Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TRUITEPASSION.FR

La pêche une passion, la rivière une richesse .

L'interview du pêcheur.

Pour cette interview de novembre 2018, je vous emmène faire un petit tour non pas du côté de chez " Sawnn", mais dans le département de la côte d'or voir l'ami Emmanuel Grapin alias Manu.

Je vous propose de découvrir l'interview de ce passionné, grand amateur de pêche au toc et à temps perdu professeur des écoles ( cela me rappel un certain Fernand Dupuy). Manu c'est un peu notre " géoportail" de la pêche, "le google maps" qui connaît comme le fin fond de sa poche la cartographie des cours d'eau de 1er catégorie de France ou presque !!!!.

Je vous laisse avec ce passionné découvrir les réponses, qu'il a pu me faire aux diverses questions de l'interview du pêcheur.

 

L'interview du pêcheur.

1  Nom & prénom ?

Emmanuel Grapin

2  Age ?

49 ans

3 Profession ?

Professeur des écoles

4 Quel est le département où tu résides ?

La Côte d’Or

 5 Depuis combien de temps pratiques-tu la pêche?

45 ans

 6 D’où te vient cette passion?

De mon père qui m’a toujours emmené, de ma mère et de mon grand -père qui ont accompagné mes débuts.

 7 A quel âge as-tu pêché pour la première fois?

Vers 4 ou 5 ans je pense.

8 Quelle est ta pêche de prédilection?

La pêche des ruisseaux au toc.

 9 Quelle est ta technique de prédilection?

Le toc.

 10 Quel est ton appât ou leurre favori ?

Le petit ver.

11 Pratiques-tu une autre technique de pêche ?

Oui le toc à la nymphe, le tenkara et très rarement le leurre…..

 12 Si oui quels poissons recherches-tu?

La truite, les blancs, les ombres et les carnassiers en hiver.

13 Lors de tes sorties préfères tu pêcher seul ou à plusieurs ?

Les deux me vont bien.

 14 Quel est ta vision du pêcheur de truite ?

Il est compliqué de répondre, c’est souvent un passionné qui aime ses rivières. Il est amoureux des truites et pourtant il les embête et parfois les tue, il est donc il faut l’avouer très perturbé.

Souvent il change au cours de sa vie de pêcheur et s’assagit. Il perd alors son esprit de compétition et devient plus sociable.

 

15 Nous sommes à l’heure de la pêche en  nymphe au TOC, pratiques-tu cette technique dérivée de la pêche au TOC ?

Oui depuis 20 ans environ, j’adore cette technique très fine et très propre.

 16 Quel cours d’eau à ta préférence?

Les ruisseaux que personne ne pêche.

 17 S'il y avait une rivière, la rivière de ton coeur laquelle serait-elle ? (un nom et un profil)

Je n’ai pas encore trouvé la rivière idéale, elle serait sauvage, technique, rapide et en gestion patrimoniale depuis au moins 40 ans. Puisque elle est encore en état je choisirais quand même l’ignon qui a vu mes débuts et sur lequel je pêche encore très souvent. Si je dois choisir un ruisseau, celui là je l’ai trouvé, il coule dans le morvan et contient des truites surement uniques au mode.

 18 Le ou les départements ou tu pêches ?

La côte d’Or, la Nièvre, la Saône et Loire, le Jura, les Hautes Alpes, l’Yonne, le Cantal, la Lozère….

19 Pêches-tu plus en semaines où plus le week-end?

Presque tous les jours.

20 Ta préférence va plus à une pêche matinale, où une pêche d’après-midi?

Cela dépend de la saison mais j’aime bien le matin.

 21 Durant la saison de pêche, quel mois à ta préférence et pourquoi?

Les mois d’avril et de mai car il y a de l’eau et elle est propre.

 22 Quel matériel utilises-tu pour la technique que tu pratiques?

Je possède plus de 10 tocqueuses, cette année j’ai utilisé une PS de 3m60 et une autre de 3m90. J’ai aussi beaucoup pêché avec une canne que j’ai fabriqué avec un blank mouche de 10 pieds soie de 4 et avec ma vieille canne gloria de chez sert.

23 Pratiques-tu la pêche avec hameçons sans ardillons ?

Oui en rivière mais moins en ruisseau.

 24 Ton regard sur le sujet ?

Il faut que cela devienne obligatoire.

 25 Quel budget par saison consacres-tu à la pêche?

Plus de 1000 euros.

 26 Une canne et moulinet que tu voudrais posséder?

J’attends une 4 brins en 3m60 adaptée à la pêche légère, je pense aussi acheter un blank mouche en 10.6 pieds et monter une autre canne pour le toc. En ce qui concerne le moulinet je vais m’acheter un kit "Peux "pour le toc.

27 Un souvenir de pêche en quelques mots ?

Je me souviens de la seule truite prise par ma grand-mère lors d’un pique nique au bord de l’ignon il y a bien 40 ans.

 28 Un livre sur la pêche qui serait ton livre de chevet ?

J’ai beaucoup aimé les pieds dans l’eau de René Fallet.

 29 Un pêcheur vivant où disparu avec qui tu aurais aimé partager un moment de pêche ?

Pierre Sempé

 30 Sempé, Delacoste, Daiwa, Garbolino, Hearty Rise, Pezon & Michel, Mitchell  où va ta préférence ?

Sempé

 31 Fil intérieur où anglaise ?

 Anglaise

32  Es-tu le possesseur d’une canne artisanale ?

Non

33 La pêche est pour toi une passion où un simple loisir?

Ma passion

34 Si tu devais pêcher dans un pays étranger où irais-tu et pourquoi ?

Je retournerais en Corse pour les macrostigmas.

35 As-tu déjà eu l’occasion d’employer les services d’un guide de pêche ?

Non mais j’aime bien guider.

 36 Si non comptes-tu le faire un jour ?

Non

 37 Es-tu engagé dans le monde associatif de la pêche ?

Je l’ai été puis j’ai jeté l’éponge .

38 Si non prévois-tu de le faire ?

Oui

39 Si demain tu devais mettre un terme à la pêche, que ferais-tu à la place ?

Hé bien je n’en sais rien, une autre pêche..

 40 No-kill où prélèvement raisonné ?

No kill car je fais surement assez de dégâts avec les accidents et que j’aime reprendre plusieurs fois les mêmes poissons. Cela fait bien 25 ans que je remets les poissons à l’eau dans la plupart des cas.

 41 Ton regard sur le sujet ?

Le no kill ne sauvera pas les truites, c’est déjà pour soi qu’on le pratique et un peu pour les autres mais si l’on compte dessus pour l’avenir on se met le doigt dans l’œil.

42 Quel est ton regard sur la gestion de la pêche en France ?

Après avoir fait n’importe quoi en alevinant à tout va, les APPMA font maintenant souvent ce qu’elles peuvent mais elles sont totalement démunies face aux pollutions et au réchauffement climatique.

 43 Comment vois-tu la pêche dans l’avenir ?

Il n’est pas certain que l’on puisse continuer à pratiquer bien longtemps. Les animaux vont certainement acquérir des droits et les faire souffrir pour rien ne sera pas accepté bien longtemps.

 

Merci à toi d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions. Et surtout merci pour tous les lecteurs de mon blog.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :