Le ruisseau du mois d'août

Publié le par truitepassion.over-blog.com

Lors de ma dernière visite sur ce petit cours d'eau, il y avait de la neige, de l'eau froide et des truites pas enclin à devenir mes partenaires de jeux. Ces belles dames sortaient tout juste de la torpeur de l'hiver, même avec un appât conséquent et une plombée lourde la pêche ne fut pas à la hauteur de mes souvenirs.

Quelques mois plus tard en ce mois d'août 2016 je voulais savoir si ces lieux étaient bien habités et jusqu'où j'allais pouvoir rencontrer les quelques truites de cet endroit magique ( un de plus !!! ) que j'ai le plaisir année après année à fréquenter depuis que je suis devenu un Drômois d'adoption. Oui je sais nul n'est parfait, mais tant que j'y trouve mon compte en tant que pêcheur et amoureux de la nature, je suis le plus heureux .

Bref me voici sur ces lieux de pêche , le niveau d'eau est assez bas, mais cela ne m'inquiète pas plus que ça, je suis proche de la source et le profil du ruisseau n'est pas des plus pentus. Il n'y a pas de belle cascade, de gros gours, de grand profond où je pourrai escompter prendre plusieurs poissons.

Non bien qu'il y est de la pente le profil du cours d'eau présente une succession de petite "piscinette ", "de flaques d'eau " profonde parfois de 30 cm comme d'1 m. Malgré la faiblesse du courant et tous ces petits postes, je vais quand même pêcher avec une plombée assez lourde, mais étalée, je vais pêcher avec mon altix cette canne de 3,80m dont je me sers dans les petits endroits reculés. Je ne vais pas faire des dérives mêmes si petites qu'elle soit, je vais aller chercher ces fario devant leur porte, je vais pêcher sous la canne. Ce n'est pas dans mes habitudes, mais chaque pêcheur doit s'adapter au profil de l'endroit pêcher.

Pour la matinée, l'appât va être le ver de terreau et comme souvent il ne va pas me trahir, je vais faire quelques poissons, pas très gros, mais des truites bien en forme que je vais aller débusquer sous chaque caillou de ce petit ruisseau. Je vais monter, monté encore et encore prenant plaisir à pêcher dans cet endroit magnifique jusqu'à la rencontre d'une chute un peu plus haute que les autres , une chute stoppant la progression des poissons vers l'amont.

Je vais essayer encore une bonne demi-heure sans succès, trempant mon vers là où je pouvais juger le poste prometteur, mais rien, pas plus de touches que la vue d'un poisson s'enfuyant à la vue de l'ombre d'un pêcheur .

Je vais finir là, cette belle matinée de pêche, un peu déçu de n'avoir pu trouvé de poisson sur la fin du parcours pourtant le profil du ruisseau s'y prêter encore, j'en suis sûr.

Quand je suis devant de tel fait je me pose la question de savoir le facteur qui fait ou qui a fait qu'il n'y est plus de poisson, une sécheresse ancienne ( 2003 par exemple) ou le fait de cette cascade un peu plus haute que les autres qui stop la progression des poissons lors de leur remonter pour la fraie. Peut-être aussi que le secteur ne se prête pas à la vie de la truite fario tant de questions que je me pose et à laquelle je ne puis répondre par l'affirmatif ou le négatif enfin je n'ai pas de réponses.

Quoi qu'il en soit après la matinée de pêche les pieds dans l'eau froide, et la tête au pays des truites, j'ai pris les chemins de travers pour regagner la voiture, boire un coup d'eau fraîche et me restaurer, car il n'était pas loin du midi.

Après cela ne voulant pas aller dans une autre vallée, j'ai pêché le même cours d'eau, mais cette fois-ci bien plus en aval. Fini le petit ruisseau grimpeur, place à la petite rivière au profil assez plat parfois avec quelques jolis profonds parfois, mais avec tout au long du parcours un niveau très respectable pour ce cours d'eau et surtout pour un mois d'août.

Je vais essayer la sauterelle au plus fort de l'après-midi , je vais essayer la teigne, mais celui qui va me faire prendre du poisson va être encore le sempiternel petit ver de terreau esché sur un hameçon de 10 avec l'ardillon écrasé s'il vous plaît .

La chaleur écrasante et le soleil ne vont pas être mes alliés pour ces deux heures et demie de pêche de l'après-midi, je vais pourtant bien commencer par la prise pratiquement coup sur coup de deux jolis poissons aux alentours de 24 cm.

Mais il y a mieux sur ce genre de cours d'eau j'en ai eu la preuve lors d'une autre partie de pêche faite cette saison. Et pourtant hormis ces deux belles truites, et trois petites touches sorties de nulle part je ne vais rien faire d'autre. L'extrem ne fut pas de la partie mais que voulez-vous on ne peut pas toujours être à la hauteur et si ces diables de poissons n'en veulent point, il faut bien alors se résigner à arrêter là cette journée de pêche.

La matinée fut belle, l'après-midi moins, mais que voulez-vous ainsi vont les sorties de pêche, un jour on ne va plus savoir ou donner de la tête tant les truites sont folles, un autre jour les mêmes poissons sont aux abonnés absents c'est comme cela.

Une sortie de plus passée, il va falloir profiter des derniers bons moments de pêche, dans 1 mois il serra alors trop tard la saison de pêche en Drôme fera partie des souvenirs.

À très vite .........

Le ruisseau du matin
Le ruisseau du matin Le ruisseau du matin
Le ruisseau du matin

Le ruisseau du matin

L'endroit de l'après-midi
L'endroit de l'après-midi L'endroit de l'après-midi L'endroit de l'après-midi

L'endroit de l'après-midi

Les truites Les truites
Les truites
Les truites Les truites

Les truites

Commenter cet article

Bertrand 25/08/2016 07:13

Hello Serge

Comment vas tu !!
Beaucoup de choses a te raconter , pourquoi pas la fermeture en Isere comme l an passe !!

Amities
Bertrand

truitepassion.over-blog.com 25/08/2016 22:09

Salut Bertrand , je vais bien , toujours un peu de pêche entre deux journée consacrées à la maison . Pas de souci pour la fermeture en Isère comme l'an dernier on se met au point en septembre . Je pense qu'il y aura aussi mon ami Philippe et sans doute son frère , on reste en contact et je te donnerais des news rapido .
@+
Serge

flandin 23/08/2016 07:45

Sympa ces ruisseaux..et torrents de montagne...amitiés! jean louis

truitepassion.over-blog.com 23/08/2016 21:53

Merci Jean louis , tient je vais venir quelques jours par chez toi fin septembre , histoire de voir les montagnes des ht Alpes .
@+
Serge