Une balade halieutique en trois actes .

Publié le par truitepassion.over-blog.com

Petite balade halieutique avec l'ami Philippe, sur les contreforts nord du Vercors . Grande journée de pêche donc qui va se dérouler en trois actes sur trois cours d'eau bien différend, avec des profils et des niveaux là aussi différend.

Le succès va être aussi, bien différend des endroits pêchés, il va falloir s'adapter, cela ne va pas être des plus faciles parfois, mais l'essentiel c'est d'être à la pêche, au milieu de la nature est qu'importe le résultat tant qu'il y a l'ivresse de la pêche et de l'amitié.

Voici donc cette journée en trois actes .

Acte 1:

Une rivière au profil flamboyant, aux eaux limpides à laquelle je n'hésite pas à rendre visite au moins une fois par saison. Je n'y ai jamais fait de belle pêche, mais j'aime venir y tremper ma ligne. Je voulais pêcher cet endroit en ce samedi 27 août, les choses ont fait que l'ami Philippe m'accompagne, tant mieux je vais lui faire découvrir ce lieu de pêche.

Donc des eaux très claires, mais aussi de gros blocs donnant à cette rivière de belles cascades, de grosses marmites, des courants parfois soutenus, le rêve de tout pêcheur de truite s'il en est. Voilà pour le décor, on ne peut qu'aimer cet endroit, en être amoureux au premier regard.

Certes, mais cette rivière à un envers du décor, malgré la beauté des lieux, les truites y sont très craintives, voire même capricieuses à souhait. C'est deux heures de pêche vont encore voir la difficulté de pêcher ce cours d'eau , pourtant deux ou trois touches dès le départ, vont nous donner de l'espoir, mais cela ne va être qu'un mince espoir.

Pas vue un poisson dehors, même une ombre furtif, rien à se mettre sous la dent, pourtant Philippe et moi-même si nous avions la même technique de pêche, nous n'avions pas le même appât. Lui préférant le ver de terreau, moi la teigne, mais nos efforts fussent vains et les truites viendront à bout de notre patiente .La journée est encore longue, mais nous aimerions nous faire plaisir à prendre quelques truites, c'est pour cela que nous allons changer de vallée.

Une balade halieutique en trois actes .
Une balade halieutique en trois actes .Une balade halieutique en trois actes .

Acte 2:

La fin de matinée va se dérouler sur une portion d'une rivière que je ne connais pas, ainsi Philippe mon compagnon de pêche du jour va me faire découvrir ce secteur que je vais apprécier à sa juste valeur. J'ai déjà pêché la rivière par le passé comme celle de la première partie de la matinée, j'y viens une fois, deux fois dans la saison à tort je pense, car il me faudrait y venir plus régulièrement.

Bref, le secteur que nous allons pêcher est assez plat, fini les cascades et les gourds profonds, place aux petits courants et aux jolis pools. Le niveau de la rivière est assez bas donc moins de plomb sur le bas de ligne et plombée étalée, il ne fallait pas moins d'eau, car sinon la technique de la pêche au toc aurait été des plus compliquées.

Nous avons quand même pu y pêcher et même y prendre quelques jolis poissons, oh rien de bien gros, mais des truites avec une belle robe, ce qui pour moi comme pour mon ami du jour prédomine.

J'ai apprécié pêcher ce secteur et j'y reviendrais là aussi en 2017, j'en suis sûr avec un peu plus d'eau, par un joli mois de mai, aux vers de terreau, je pense que cette rivière peut rassasier la curiosité et la soif de poissons d'un pêcheur de truite.

Ami Philippe merci de m'avoir fait découvrir ce lieu de pêche, j'aurais bien continué encore et encore à prendre des poissons et à me délecter de la beauté des lieux, mais la raison et surtout la faim prendront le dessus sur notre passion.

Un autre moment que j'aime quand on part à la pêche avec un ami, c'est le moment du pique-nique , apéro et vin avec modération et victuailles en tous genres.

Après l'effort, le réconfort qu'il est bon de prendre un peu de repos après avoir autant fait solliciter le bras qui tient la canne.

Une balade halieutique en trois actes .
Une balade halieutique en trois actes .Une balade halieutique en trois actes .
Une balade halieutique en trois actes .

Acte 3:

Après le repas, nous allons pour une dernière fois changer de vallée, retrouver une rivière que j'aime particulièrement où il y fait bon venir y pêcher. Pas de chance pour nous un confrère va hélas, nous piquer notre secteur, mais nous lui pardonnons.

Donc, contraint et forcé je vais emmener Philippe vers l'amont, sur un autre secteur cascadeur . Je vais troquer l'Elfix, pour l'Extrem, je vais troquer la teigne pour le ver de terreau, nous allons retrouver des eaux très fraiches 12 degrés pas plus. Le niveau va être faible, les truites moins présentent qu'à la coutume et je crois savoir pourquoi.

Sur ces secteurs où les petits paliers sont légion l'eau au fil des ans à creuser sous ces cascades des abris ou notre fario peut disposer pendant ces périodes ou il y a moins d'eau d'un abri sûr où elle peut à loisir aller et venir au gré de ces envies, mais aussi de sa faim. En d'autres saisons, avec un niveau plus haut nous aurions pu escompter prendre plus de poissons, mais là force était de constater que les truites mises à part dans les profonds étaient comme le dirait un ami drômois " caborne ". Difficile la aussi de voir un poisson dans une vaine d'eau pourtant dieux sait s'ils sont nombreux quand le niveau d'eau est plus important.

Il est quand même bien plus difficile de faire sortir ces poissons qui sont tranquillement sous les cascades que d'aller les chercher quand t'ils sont présents sous les Berges. Malgré cela nous avons pu prendre chacun de quoi nous faire plaisir et comme le bonheur d'une partie de pêche ne vient jamais seul, j'ai faits prendre quelques truites à l'ami Philippe avec cette fameuse Extrem 3,20. Tant il était enchanté du produit et de faire ces quelques passes avec et de voir ce que cette canne avait dans le ventre si je puis dire j'ai cru qu'il ne s'arrêterait jamais de pêcher et qu'il ne voulait pas me rendre mon " joujou" .

Une balade halieutique en trois actes .
Une balade halieutique en trois actes .Une balade halieutique en trois actes .Une balade halieutique en trois actes .

Malgré les aléas de cette journée, les niveaux assez bas, le manque parfois de poissons, nous étions tous les deux heureux d'avoir passé ensemble cette journée de pêche sur ces trois secteurs bien distend, avec des fortunes diverses.

Profitons encore de ces derniers jours de pêche, septembre ce profil, la fermeture est bientôt là, la saison 2016 ne serra dans quelque temps que passé, profitons d'emmagasiner des souvenirs à raconter lors de nos trop longues journées éloignées des cours d'eau de 1er catégorie.

À très vite ...

Une balade halieutique en trois actes .Une balade halieutique en trois actes .
Une balade halieutique en trois actes .Une balade halieutique en trois actes .

Commenter cet article

Olive 31/08/2016 18:55

Un belle sortie sous le signe du partage, même si les truites n'étaient pas au rendez-vous j'imagine que le plaisir était ailleurs.

truitepassion.over-blog.com 31/08/2016 20:59

Oui le plaisir est ailleurs il est dans le partage et l'amitié et dans la découverte de nouveaux lieux de pêche .
A très vite et merci pour ces quelques mots .
Serge