Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TRUITEPASSION.FR

La pêche une passion, la rivière une richesse .

L'interview du pêcheur (n9).

L'interview du pêcheur (n9).

Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'accueillir pour l'interview du pêcheur de ce mois d'octobre 2018 l'ami savoyard: Sylvain Manuel.

Sylvain pêcheur de la " Yaute" comme on dit par là haut aime s'adonner à sa passion sur les rives des cours d'eau puissant des Alpes. Pêcheur aux appâts naturels avec un cadre (technique ancestrale), il aime aussi pêcher à la nymphe au fil.

Merci à lui d'avoir répondu à mes questions, je vous laisse sans plus attendre en sa compagnie.

1  Nom & prénom ?

MANUEL Sylvain

2  Age ?

35 ans

3 Profession ?

Je travaille au CEA Grenoble (commissariat à l’énergie atomique). 

4 Quel est le département où tu résides ?

En Savoie.

5 Depuis combien de temps pratiques-tu la pêche?

Environ 30 ans avec cependant des poses, j’ai repris assidument la pêche il y a 3 ans.

6 D’où te vient cette passion?

Probablement un héritage familial !!! Avec un père et un grand père pêcheur, j’ai passé beaucoup de temps au bord de l’eau dès mon plus jeune âge.

7 A quel âge as-tu pêché pour la première fois?

Vers l’âge de 5 ans.

                                                                                          8 Quelle est ta pêche de prédilection?

Ma pêche favorite est sans hésitation la pêche de la truite fario en rivière.

 

9 Quelle est ta technique de prédilection?

Je pêche un petit peu à tout mais ma technique favorite reste la pêche au appâts naturels.

 

10 Quel est ton appât ou leurre favori ?

 Un bon vieux vers de terre !!!

11 Pratiques-tu une autre technique de pêche?

Oui, je pêche un peu à tout, nymphes, leurres, vairon manié…

12 Si oui quels poissons recherches-tu?

Le plus souvent la truite mais il m’arrive aussi de faire quelques sessions brochet pendant l’automne.

13 Nous sommes à l’heure de la pêche en  nymphe au TOC, pratiques-tu cette technique dérivée de la pêche au TOC ?

Oui je la pratique assez régulièrement lorsque les conditions le permettent, je monte d’ailleurs mes nymphes depuis l’hiver dernier.

 14 Quel cours d’eau à ta préférence?

J’aime les grandes rivières alpines avec un débit soutenu.

15 S'il y avait une rivière, la rivière de ton coeur laquelle serait-elle ? (un nom et un profil)

Ma rivière favorite est probablement l’Isère pour son profil, son débit et sa densité de poissons. C’est celle que je prends le plus de plaisir à pêcher même si les conditions d’eaux y sont rarement optimales…

16 Le ou les départements ou tu pêches ?

Savoie, Haute Savoie, Hautes Alpes, Isère.

17 Pêches-tu plus en semaines où plus le week-end?

Le plus souvent je pêche en semaine avant ou après le travail.

18 Ta préférence va plus à une pêche matinale, où une pêche d’après-midi?

Je n’ai pas vraiment de moment préféré… Je vais au bord de l’eau quand j’ai le temps sans vraiment me poser de questions.

19 Durant la saison de pêche, quel mois à ta préférence et pourquoi?

Le mois de Septembre, car en principe les grandes rivières sont belles à cette époque.

20 Quel matériel utilises-tu pour la technique que tu pratiques?

Pour la pèche aux appâts naturels j’utilise une canne Daiwa luvias 345 associé depuis cette saison à un cadre. J’utilise également une 10 pieds soie 3/4 de chez angelfly avec un vivarelli pour la pêche en nymphe au fil essentiellement.

 

21 Pratiques-tu la pêche avec hameçons sans ardillons ?

La plupart du temps je pêche sans ardillons, soit avec des hameçons spécifiques soit en l’écrasant. Je conserve uniquement l’ardillon en grande rivière lorsque je pêche avec de gros appâts car il permet un meilleur maintien de l’esche.

22 Ton regard sur le sujet ?

Je suis plutôt favorable à l’utilisation des hameçons barbless surtout lorsqu’on souhaite relâcher le poisson.

23 Quel budget par saison consacres-tu à la pêche?

Aucune idée… autour de 1000 euros.

 

 24 Une canne et moulinet que tu voudrais posséder?

Pour le moulinet j’ai déjà trouvé ce qu’il me faut avec mon cadre !!! Pour la canne je ne sais pas trop mais je suis bien tenté par la nouvelle canne Native, peut être pour la saison prochaine.

25 Un souvenir de pêche en quelques mots ?

Ma truite prise hier (02/09/18) en grande rivière au cadre. Quel bonheur de pouvoir croiser ce genre de poissons !!!

26 Un livre sur la pêche qui serait ton livre de chevet ?

Je ne lis pas beaucoup de livres halieutiques… mais à choisir ça serait probablement « confession d’un pêcheur à la mouche » de Christophe Noharet dont j’ai entendu beaucoup de bien.

27 Un pêcheur vivant où disparu avec qui tu aurais aimé partager un moment de pêche ?

J’hésite entre une session avec Patrick ROUX sur l’isère et une sortie avec Rom Sauvager sur la Dudu…

28 Sempé, Delacoste, Daiwa, Garbolino, Hearty Rise où va ta préférence ?

J’ai testé pas mal de cannes et l’action des cannes Daiwa me convient mieux.

 29 Fil intérieur où anglaise ?

Anglaise.

 30 La pêche est pour toi une passion où un simple loisir?

Une vraie passion !!! Mais qui demande beaucoup de temps…

31 Si tu devais pêcher dans un pays étranger où irais-tu et pourquoi ?

Peut-être en Mongolie pour la beauté de ses grandes étendues et avec l’objectif de faire un beau Taimen.

 32 As-tu déjà eu l’occasion d’employer les services d’un guide de pêche ?

Non jamais.

 33 Si non comptes-tu le faire un jour ?

En France je ne pense pas, à l’étranger surement oui.

34 Es-tu engagé dans le monde associatif de la pêche ?

Non.

35 Si non prévois-tu de le faire ?

J’aimerai oui mais j’ai peur de ne pas avoir le temps de pouvoir m’y investir pleinement…

 36 Si demain tu devais mettre un terme à la pêche, que ferais-tu à la place ?

Je ne sais pas !!!  Probablement plus de sport pour compenser !!!

37 No-kill où prélèvement raisonné ?

Prélèvement très raisonné dans le sens où je n’ai jamais pour objectif de prélever un poisson, cependant si lors de sa capture je sens que ses chances de survie sont faibles je le laisse reprendre ses esprits dans mon épuisette quelques minutes… S’il n’est pas en état je le prélève. Sur cette saison ça m’est arrivé 7 ou 8 fois.

38 Ton regard sur le sujet ?

Relâcher le poisson c’est bien mais il faut le faire proprement !!! Et surtout ne pas remettre à l’eau un poisson en piteux état histoire de dire qu’on l’a relâché !!! Je ne suis pas un intégriste et un prélèvement raisonné reste peu impactant sur une rivière en bonne santé…

 39 Quel est ton regard sur la gestion de la pêche en France ?

J’ai du mal à avoir une vision globale de la gestion en France… sur les domaines que je pratique je plus souvent en Savoie essentiellement je trouve que la gestion y est très bonne malgré des conditions difficiles sur certains massif en manque d’eau récurent…

40 Comment vois-tu la pêche dans l’avenir ?

Très difficile à dire tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux… Je pense que la mentalité des pêcheurs évolue vont dans le bon sens ce qui est déjà très bien !!! Cependant certaines régions sont soumisses à des étiages sévères à répétition si l’on ajoute à ça les pollutions, j’ai bien peur que les zones où les truites sauvages sont présentes diminue de manière importante et rapide…

 

 

Merci à toi d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions. Et surtout, merci pour tous les lecteurs de mon blog.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :