Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TRUITEPASSION.FR

La pêche une passion, la rivière une richesse .

Les indispensables du pêcheur au Toc ( conclusion)

Les indispensables du pêcheur au Toc ( conclusion)
Les indispensables du pêcheur au Toc ( conclusion)

Pour finir cet article, je me devais de vous parler encore de deux petites choses qui ne font pas partie de ma panoplie de pêcheur , mais qui peuvent vous rendre bien des services . Ces deux petites choses sont l'épuisette et le bâton de wading , pour l'épuisette je lui trouve plus de défauts que de qualité , plus d'encombrement surtout dans les endroits encombrés , ou les mailles du filet peuvent souvent s'accrocher aux branches et aux ronces , pouvant ainsi gêner la prospection et l'action de pêche , pour le bâton de wading , ayant vue mon ami René sans servir sur quelques torrents de l'Isère j'avoue que parfois pour traverser il rend de grands services , peut être qu'un jour n'ayant plus mes jambes de "20 ans " j'investirais dans ce genre d'objet .

Les indispensables du pêcheur au Toc ( conclusion)Les indispensables du pêcheur au Toc ( conclusion)

Vous pouvez trouvez sur le marché deux styles d'épuisettes : les épuisettes dites raquette , en bois ou en acier et l'épuisette à manche pliable . Je serais plus portez sur l'épuisette à raquette que l'on porte dans le dos , accrocher à l' anneau du gilet de pêche ou tout simplement clipsé sur un cordon . Cette épuisette et sans doute la plus adaptée au pêcheur de truite , en petit et moyen cours d'eau , l'épuisette pliable pouvant être réserver au grand cours d'eau et au plus gros poissons son manche pouvant accessoirement servir de bâton de wading . Les fabricants ne manquent pas de modèles et vous pourrez trouver de quoi satisfaire votre envie , votre idée .

Bien que ne trouvant pas d'utilité dans ma pêche , je possède une épuisette raquette , un très vieux modèle dont je ne me sers que très rarement . Je les sorties cette année en fin de saison pour pêcher la Drôme en seconde alors qu'elle avait passé au moins 15 ans au placard , vous voyez que ce n'est pas l'objet donc je ne me sers le plus à la pêche . Pourquoi je ne me sers pas d'une épuisette , la première raison est comme je vous l'indique plus haut , un encombrement certain , pour la seconde j'aime prendre le poisson dans ma main , le sortir de l'eau pour lui décrocher l'hameçon , j'aime lui donner la chance de pouvoir se décrocher à la dernière seconde , la voir me fausser compagnie en me glissant des mains et savoir qu'elle a été plus maline , qu'elle a su ce défendre jusqu'à la dernière seconde , oui je sais c'est râlent de perdre un joli poisson au dernier moment , peut être le poisson d'une partie de pêche , peut être la plus grosse truite de la saison ou d'une vie de pêcheur, mais c'est ainsi .

Puis il faut bien se dire que la prochaine fois au même endroit sur le même poisson , je serrais plus malin , je serrais dompté cet animal au sang froid et si elle n'est plus là c'est que sans doute un autre pêcheur ayant plus de chance , étant plus réaliste ou plus lucide à su combattre "le monstre" .

Les indispensables du pêcheur au Toc ( conclusion)
Les indispensables du pêcheur au Toc ( conclusion)

Pour le bâton de wading il va vous falloir vous tournez sur la liste du matériel conçu pour le pêcheur pratiquant la pêche à la mouche , vous trouverez différents modèles, parfois réglables , tous en général pliable que l'on range facilement dans un étui que l'on peut aisément porter à sa ceinture , ou ailleurs

Je pense maintenant pouvoir vous dire que j'ai fait le tour de tout ce que vous pouvez utiliser lors de vos parties de pêches , tout ce matériel indispensable , pour prendre du poisson . Peut être que certains trouverons certains objets inutiles , peut être que certains utiliserons d'autres choses surtout au niveau de ce que je qualifierais du petit matériel . Dans cette série d'articles je n'ais fait que vous dévoilé ce que j'utilise parfois depuis des années, parfois moins , ce que je trouve utile et qui me facilite la pêche pendant ces saisons passées au bord de l'eau . Comme je vous le disais , le pêcheur de truite au TOC possède un vaste panel ou il peut au choix , trouver ici une bobine de fil, trouver là une boite de plomb , un paquet d'hameçons , une canne ou un moulinet . Pour ma part je ne regrette peut être qu'une chose : qu'il n'y a pas plus de fournisseurs qui proposent de A et pratiquement jusqu'à Z tout l'équipement pour le pêcheur de truite au Toc , à ma connaissance il y en a que deux (Sempé et Skaw) qui proposent tous ce panel estampiller "made in pêcheur de truite au TOC" .

Cela pourrait certainement facilité nos rechercher , mais il faut bien admettre que plus il y a profusion et plus on peut trouver ce qui nous convient réellement , chacun pouvant alors pensé et pratiquer sa pêche à sa main , comme cela lui convient .

Je vous souhaite avec ou sans mes conseilles , avec cela prouvera que je n'aurais pas écrit tous ceux-ci pour rien , bref je vous souhaite de longues et belles parties de pêche , je vous souhaite aussi de vivre votre passion autant que je peux vivre la mienne et de rêver , car il y a toujours une partie de rêve dans chaque partie de pêche à la truite .........

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :