Une belle journée !!!!!!

Publié le par truitepassion.over-blog.com

Une belle journée !!!!!!

Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas comme l'on dit !!!!!!!

L'an dernier je reçois un sms d'un pêcheur qui avait trouvé mon numéro de téléphone, sur le site de l'aappma d'Annonay (07), numéro que je leur avais passé lors de la venu d'Alphonse Arias dans la Drôme pour une dédicace ( 2009).

Il voulait que l'on puisse faire une sortie de pêche ensemble, pas trop le temps l'an dernier, j'ai donc reporté ce futur rendez-vous pour cette année.

Contact à nouveau cette année, on fixe un rendez- vous pour le samedi 8 avril, pour une journée pêche et partage.

Entre temps j'apprends que ce pêcheur est devenu mon voisin depuis le mois de novembre ( le monde est petit).

On va alors se rencontrer, discuter un bon bout de temps, de pêche bien entendu !!!!!!!

Après cela rendez-vous est pris à 6h30 ce samedi 8 avril, je vais lui servir de guide dans les montagnes de la Drôme, bien qu'il en connaisse déjà un bon bout.

Je vais l'emmener là haut dans ces gorges étroites à la recherche de la belle des eaux claires.

La matinée, va bien démarré après un bon café, autant lui que moi nous allons faire tour à tour plier le carbonne de nos cannes respectives, la Delacoste pour moi, la Sempé pour lui.

Hélas pour nous cette euphorie ne va pas durer, plus nous allons avancer dans l'heure, moins nous aurons de touche et donc de poissons ( encore un mystère de la truite ).

Trois heures de pêche plus tard nous allons quitter ce paysage magnifique, ces eaux claires et vertigineuses, pour aller de l'avant, pour monter vers l'amont.

Là nous allons encore faire quelques poissons aux petits vers de terreau, sur un secteur bien maigre, bien triste en eaux avec un niveau comme l'on peut en voir en juin.

Inquiétant pour un mois d'avril qui n'est pour l'instant, ni froid, ni pluvieux, je vais lui faire voir aussi deux petits affluents que nous ne pêcherons pas, ou si peu!!!!!!, laissant les truites attendre des jours meilleurs, comme nous.

L'heure du repas est là, il est temps de sortir la table et les chaises de camping, de sortir la glacière, la bière et les chips, de discuter avec l'ami Pablo Vernier ( guide de pêche dans la Drôme) et afin de prendre le temps de se délecter de ce petit repas champêtre et bucolique.

Après le café la question va venir à nos lèvres : Ou pêchez l'après-midi ?

Sur un secteur plus en amont que durant cette matinée, le manque d'eau et la petitesse de ce cours d'eau va nous en dissuader.

Changer de vallée, va être et rester la meilleure hypothèse, je vais faire découvrir à mon hôte un autre cours d'eau, d'autres truites.

Je sais que nous allons y trouver des truites en nombre et surtout un bon niveau, en effet ce cours d'eau à toujours un excellent débit jusqu'en plein été et il est magnifique à pêcher. Il est comme un ami pour moi j'en connais les moindre recoins et les moindres caches où l'on peut y débusquer une truite aux gênes ancestrales.

Arrivé sur les lieux, je vais le trouver bien maigre, franchement depuis le temps que je vais m'y promener une canne dans la main je ne l'ai jamais vue aussi moribond en ce mois d'avril. La  aussi j'avais l'impression de pêcher un jour de fin juin.

Sans doute la chaleur et ce niveau d'eau bien maigre vont dissuader, bon nombre de truites à mordre.

Sur des secteurs où je sais que nous allons trouver du poissons, nous n'en ferons aucun, tout ne va pas être quand même mauvais car, nous ferons un bon nombre de poissons chacun, histoire de finir cette journée de partage en beauté.

Il se doit de pleuvoir en ce mois d'avril, même en mai, voir en juin car, sinon nos cours d'eau courent à une grande catastrophe et nous n'aurons alors plus le choix que d'écourter notre saison de pêche, ou alors pêcher les endroits de très hautes montagnes.

Malgré ce constat qui laisse à réfléchir,  j'ai passé une magnifique journée avec, mon voisin, "mon ami", Lionel il est sûr que nous n'en resterons pas là, puisqu'une autre session de pêche est prévue cette fois-ci dans le haut Diois.......

A très vite ......

PS : Les choses sont souvent bizarres, quelques SMS, un voisin, un passionné, une partie de pêche, pas mal de choses en commun et le plaisir de se trouver et de se retrouver au bord de l'eau à pêcher.

J'ai partagé avec toi Lionel, un bon moment de pêche, un bon moment de partage, nul doute qu'il y aura un après !!!!!!!!!

Une belle journée !!!!!!
Une belle journée !!!!!!Une belle journée !!!!!!Une belle journée !!!!!!
Une belle journée !!!!!!Une belle journée !!!!!!Une belle journée !!!!!!
Une belle journée !!!!!!
Une belle journée !!!!!!Une belle journée !!!!!!
Une belle journée !!!!!!Une belle journée !!!!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lionel 12/04/2017 09:13

Sa me touche beaucoup ton texte que des belle phrases autant bon pecheur que poete l ami serge j ai passai une agreable journee a t coter avec de tres belle truites a la robe magnifique que j ai eu la chance de les touché un paysage a coupé le souffle un pure bonheur encore merci a toi pour la journé et a tres bientot pour des moment magique

truitepassion.over-blog.com 13/04/2017 22:19

Merci à toi Lionel , on essaye de manier au mieux autant la plume, que la canne . Avec beaucoup de passion , on arrive à faire de grandes choses et rencontrer des pêcheurs au grand cœur .
Au plaisir Lionel .