Une belle journée de pêche en ruisseau

Publié le par truitepassion.over-blog.com

Ma dernière sortie de pêche se déroula sur deux ruisseaux, deux endroits bien distincts, au profil à l'opposé l'un de l'autre.

Le 1er très petit, très calcaire, de profil assez plat, avec quelques petites cascatelles, des sous berges à pêcher en début de saison . Je vais rencontrer dans un premier temps , un secteur assez praticable avant de tomber sur un secteur très sale où je ne pourrais presque pas y tremper mon vers.

Puis à nouveau un secteur praticable pour finir ma partie de pêche de la matinée, une fin où je vais trouver le ruisseau un peu plus cascadeur , mais avec toujours ces fonds couleurs or dû au calcaire et une eau froide et des plus claires.

Les truites ne vont pas être "des monstres " comme souvent sur ce genre d'endroits, mais elles vont se montrées assez présentes . Hélas je ne vais pas toutes les sortir de l'eau, parfois une branche basse, une ronce ou une racine viendra à leur secours pour déjouer les plans d'un pêcheur concentré à la tache.

Mais qu'importe leur taille, qu'importe si j'en ai loupé plus que de raison, le lieu pêcher et la robe pure de ces truites ancestrales valent pour moi bien des trésors.

Il me faudra un long moment pour retrouver ma voiture, on fait parfois de très longues marches en action de pêche, toujours à la recherche du poisson ou de la énième touche donnant encore un peu plus de passion et d'adrénaline.

Une belle journée de pêche en ruisseau
Une belle journée de pêche en ruisseau
Une belle journée de pêche en ruisseau
Une belle journée de pêche en ruisseau
Une belle journée de pêche en ruisseau

Après avoir pris un petit quart d'heure au soleil pour me restaurer je vais changer de vallée, de ruisseau, de profil.

Là-haut perdu loin de tout je vais retrouver un endroit que je n'avais pas pêché depuis longtemps ou les souvenirs de ma dernière partie de pêche se devaient de rester au oubliette . Que cela ne tienne j'avais envie de m'y retrouver et voir si je m'étais trompé sur ce lieu . Je vais y rencontrer une bonne couche de neige, un ruisseau très cascadeur plus large que celui du matin.

Des eaux plus froides sans doute que le matin et quelques poissons d'ici ou delà.

Une après-midi assez difficile où je vais finir par "pêcher l'eau" en désespoir de cause, où je vais de temps à autre avoir une touche ou sortir un poisson de l'eau . Là aussi les truites ne vont pas être des monstres, mais la beauté des lieux, la découverte d'un peu plus suffit parfois au bonheur d'un simple pêcheur de truite.

Je vais devoir par la force quitter ce lieu magique, l'heure tournant à grande allure je me devais de redescendre vers la civilisation. Il est garanti que durant cette saison de pêche, je ne pourrais que revenir sur ces lieux cascadeurs et enchanteurs, pour en découvrir encore et encore plus et surtout pour savoir si ce jour-là les poissons seront un peu plus présents et un peu plus en clin à mordre.

Une belle journée de pêche en ruisseau
Une belle journée de pêche en ruisseau
Une belle journée de pêche en ruisseau
Une belle journée de pêche en ruisseau
Une belle journée de pêche en ruisseau
Une belle journée de pêche en ruisseau

Une journée de pêche placée sous le soleil, sur deux endroits magnifiques à l'opposer l'un de l'autre , une journée de pêcher apprécier et appréciable pour le pêcheur de ruisseau que je suis . Et dire que quelques jours plus tard il tombe sur la Drôme et ses montagnes une bonne couche de neige fraîche de quoi remplir un peu plus, les sources qui donnent les ruisseaux et les rivières .

A très vite pour de nouvelles aventures ......

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

le regulateur 03/04/2016 10:29

bien joli endroit, moi j'ai la chance de pecher dans le morvan,beaux ruisseaux et rivières que je peche au toc, limite de la nievre et saone et loire, connais tu cette région ? si oui y a tu deja pèché ?

truitepassion.over-blog.com 03/04/2016 22:03

Merci pour ton commentaire , non je ne connais pas le Morvan , j'en ai entendu parlé par des amis pêcheurs qui y trouvent de bien jolie coin de pêche . Sans doute un jour je pourrais allé y passer quelques jours de vacance pour découvrir quelques ruisseaux .
@+
Serge

Cypri07 27/03/2016 22:01

C'est bien joli comme endroit, tu dois bien t'amuser ;)

truitepassion.over-blog.com 27/03/2016 22:27

Oh que oui Cypri , chaque sortie de pêche est une petite pépite .
@+