Opération rivières propes 6&7 avril( nettoyage des cours d'eau)

Publié le par truitepassion.over-blog.com

DSCF8213

Ce weekend end (6&7 avril) certaine AAPPMA de la Drôme organise l'opération "rivières propres ". Tous les bras des bénévoles sont bien entendu attendus pour nettoyer des linéaires de berges de rivières et de ruisseaux. Et il y a de quoi faire dans la Drôme tant certains ruisseaux sont une véritable jungle, il faudrait plus qu'un jour, voir plusieurs semaines de nettoyage pour que leurs berges redeviennent praticables pour la pêche. Je ne comprends pas pourquoi de tels endroits qui comporte souvent une belle proportion de truite soit laissé à l'abandon ci ce n'est pour faire des sanctuaires à truites, car très très peu de pêcheurs auraient la patience et la folie de prospecter de tels endroits. Pourquoi les AAPPMA et par conséquent la fédé ne font elles rien ? Manque de moyen humain et financier. Je comprendrais que certain laissé à l'abandon sèche en saison estivale et ne comporte pas de poissons, donc sans intérêt pour la pêche, mais pour les autres, le parc halieutique de la Drôme n'est pas des plus vaste et les pêcheurs certainement de moins en moins nombreux et très peu sont ceux qui pêcher ces ruisseaux. Comme je l'ai dit plus haut cela devient alors des sanctuaires pour les hérons et encore!!!!! Et pour certains braconniers si si il y en a encore !!!!!!. C'est bien dommage que tous ces endroits soient laissés de la sorte, car on est bien à la pêcher et je peux vous en cité déjà quelqu'un :
Ruisseaux de Merlet, des bonnets affluant de la Sure gérer par l'AAPPMA la truite dioise.
Ruisseau du Villard, affluant de la Drôme gérée par l'AAPPMA la truite dioise.

Ruisseau du vabre, affluant du ruisseau de Boulc géré par l'AAPPMA la truite dioise.
Ruisseau du meyrosse affluant de la Drôme gérer par l'AAPPMA la truite dioise.
Ruisseau du Pemya affluant de la Roanne gérer par l'AAPPMA la truite du désert.
La liste n'est pas exhaustive certain autre ruisseaux comporte aussi des secteurs impêchables et des secteurs pêchables.
Pour ceux qui veulent aller donné un coup de main je ne serrais vous conseillez de venir aider l'AAPPMA "la préservatrice de la gervanne " pour nettoyer les ruisseaux du lardenne et des blaches, rendez vous à 8 h à la mairie d'Omblèze (le ruisseau du lardenne est une petite merveille). Si vous voulez retrouver la liste de toutes les AAPPMA participant à cette opération voici le lien : http://www.federationpeche.fr/26/departement.php?page=233

Commenter cet article