LES METIERS DE L'EAU en milieu naturel partie 1

Publié le par truitepassion.over-blog.com

Travailler dans le domaine de l'eau vous intéresse ? Il existe de nombreux métiers dans ce domaine voici ce qui concerne le monde de la pêche :

-Garde de pêche

-Technicien de rivière

- Guide de pêche


Le monde de la pêche m'a toujours fasciné et j'aurais aimé en faire mon métier peut importe lequel mais travailler dans ce milieu et vivre ma passion et la faire partager aux quotidiens tel aurrait été mon but mais hélas je n'ai pas pu faire les bonnes études et ce n'est pas maintenant à plus de 40 ans que je vais changer de métier . Je vais dans cet article et dans les suivants vous décrire les métiers de l'eau et ceux qui touchent aux monde de la pêche ( du garde de pêche , aux détaillants d'articles de pêche ) .

Commençons par le métier de garde pêche, il existe deux sortes de garde pêche celui qui officie dans chaque AAPPMA  au titre de garde pêche particulier et celui qui officie dans la police de la pêche.


-Les gardes- pêche particulier : officiant pour chaque AAPPMA il peut agir en tant que bénévole ou bien être employé en tant qu'agent de développement pour sa fédération(cela dépend de la fédération).Il doit faire une formation avec un module commun à tous les gardes particuliers ( chasse , pêche , forestier ) puis un module spécifique à la police de la pêche, cette formation est organisé par la fédération ou va officier le futur garde . Muni alors de son attestation de formation de la commission du président de son AAPPMA le garde demande son agrément préfectoral ( valables 5 ans) puis prête serment devant le tribunal d'instance , le garde pêche particulier peut alors exercer ses fonctions. Sa mission est d'assurer la police de la pêche , d'apporter un soutien techni


garde-peche-1.jpg-que et matériel aux actions des AAPPMA et de la fédération.

 

 

-Les gardes- pêche de l'ONEMA ( office national de l'eau et des milieux aquatiques ) officiant dans chaque fédération de pêche ( ils sont au nombre de 5 plus un chef de brigade en Ardèche et 6 plus un chef de brigade dans la Drôme ) .Après un BEPA ou un Bac pro en aquaculture on peut postuler au concours de catégorie C , puis si on réussit le concours on intègre pendant 10 mois le centre du Paraclet à Boves dans le département de la Somme. A la sortie du centre l'agent technique de l'environnement a le statue de fonctionnaire du ministère de l'environnement et fait partie de la police de la pêche , sa mission a plusieurs roles :

- surveillance ( prévention et constatation des pollutions , respect des débits réservés , travaux soumis à autorisation , contrôle des pêcheurs ......)

-missions techniques auprès de la fédération et des AAPPMA

- études diverses portant sur la connaissance des milieux aquatiques

-actions de promotion de la pêche.

Pour tout renseignement la Fédération de pêche national édite une brochure en format pdf à télécharger ( le guide du garde- pêche) enfin pour ceux qui veulent devenir agent technique de l'environnement allez sur le site de l'ONEMA ou sur le site du centre du Paraclet .
garde-peche.jpg

Commenter cet article