Le retour au source

Publié le par truitepassion.over-blog.com

Le retour au source
Le retour au source

Après trois semaines sans aller sur mes terrains de jeux favoris, trop occuper à d'autres taches, je me devais en ce dimanche 1er mai remettre ma panoplie de pêcheur de truite et aller sur les bords de ces endroits que j'aime tant . C’était pour moi un besoin vital, un grand bol d'air et qu'importe la météo ou la fatigue, le niveau des eaux ou le manque d'appétit des poissons , je devais pêcher point finale .

Parti à l'aube sous une météo exécrable et voulant pêcher du côté du Vercors, je suis vite fait surprendre par la neige, qui devenait de plus en plus épaisse au fil de mon ascension . La sagesse et surtout le manque d'adhérence de la voiture sur la route me fit faire demi-tour et redescendre dans la vallée, vers des situations climatiques un peu plus clémentes et encore que !!!

Le plan B était alors en action et après quelques kilomètres la voiture trouva place au bord de la rivière . Sous la pluie avec un vent glacial, je vais vite me changer, pour pêcher cette belle rivière avec un débit "pile-poil " pour la pêche au TOC . Malgré la pluie, l'eau n'était pas mâchée et durant toute la matinée je ne vais pas non plus constater un quelle conque changement de couleur d'eau .

Qu'importe les truites vont se montrer assez présentes avec un total de six poissons mis au fond de l'épuisette et prisent avec de jolis vers de terreau .

La Skaw a plié, le fil a grincé dans le moulinet Shimano, c'est dans ces moments-là que l'on oublie, le froid, la météo . On est seul au monde , on est bien !!!

Sûr que par ce temps on ne trouvera un autre confrère pêcheur ou alors un "timbré" sans doute encore plus fou que moi . On se demande même ce que l'on fait là sous la pluie, les mains gelées et cette "p..." d'humidité qui va au bout de quelques heures de pêche commencer à me glacer les os .

Quoi qu'il en soit, cette partie de pêche me restera en mémoire comme celle de la neige au mois de mai, mais surtout comme le retour dans mon jardin secret de pêcheur après trois semaines d'abstinence .

A très vite pour de nouvelles aventures

Le retour au source
Le retour au source
Le retour au source
Le retour au source
Le retour au source
Le retour au source
Le retour au source Le retour au source
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

serge 11/05/2016 21:27

bonsoir,félicitations pour votre blog,votre passion,et son partage avec les autres et les superbes photos de votre région.je viens en ardeche ce week-end pour une semaine et je pense me régaler au vu de vos vidéos.une question;peut-on pecher aux leurres en 1ere catégorie ? merci et bonne continuation

truitepassion.over-blog.com 12/05/2016 08:59

Bonjour, oui bien entendu il n'y a pas de problème pour cela , les rivières de l'Ardèche sont ouvertes à tout les types de pêche . Vous allez trouvé je pense un bon niveau d'eau pour la pêche . Vous venez où en vacances ?
Cordialement.

Bertrand 09/05/2016 06:15

Salut Serge

Heureux de te lire , 20 cm de neige sur le plateau ardechois ce 1 mai .

Bien a toi

Bertrand

truitepassion.over-blog.com 12/05/2016 08:55

Salut Bertrand , effectivement , cette neige plus la pluie de ces derniers jours va faire un grand bien à la nature et à nos belles rivières . Au plaisir de te retrouver au bord de l'eau .
@+
Serge

Phil-Tocqueur 07/05/2016 09:30

Bien joué ;)

truitepassion.over-blog.com 07/05/2016 12:06

Merci Phil !!!!!!