Entretien waders & veste de wading

Publié le par truitepassion.over-blog.com

Entretien waders & veste de wading
A la fin de la saison de pêche il est recommandé de nettoyer waders et veste de wading, afin de leur assurer une longévité un peu plus accrue.
La solution de facilité pourrait consister à mettre le tout dans la machine à laver le linge, mettre le programme " délicat ", essorage, séchage et après cela ranger le tout dans les divers sacs de rangement en attendant la saison prochaine .
C'est une solution de facilité , mais ce n'est quand même pas l'idéal pour entretenir annuellement waders et veste de wading et leur assuré la longévité demandé, car vu le prix des divers articles, il est quand même préférable d'en prendre soin.
Même si aujourd'hui on peut très bien laver son waders à la machine avec un programme adapté, il n'en va pas de même avec la veste de wading composé de microfibre et imperméable. D'ailleurs, le lavage en machine est à proscrire pour cette dernière si vous voulez garder cette imperméabilité tant apprécier lors d'une sortie de pêche sous la pluie.
Donc, nous allons nous transformer en "mère Denis " retrousser nos manches et laver nos petites affaires de pêche dans l'évier de la cuisine par eau tiède avec un rinçage à l'eau froide et un séchage à l'air libre.
Oui, mais voilà avec quels produits ?
Même si on lave notre "linge de pêche " à la main il n'est pas recommandé d'utiliser les détergents que nous avons dans le commerce alors quels produits utilisés pour laver waders & veste de wading .
Après quelques recherches sur le Net au travers de site de pêche, de forums et autres j'ai trouvé le pack de la marque Nikwax .
Il est composé de deux produits de 300ml , un nettoyant (tech wash) et un imperméabilisant (tx direct wash-in )
 Tech Wash :
Un nettoyant par trempage pour les vêtements et équipements imperméables.
Revitalise la respirabilité et la déperlance toute en sureté.

Ce produit est une lessive non détersive qui peut être utilisée régulièrement pour nettoyer les vêtements et l'équipement sans endommager le traitement déperlant durable (DWR). Utiliser ce produit au lieu de détergents ou de lessives classiques.
-Prolonge la vie de l'équipement et optimise la performance en outdoor
-Maintient la respirabilité
- Maintient la déperlance originale
-Facile à utiliser - peut être appliqué en machine à laver
-Peut être appliqué sur tous les tissus, y compris les tissus technique
-Contrairement aux détergents, il ne laisse pas de résidus hydrophiles qui mouillent
-Élimine les résidus détersifs des lavages précédents
-Aqueux - respecte l'environnement, biodégradable, non inflammable, non dangereux. Ne contient pas de fluorocarbones
Le produit est très bien, facile d'utilisation, la notice au dos du bidon de 300 ml est en français . Utiliser par eau tiède et rinçage à l'eau froide sur waders et veste de wading, mettre un ou deux bouchons de produits selon le niveau d'eau utilisé.
 TX Direct Wash-in :
Imperméabilisant par trempage pour les vêtements de pluie.Rend déperlant et régénère la respirabilité aux tissus sans doublures absorbantes.
- Ajoute / renouvelle la déperlance
-Prolonge la vie de l'équipement et optimise la performance en outdoor
-Facile à utiliser - peut être utilisé en machine, ne requiert pas de séchage en sèche-linge
-Aqueux - respecte l'environnement, biodégradable, non inflammable, non dangereux
-Ne contient pas de fluorocarbones
Idéal pour :
-vêtements avec drop liners
-enductions microporeuse
-Gore-Tex
-Sympatex
-eVENT
-Tripple-Point Ceramic
-tissus Microfibres
-laminés respirants
Ce produit je ne l'ai utilisé que sur ma veste, après son lavage, j'ai fais tremper ma veste dix minutes dans de l'eau tiède avec deux bouchons de produit. Rinçage à l'eau clair et séchage. La aussi utilisation du produit facile , notice d'utilisation au dos du flacon de 300ml et la aussi en français.
 Il va falloir attendre mars prochain pour savoir si ce produit spécial entretien de l'imperméabilité est valable ou non. S'il a prolongé ou non un peu plus l'imperméabilité de ma veste JMC force.
Pour une vingtaine d'euros vous pouvez acquérir le pack sur divers sites marchands du net . C'est un prix tout à fait honorable pour nettoyer et entretenir annuellement waders et veste de wading.
Si vous cherchez un produit adapté au nettoyage spécifique de vos waders et veste de wading et au lieu d'utiliser les détergents du commerce non recommandez, sortez votre carte bleue et commander ce pack que je vous recommande.

Commenter cet article

flandin 22/11/2016 08:03

Bonjour, j'ai utilisé avant mon départ aux Etats Unis ce produit, j'ai constaté une réelle différence et un plus..pat contre en rentrant j'ai refait un traitement et là surprise aucun résultat..mais mais j'ai pas encore cherché à savoir si je n'avais pas fait qq trous..
amicalement

truitepassion.over-blog.com 22/11/2016 21:37

Salut Jean louis , merci de ton retour . Je pourrais sortir la veste de wading en ce moment pour voir le résultat de mon traitement , mais je vais attendre la saison 2017 et une partie de pêche sous la pluie .
@+
Serge