Les moines, les ours et les truites

Publié le par truitepassion.over-blog.com

0820.JPG
Cette après midi en allant me balader sur les bords d'un ruisseau non loin de Die, histoire de voir les truites frayent , chose que je n'ais hélas pas vue, mais que c'est bon de se trouver au bord de ruisseaux enchanteur, je suis tombé sur cette histoire d'une autre époque. Cette histoire écrite sur un poteau entre cartes de chemin de randonnée et dessin d'animaux que l'on peut croiser aux détours d'un bosquet raconte la légende de l'ours, du moine et de la truite. De cette légende de 1270 il ne reste plus que les décendandes de ces truites , les moines ont disparu ainsi que les ours il y a bien longtemps des montagnes de glandasse. Il reste encore la bâtisse de l'abbaye qui fut fondée en 1188 par les moines, aujourd'hui elle abrite une ferme ainsi qu'un gite et peut se visiter. Cette ancienne abbaye porte le nom de Valcroissant elle est longée par un ruisseau magnifique, mais je me tairais sur la présence ou non de ces belles dames mouchetées  . J'aime énormément ce lieu , le ruisseau est d'une beauté rare et que dire des montagnes qui l'entoure c'est un endroit pour venir s'y balader  ( pas mal de chemin de randonné partent de l'abbaye) et s'y ressourcer. Pour  revenir à cette légende , à cette histoire d'un autre temps qui touche la nature, l'homme et l'animal j'ai trouvé cela assez sympa pour vous la retranscrire dans cet article un clin d'oeil en quelque sorte pour nous pêcheurs de truites et amoureux des rivières et ruisseaux.


0824
COHABITATION

Le 23 décembre 1270, un moine arrive en courant chez le père abbé. "Mon père, nous n'avons plus de truite , la glace a été brisée cette nuit et tout le tour du bassin a été piétiné par les ours".

Le père decide de monter à la fontaine de juillet "pour parler aux ours".
"Ours du Valcroissant, depuis que nous moines sommes venus dans cette vallée, nulle dispute n'a existé entre nous... et nous n'avons pas de chien pour garder nos brebis...

Ce que vous avez fait cette nuit est un grand dommage pour notre confrérie, si vous n'êtes pas des mécréants, repentez vous et continuons à vivre en paix .
Ainsi soit-il "

Le surlendemain matin, les ours avaient remis les truites dans le bassin.

Aujourd'hui, les forêts du Glandasse et de sa périphérie demeurent un site intéressant pour une petite population d'ours.
0825
Le retour de l'ours n'est pas de mes préoccupations, mais l'histoire est belle , il y a des truites et la cohabitation des hommes et des animaux . Croyez-vous qu'en ces temps lointains les hommes étaient déjà pêcheurs ? Ou plutôt braconniers pour vendre ou nourrir leur famille?
0826

Commenter cet article