P.D.P.G

Publié le par truitepassion.over-blog.com

12%20janvier%202011%20004

 

A la demande du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, les délégation de bassin ont été chargées de mettre en place les schémas départementaux de vocation piscicole (sdvp)

Ce plan visant à faire un diagnostique de l'etat des cours d'eau et a apporter des propositions d'action nécessaire pour la gestion  piscicole.

Ce document répresente un outil de réference et d'argumentation très important pour le monde de la pêche.

En 2000 la féderation Ardèchoise par le biais des AAPPMA et à partir du "PDPG" doivent pour une période de 5 ans établir leur plan de gestion piscicole local.

Pour chaque AAPPMA le "PGP" ( plan de gestion piscicole local ) intégrera un certain nombre d'actions halieutique :

-repèrer et identifier les populations natives restantes

-déterminer les impacts des déversements ( passé ou actuel ) et le taux d'hybridation

-définir les pistes de gestion adaptées et en particulier se poser la question de l'intérêt des alevinages

-disposer de donnés permettant la promotion d'une pêche de qualité

Au fil du temps le "PDPG" à permis une amélioration des connaissance des secteurs sur la base de donnés scientifique et à permis d'adapter différents modes de gestion.

En 2005 la fédération à souhaité connaître l'état qualitatif des populations de truites fario, une étude génétique à alors été mis en place .

La conclusion de cette étude est la suivante :

l'analyse génétique des truites de l'Ardèche a révélé une situation tout à fait satisfaisante du point de vue du maintien des formes ancestrales autochtone.

En conclusion les AAPPMA preférent aménager les riviéres  ( seuil, ambacle etc...) ,restaurer les zones de frayéres et laissé faire la " nature " pour que les truites puissent se réproduirent et là ou il réside des secteurs perturbés ou à gestion patrimonial differée l'alevinage est  pratiqué .

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article