Un nouveau venu

Publié le par truitepassion.over-blog.com

Un nouveau venu
Un nouveau venuUn nouveau venu
Un nouveau venuUn nouveau venu

Après l'extrem en 3,20 de chez Garbolino, je viens de faire l'acquisition d'un autre vieux moulinet, d'un autre Luxor de chez Pezon & Michel.

Celui-ci en parfait état de fonctionnement après un coup de propre au " Mirror " et un peu de graisse, viendra je pense rejoindre une de mes cannes anglaise en 2017.

Même si aujourd'hui sur le marché on trouve une pléthore de moulinets à tambour tournant plus sophistiqué les uns que les autres, quand on a gouté à ces vieux " coucou" simple de fonctionnement on ne peut plus s'en passé c'est en tout cas mon cas.

Moi je trouve que ces moulinets d'une autre époque comme le Luxor, le crack 100 forment une alliance parfaite avec nos cannes anglaises à l'action douce.

Ce Luxor est un " Luxor spécial" ( couleur verte ou bronze, bobine alliage léger et manette repliable) en voici son descriptif :

Poids : 225 grammes.

Bobine : Grand diamètre, large gorge permettant, un dévidage parfait. Contenance 140 m en 30/100.

Carter : absolument étanche.

Récupération : 55 cm par tour de manivelle.

Multiplication : 3,6

Graissage : Automatique alimenté par bain d'huile.

Pick-up : Automatique avec anse de panier évitant tout bouclage. Ouverture dans toutes les positions.

Roue libre sonore: avec freinage variable précis et très progressif.

Frein antiretour : Silencieux.

Robustesse : A toute épreuve grâce à sa simplicité.

Entretien : presque nul, l'huile épaisse du carter n'étant à remplacer qu'après une saison de pêche ( je pense que cette dernière n'a jamais dû être changé).

Démontage : Facile de la bobine, en dévissant simplement l'écrou à oreilles. Impossibilité de perdre des pièces, toutes les rondelles étant solidaires du moulinet ou de la bobine .

Commenter cet article

Olive 15/07/2016 21:34

Merci beaucoup pour ce compte rendu sur le Luxor spécial, j'en possède aussi un qu'un vieux pécheur m'avait donné il y'a très longtemps. Je l'ai utilisé une ou deux fois (généralement j'utilise un vivarelli). Il est en très bon état mais je voudrais savoir comment changer l'huile, qu'elle huile mettre et si il faut le graisser et quelle pièce graisser. Tu peux peut être m'aider?

truitepassion.over-blog.com 19/07/2016 22:10

Mais encore une fois de rien . Pour les engrenages je fais comme vous et cela fonctionne très bien , je ne connais pas l'huile que vous mettez sur le vivarelli , moi je vais au plus simple . J'ai pêché la semaine dernière avec l'extrem 3,20 et je me suis vraiment régalé , superbe canne , avec une action magnifique . je vais faire rapidement le compte- rendu de ce test et de ma sortie .
Cordialement ,
Serge

Olive 18/07/2016 22:53

Merci de votre réponse. Je vais suivre votre conseil et ne pas changer la graisse. J'ai encore une question les engrenages je les graisse avec de la graisse au lithium, ou je peux utiliser de l'huile comme pour le vivarelli? Dernière question avez-vous essayé votre Extreme 3.20?

Cordialement,

Olivier

truitepassion.over-blog.com 17/07/2016 22:35

Mais de rien . Dommage que vous ne l'utilisez pas plus souvent car avec une canne anglaise c'est le top , mais chacun son confort à la pêche . Pour changer la graisse , il faut le démonter ( 3vis) puis enlever la graisse et en remettre de la neuve . En générale j'utilise de la graisse au lithium ( 3 en 1) . Maintenant si vous voulez mon avis ne démonter pas le moulinet , laissez la graisse d'origine tant que le moulinet fonctionne correctement . Après vous pouvez démonter la bobine et graisser de temps en temps les engrenages , donc entretient simple . Il faut savoir que le moulin est facile à démonter , ainsi que pratiquement chaque pièces , par contre il est un peu plus difficile à remonter il y a une façon de remettre le couvercle du capot sinon le moulinet ne tourne plus . Laissez l'ancienne graisse , les vieux moulins ont une odeur bien à eux qui évoque une par de mystère .......
Merci de me lire
cordialement .
Serge