Un dimanche bien triste !!!!!!

Publié le par truitepassion.over-blog.com

On ne peut pas aller bien des fois à la pêche comme on le désirerait, il y a parfois d'autres priorités qui nous éloigne de nos terrains de jeux favoris et parfois nous expose à des partis de pêche très aléatoire.

Ce fût pour moi le cas dimanche après-midi dernier, il ne me restait que ce créneau pour sortir la canne est allé à l'encontre pour la première fois de l'année de cette rivière qui coule non loin de chez moi.

Je ne voulais pas non plus faire des kilomètres pour quelques heures de pêche, mon choix était simple et tout trouver.

Dix minutes plus tard je trempais mon fil dans l'eau à la recherche de la truite des eaux vives. Premier tronçon pêché et au bout d'une heure de pêche j'attends toujours avec impatience ma première touche, la première truite suicidaire ....... Rien n'y fait pas de truite, juste un vairon qui sera le sauveur de cette heure de pêche de disette.

J'aurais pu à ce moment rentré chez moi, changer de vallée, mais finalement après avoir regagné ma voiture je prie le chemin d'un autre secteur de la même rivière.

Je vais commencé sous le pont devant cette belle cascade où je sais qu'il y a quelques pistes sérieuses, qui peuvent me donner quelques belles prises.

Point sans faut rien, je continue ce chemin de croix là aussi pendant une heure sans la moindre touche, sans la moindre prise.

Je suis maudit, les truites ne veulent pas de moi en ce dimanche, je n'ai pas de chance, la aussi le secteur avait sans doute était visité le matin même.

J'ai par principe quand les choses sont ainsi, de ne pas insister, de pêcher environ une heure et si je n'aperçois pas " la queue d'un poisson " je change très vite de secteur, pour ne pas perdre de temps et surtout car, à un moment donné je vais sans nul doute tombé sur un moment, un secteur où je pourrais j'en suis sûr faire quelques poissons.

Il est 15h30 j'essaye un dernier secteur, sur un joli plat profond, la touche!!!!, suivie du ferrage la truite est piquée , après quelques secondes de combat je la mets dans l'épuisette. Cette truite de 26/27 cm au ventre arrondit regagnera sa rivière après la pose photo.

Cette truite sera le seul poisson de mon après-midi, je continuerais encore un peu ma prospection, mais sans poissons au bout de la ligne.

Voilà le récit de cette après-midi bien triste, il y a des jours comme cela, on ne peut pas à chaque sortie de pêche, prendre des poissons à chaque coup de ligne, cela fait aussi parti des joies de la pêche et du pêcheur, même si on aime pas cela !!!!!!!

A très vite.......

La rivière
La rivièreLa rivière

La rivière

Vairon & truite
Vairon & truiteVairon & truite

Vairon & truite

Commenter cet article

Olive 10/04/2017 18:08

Heureusement que ce genre de sortie arrive, cela augmente le plaisir lorsque les truites sont plus joueuses. Bon bien sur il ne faudrait pas que cela devienne une (mauvaise) habitude :-).

A+

truitepassion.over-blog.com 10/04/2017 21:47

Heureusement , comme tu le dis Olive , puis c'est pas un jeu marrant , la sortie fût vite oublier , le vendredi suivant je faisais quelques poissons sur un autre lieux de pêche.
@+
Serge

Moulin de Record 10/04/2017 15:09

Bonjour,
Je viens de découvrir le calendrier lunaire pour la pêche et il parait que cela marche - en tout cas chez nous, ce weekend passé, nos hôtes pêcheurs ont eu beaucoup de chance, samedi et dimanche, ça mordait bien, pas mal de farios de plus de 35cm <3, pour leur plus grand plaisir! ;-) Amitiés, Gabriele

truitepassion.over-blog.com 10/04/2017 21:52

Merci pour ce commentaire Gabriele , je ne sais pas si le calendrier lunaire fonctionne où pas , je pense qu'il y a plusieurs paramètres à prendre en compte avec la lune . Il m'est arrivé de faire de belle pêche en période de pleine lune et de toucher très peu de poissons en période favorable. La pêche n'est pas une science exact et c'est tant mieux.
Au plaisir.
Serge

Bertrand 10/04/2017 07:43

Bonjour Serge

Soleil en Ardeche avec le meme constat que toi , pas ou tres peu de touches , et peu d eau pour la saison .

Amities

Bertrand

truitepassion.over-blog.com 10/04/2017 21:56

Je pense que la météo y joue , mon ami Bertrand , les truites ne sont pas habituées à pareil température. J'ai jamais vu cela pour un mois d'Avril , on se croirait en Juillet , va pas falloir que cela dure sinon les cours d'eau vont avoir du mal .
@+
Serge
PS: je me suis rattrapé entre vendredi et samedi dernier.