Une matinée aléatoire !!!!!

Publié le par truitepassion.over-blog.com

Pour cette matinée, je vais sortir, l'Elfix de Delacoste, monter une nouvelle fois dans les montagnes du Diois, pour retrouver un affluent que je n'avais pas pêché cette année.

Je vais pêcher sans doute la plus belle partie de ce ruisseau, tout en cascade. Je connais bien le secteur, je sais que je vais y trouver des truites de toute beauté , que je vais pêcher au fin fond des gorges, loin de tout et de tous, seul avec mon chien, la nature, les truites et l'eau vive coulante de cascades en cascades.

Cette matinée va être un peu comme à la météo, une alternance de nuages et d'éclaircies, pour tous vous dire cela va être une alternance de périodes fastes, de période de vide et de période où les truites vont se moquer littéralement de moi.,

Pourtant, j'allais bien commencer par la prise de quelques belles truites approchant allègrement la taille légale de capture soit ici en Drôme 23 cm. Hélas cela ne va durer que l'ombre d'un instant , la suite va être un festival du loupé, de touche manquée, de tirette de quoi me rendre fous. Après tous ces malheurs et aucune truite misent au sec pour la photo souvenir, je vais décidé à changer d'hameçon, de réduire sa taille de pêcher avec une autre forme. Cela va être assez payant je vais dire puisque les truites vont se succéder les unes aux autres avant de retomber dans une période sans.

J'ai remarqué que dans une matinée de pêche il y a toujours un temps où l'on ne va pas faire de poisson, ou l'on va avoir aucune touche, ou l'on va pêcher une rivière vide sans que vraiment l'on sache pourquoi. J'ai remarqué que cette période est souvent sur les coups de 10h du matin, cela peut varier de 9h30 à 10h30 .S'en suit une période plus faste en général ou les poissons comme par enchantement vont remontrer le bout de leur nez, enfin le bout de leur nageoire.

Les truites vont ensuite revenir puis à nouveau disparaitre afin de revenir à la toute fin avec deux jolis poissons pour les deux derniers coups de ligne.

Qu'importe les coups de lignes sans rien , le temps passé à rechercher le poisson même dans les endroits les moins significatifs.

Le bonheur est ailleurs , je pense.....

La joie de me retrouver là au milieu de nulle part ou presque dans un décor remplie de bonheur et de ce que peut nous donner cette Dame nature , même si un peu plus haut hélas " un paysan" n'épargne pas la petite rivière et l'on arrive d'ici ou là à trouver des bouteilles plastiques , de la ferraille, etc......Cela gâche un peu l'endroit, mais que pouvons-nous faire devant la cupidité de certains êtres humains ?????

L'Elfix c'est montré redoutable sur ce terrain de jeu , comme l'Extem de Garbolino, pêcher avec ce genre de canne, petite, souple , légère et ultra sensible est vraiment du pur plaisir. Je pourrais quand même lui mettre un petit plus par rapport à l'extrem sur sa poignet liège un peu plus ergonomique , facilitant une bonne prise en main.

Mais je persiste et signe , les deux cannes ne sont que plaisir à pêcher et je ne regrette aucunement de les avoir dans ma panoplie de pêcheur , car ces cannes sont redoutables sur des secteurs moindres et assez dégager.

Je vais presque finir par ne pêcher que des secteurs petits , où je pourrais à loisir trouver du bonheur à me satisfaire en pêchant avec ce genre de cannes.

Pour finir , le soleil était déjà bien haut , j'allais sortir de l'ombre , remonter par les près remplies de meules de foin , trouver quelques sauterelles qui auraient pu être d'excellents appâts lors de cette matinée de pêche , moi qui n'ai pratiqué qu'aux vers de terreau durant cette matinée comme souvent lors de mes parties de pêche .

Je vais quitter ces endroits pleins de charme du Diois, endroit magnifique, que j'ai le plaisir de côtoyer régulièrement, je reviendrais par là haut sûr d'autres lieux de pêche le week-end arrivant, j'y retrouverais d'autres cours d'eau cascadeurs avec j'en suis sûr d'autres demoiselles à charmer avec l'Elfix, l'Extrem, l'Altix ou je ne sais quelle autre canne ranger dans le placard aux mille merveilles .

Le ruisseau cascadeur Le ruisseau cascadeur
Le ruisseau cascadeur
Le ruisseau cascadeur Le ruisseau cascadeur Le ruisseau cascadeur

Le ruisseau cascadeur

Les truites
Les truites Les truites
Les truites

Les truites

Le Diois
Le Diois Le Diois

Le Diois

Commenter cet article

ROULET 28/07/2016 19:08

Tu as entièrement raison Serge. C'était juste une boutade. Mais pour l'instant, je ne peux reconnaître son efficacité. A chaque fois, j'ai pris du poisson. Dernièrement en Lozère, j'y suis allé le jeudi 21, aucun poisson !!! regardes ton calendrier, tu verra. Par contre le week-end précédent, on s'est gavé avec mon frère.
A bientôt l'ami au bord de l'eau
Philippe

truitepassion.over-blog.com 28/07/2016 20:58

Je sais bien Philippe t'inquiète j'ai compris . J'y ferais plus attention maintenant .
Bien entendu à très vite .
Serge

Olive 28/07/2016 17:00

Encore une belle sortie, le cours d'eau est très sympa il faut dire qu'il y a en beaucoup dans cette belle région. Je vais devoir attendre avant d'essayer l'extreme, la livraison ayant pris du retard se sera à mon retour des vacances. L'Elfix c'est la même action que l'Extreme? Je crois qu'en théorie le carbone de l'Extreme a un module plus élevé que l'Elfix, est-ce que tu le ressent?

truitepassion.over-blog.com 28/07/2016 21:05

Ecoute je n'en vois pas la différence en tout cas , pour moi elles ont la même action . L'extrem à un carbone spécial je ne sais plus le nom mais je me le suis fait expliqué par mon détaillant . Certainement que l'extrem est au dessus de l'elfix , elle n'ont pas le même carbone mais les produits de la gamme Delacoste sont très bon , de très bonne qualité et moins cher que la concurrence , après que ce soit du Delacoste , du Garbolino cela sort du même groupe de chez Sert donc ...... Voilà après je ne suis pas un spécialiste du carbone , ni de la confection des cannes .
@+
Serge

ROULET Philippe 27/07/2016 09:05

Salut Serge. Normal que cela n'a pas trop gazé, tu n'a pas regardé le calendrier lunaire. Moi, je le regarde toujours et ça marche. hihihihihi

truitepassion.over-blog.com 27/07/2016 22:05

Tu sais je vais te dire Philippe , s'il fallait que j'attende que ce soit la bonne lune, la journée sans vent ou le je ne sais quoi je n'irais pas souvent à la pêche , donc quelque soit les conditions climatiques , la lune , le vent je vais à la pêche car il n'y a que la que l'on est bien tu ne va pas dire le contraire . A très vite pour une virée ensemble
@+
Serge