rivières que je pourrais parfois fréquenté.

Quand au toc&trout de C&C fishing je vais lui faire encore confiance cette saison pour équiper, les moulinets de toutes mes cannes. Fini la couleur rouge que j'avais énormément de mal à distinguer à contre- jour, place aux couleurs, verts et jaunes pour 2019.

En attendant mars ....
En attendant mars ....En attendant mars ....

Le Platil strong, le Teklon céramique et le Milo krepton, vont être cette saison les fils que je vais utiliser pour confectionner mes bas de lignes. Du dix au quatorze centièmes je vais avoir une large choix suivant les cours d'eau que je vais pêcher, mais je pense me servir plus particulièrement du Milo qui reste une valeur sûre pour les bas de lignes. Je sais que ce dernier n'est pas évident à trouver, il y a quelques adresses sur le net et je voudrais vous en donner une.

En attendant mars ....

Les plombs de la marque Pafex n'ont plus de secret pour moi, je les utilise depuis des années, mais comme je n'aime pas rester sur des valeurs sûres et que j'aime parfois découvrir autre chose (histoire de ne pas rester idiot), je vais cette année, utiliser aussi les plombs de la marque Artico (les plombs Italien), que l'on ne trouve que sur le site Variopêche ( je vous mets le lien ci-dessous).

En attendant mars ....

Les hameçons de Delacoste restent une des valeurs sur pour le pêcheur aux appâts naturels et je les utilise tout au long de la saison pour pêcher au vers de terreau. Mais j'ai plaisir à utiliser aussi depuis quelques années les hameçons de la marque Pezon&Michel et ceux de Pierre Sempé. Voilà pour moi les trois marques d'hameçons, que j'utilise et que je vous conseille.

En attendant mars ....

Pour ceux qui pêchent avec des hameçons à l'ardillon écrasé, c'est la pince qu'il vous faut avoir dans une des poches de votre gilet de pêche.

En attendant mars ....

Cela peut paraître risible d'avoir un thermomètre dans son gilet de pêche, mais je pense sincèrement qu'il reste d'une grande utilité pour choisir l'appât à utiliser une fois au bord de l'eau. Vous pouvez me prendre pour un fou certainement, mais cela reste un objet très utile car on ne pêche pas avec le même appât une eau à huit degrés qu'une eau à quatorze. La pêche aux appâts naturels à quand même ces finesses et ces subtilités.

En attendant mars ....

Parfois les choses arrivent bêtement, cela est partie d'une simple discussion avec un collègue skieur qui m'a dit qu'il utilisait ces chaussettes et d'une réflexion de ma part, moi qui cherche depuis des années de quoi avoir chaud aux pieds durant les premiers mois de pêche. Fini les doubles paires de chaussettes dans les bottillons du néoprène et place à ces chaussettes que j'ai trouvé chez decathlon. Là aussi je vous ferais un retour dès que possible, mais en attendant si comme moi vous avez froid aux pieds dans vos waders, il est grand temps d'investir dans ces chaussettes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :