Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TRUITEPASSION.FR

La pêche une passion, la rivière une richesse .

Au fil de l'eau ( rétro saison 2014 (partie 2))

Au fil de l'eau ( rétro saison 2014 (partie 2))

Je vais dans la seconde partie de cette "rétro" de ma saison 2014 parler de chose un peu plus technique d'une saison de pêche riche en sorties de pêche. En effet, j'ai passé 259 heures au bord de l'eau soit, environ 48 jours sur 7 mois j'ai fait environ 6 sorties par mois . Aux rayons des appâts le vers fut mon appât le plus utilisé , vu les conditions météorologiques parfois dantesques que nous avons connus surtout cet été , il faut bien le dire . Les eaux des ruisseaux et des petites rivières que je fréquente sont restées assez froides longtemps , même en juin une eau à 10 de grés voir 11 degrés ne faciliter pas la pêche à la mouche naturelle , ni même à la teigne , c'est dame ne se déplaçant que pour un plus gros appât , un ver par exemple ou parfois deux teignes montées sur le même hameçon . La suite vous la connaissez avec des pluies parfois diluvienne , la monté des eaux et la pêche au toc aux vers ce qui n'était pas fait pour me déplaire tant j'aime pêcher les rivières bien en eaux . Il va falloir attendre la fin de septembre , la fermeture alors passée , une météo digne d'un été indien et des eaux plus maigre pour voir les poissons de certaines rivières de l'Isère ce mettre à mordre aux appâts plus petits . Ces pauvres poissons ne doivent plus rien y comprendre , un début mars sous la neige , un printemps ou il n'a pratiquement pas plu ici dans la Drôme d'ailleurs les morilles ont été des plus absente , puis un moi de juin juillet et aout pas idyllique surtout pour les vacanciers , mais bon pour les rivières et les ruisseaux, car ceux-ci on très longtemps gardés un bon niveau , même jusqu'à septembre . L'étiage qu'auraient dû subir les rivières en plein été est arrivé bien plus tard au mois d'octobre là ou ces cours d'eau auraient dû à nouveau voir leur niveau à nouveau à la hausse . Si cela fut une bonne année pour la pêche , avec des truites bien vivent et bien grasse en pleine forme aussi il faut bien dire que cette année sera aussi l'année des champignons, car depuis juillet nous pouvons espérer en trouver et la saison n'est pas fini .

Au fil de l'eau ( rétro saison 2014 (partie 2))
Au fil de l'eau ( rétro saison 2014 (partie 2))

Cet aparté passé revenons à la pêche et à ma saison 2014 ou côté matos je vais égrainer sur tous mes moulinets un excellent fil qu'il n'est plus la peine de présenter j'ai nommé le color line de chez Pezon & Michel , si vous ne l'avait pas encore utilisé je vous le conseille , les couleurs vertes et blanches on eu ma préférence pour cette année et franchement je ne regrette pas mon choix . Moi qui est utilisé les couleurs rouge , orange d'autre marque je trouve que le blanc et le vert se voient encore mieux , ce fil à un bon comportement en action de pêche , il ne vrille pas et à une glisse parfaite . Autre fil que je vous conseille est le quatre couleurs de chez Sempé , je n'ais pas pêcher avec, mais j'ai vue un de mes amis pêcher avec et je peux vous dire que sa visibilité est totale , il n'est pratiquement pas souhaitable de lui ajouter un rigoletto , le prix reste assez élever pour une bobine de 100 m peut être qu'un jour je l'utiliserais . Autres petits matériels et pas des moindres puisqu'il s’agit des hameçons là aussi je ne serrais vous conseiller les hameçons VMC et ceux de la marque Pezon & Michel modèle eaux vives hameçon droit , je deviens un grand fan de la marque Pezon & Michel je n'ais pas d'action chez eux, mais il faut bien reconnaitre que leur produit sont de bonne qualité et qu'ils sont assez importants aux rayons TOC .

Au fil de l'eau ( rétro saison 2014 (partie 2))

Avant de passé au chapitre cannes je voulais aussi vous présenter un objet fort utile pour ceux qui comme moi ne porte des lunettes que pour voir de prêt et qui ne veulent pas chercher leur paire de lunettes dans le gilet de pêche , quand on ne la pas oublier dans la voiture ou à la maison et qui galère et peste pour remonter leur ligne après une casse . Cet objet donc, une loupe que l'on peut clipser sur la visière de sa casquette ou dans mon cas mon béret, cette loupe qui grossie 2,5 fois et fort pratique qu'en l'on remonte un bas de ligne et se plie sous la visière en un tour de main , mon choix et la loupe de la marque snowbee beaucoup moins cher que c'elle proposé par JMC . Par contre, cet objet reste assez difficile à trouver sur le net moi je l'ai commander sur le site "le thymallus " site de vente en ligne de produits pour la pêche à la mouche site que je ne vous recommande pas, car il m'a fallu 1 mois pour recevoir cette loupe par contre il n'on mis qu'un jour pour encaisser mon paiement m'avertissant le lendemain que le produit était en réassort une honte !!!!!!! Passons maintenant au chapitre canne à pêche , après la casse du scion une nouvelle fois de mon altix 2 en avril, problème récurrent sur ce modèle ce qui est bien dommage, car c'est vraiment une très bonne canne , mais bon je ne vais pas pour autant m'en séparer . Après la casse du scion de ma petite travel trout que je me sers pour les ruisseaux c'est mon vendeur d'articles de pêche qui va être comptant deux scions à changés !!!!!! Il me fallait bien trouver un autre modèle de canne me trouvant qu'avec deux cannes oui je sais c'est déjà bien, mais il m'aurait été fatale dans cassé une autre ne pouvant suivant le modèle qui me rester ni espérer pêcher sous la pluie , ni même pêcher en ruisseau mes sorties allait se restreindre donc il me fallait une autre canne une canne de secours .

Au fil de l'eau ( rétro saison 2014 (partie 2))Au fil de l'eau ( rétro saison 2014 (partie 2))

Moi choix fut à nouveau porté sur une télérégable un modèle de la gamme moyenne de chez Pezon & Michel et oui encore eux , cette canne la chantourne slide 4m ma littéralement séduite lors de sa prise en main , puis en action de pêche , très légère et très maniable elle est super agréable à pêcher , seul problème qui est récurant sur ce genre de canne le manque d'anneaux . J'ai pu pêcher en ruisseaux sous une pluie fine le fil ne colle que très peu à la canne , il va surtout collé au niveau du 1 er brin , brin le plus long de la canne . Si vous chercher une canne de secours , "un second couteau" et que vous ne voulez pas vous ruiner amateur de ce genre de canne je vous conseille ce modèle . Autre modèle que j'ai eu pour la fin de la saison et pour mon anniversaire un peu avancer c'est cette petite canne en trois brins de 3,60m de chez Garbolino et de modèle magister , bon j'aurais pu lorgner plus haut dans la gamme de Garbolino , voir chez Delacoste , pensé à l'épéor mais impossible de faire baisser le prix du vendeur et puis je n'avais pas trop les moyens de mettre encore cher dans une autre canne , une canne qui me servira surtout sur les petits courts d'eau dégagée. Encore une canne c'est ce que ma femme me dit !!!!!! je chercher un modèle type anglaise courte en trois brins la magister se présenter à moi , première sortie dans des gorges d'une rivière de l'Isère est casse du scion dépannage sur place pour ne pas stopper ainsi ma partie de pêche , palabre avec le sav du site ou j'ai acheté la canne et finalement réparation par mes propres moyens . Elle fait maintenant dix centimètres de moins, mais elle attend dans le placard mars prochain et elle n'est pas la seule , vous avez pu constaté en lisant cette seconde partie que la saison fut riche en rebondissements autant qu'elle fut riche en rencontres et en partie de pêche . Ce si grand bonheur que j'ai pu vous comté dans la première partie de cette série d'articles , je vais finir ainsi en vous proposant deux vidéos , les deux dernières de cette magnifique saison . Je vous retrouve pour la pêche en mars 2015 , mais je ne vous laisse pas pour autant j'ai encore beaucoup de choses à vous proposer dans les pages de "truitepassion " , à très vite donc ........

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :