Lettre ouverte à Mr Le maire de Villars Colmars( Alpes de haute provence)

Publié le par truitepassion.over-blog.com

Lettre ouverte à Mr Le maire de Villars Colmars( Alpes de haute provence)

Mon ami Alphonse Arias ma fait parvenir la lettre qu'il a envoyé au maire de Villars Colmars petit village des Alpes de Haute Provence concernant le problème de la microcentrale qui doit se faire sur le torrent de la chase .

Je vous laisse lire ces propos :

"- A l'attention de Mr André Guirand,
 
Monsieur le Maire,
 
Nous avons lu attentivement un article de presse avec vos arguments en faveurs de la réalisation du projet de microcentrale sur le torrent "La Chasse".
 
Serhy parle du tuyau enterré qui ne portera pas atteinte à l'environnement...
Vous parlez des € que cela rapportera à votre commune...
 
C'est l'arbre qui cache la forêt, celle que vous semblez ignorer volontairement ou par méconnaissance !
Les préjudices causés par une microcentrale - hypocritement dite énergie propre - sont nombreux, tant sur l'écosystème que sur la qualité de l'eau...
Vous devriez vous en référer aux études scientifiques faites par des organismes reconnus et que vous n'aurez aucun mal à trouver sur internet par exemple !
 
Nous sommes intimement convaincus que votre image de marque et votre tourisme vert vont en supporter les conséquences.
 
Nous sommes intimement convaincus que vous vendez l'âme de votre commune ; ceci, au détriment de la qualité de vie pour les générations actuelles et futures.
Cela aussi, c'est "penser à l'avenir et voir plus loin" comme vous dites ; c'est penser aux enfants, notamment à leur bonheur bucolique qui ne s'achète pas à coups d' € !
 
Les 1 500 000 pêcheurs de France sont révoltés, à force de voir leurs terrains de jeux s'effriter.
 
Les nombreux contacts que nous avons, laissent augurer des levées de boucliers, tant chez les pêcheurs que chez leurs représentants (AAPPMA, fédérations, associations, clubs, collectifs, etc...) mais aussi chez les amoureux de la nature...
Ceci pourrait être préjudiciable à l'ordre public.
 
Nous espérons que vous aurez la sagesse de faire un grand geste écologique pour votre commune, pour le tourisme halieutique et pour le tourisme tout court.
 
"Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis".
 
Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire à l'expression de nos sentiments les plus respectueux.
 
Alphonse Arias
Ecrivain et éditeur de livres et de DVD sur la pêche, journaliste, délégué titulaire au syndicat des eaux, membre d'honneur de l'association "Fous de Toc", conseiller technique de la fédération de pêche 31 de 2007 à 2012, vice président et conseiller technique de l'AAPPMA de Saint-Gaudens de 1976 à 2012."

Je vous mets aussi en lien la pétition concernant cette microcentrale , amis pêcheurs allaient la signer ci ce n'est déjà fait , soyons unis et luttons pour l'avenir de nos rivières , mais aussi l'avenir de notre passion .

 

Commenter cet article