Pélerinage d'ouverture .

Publié le par truitepassion.over-blog.com

Comme à chaque veille d'ouverture la nuit fut des plus courtes et des plus agitées . Mille pensées venant contrarier mon sommeil : comment va être le ruisseau, vais-je voir un pêcheur, est ce que ces belles dames vont être de la partie, etc. Ces pensées se sont estompées à la sonnerie du réveil, 4h30 du matin allé on reprend les habitudes du pêcheur de truite .

Bien entendu les affaires sont prêtes depuis la veille, il ne me reste plus qu'à charger la voiture, je n'en peux plus j'ai trop envie de me retrouver au bord de l'eau .

1h plus tard je suis dans la voiture à entendre mes deux compères ( JC et Gillou) qui ne tardent pas .

La route est trop longue pour retrouver les montagnes de la Drôme, j'ai mille pensés dans la voiture, elles me font même oublier la musique qui passe à la radio .

Ça y est nous y sommes, après s'être changé et avoir pris un petit café je laisse mes deux compères et je m'en vais seul dans mon lieu favori, il est là dans ma tête je le connais par coeur . Après ce virage sur le pont je vais découvrir pour une nouvelle saison de pêche, ce lieu de pèlerinage . Il est plus beau d'année en année , les eaux claires, les fonds à la couleur d'or, la neige, les montagnes, c'est magique, j'attends ce moment depuis fort longtemps .

Malgré le froid c'est une délivrance, je prends ma canne et je file au bord de l'eau, je déplie ma canne je mets un ver sur l'hameçon et je donne mon premier coup de ligne.

Quelques truites plus tard j'ai les pieds gelés, mon moulinet loxus fait des siennes, ( merci le gel) et les dix centimètres du scion de mon altix sont aussi gelés ce qui me gêne en action de pêche . Malgré cela je prends plaisir à pêcher, les truites ne sont pas comme le pêcheur engourdi par le froid, heureusement pour moi .

Les premiers rayons du soleil viendront arranger la situation et me réchauffer un peu . Je vais avoir un creux avec une heure sans poisson et sans touche de 9h30 à 10h30 environ puis les poissons vont revenir jusqu'à 12h . Heure à laquelle je finirais cette belle matinée de pêche, avec des poissons mordeurs, des poissons un peu fous, des poissons espiègles .

Je redescendrais rejoindre mes deux amis pour le pique-nique d'ouverture sous le soleil, comme depuis maintenant deux ans un autre compère (Jérémie) viendra nous rejoindre .

Deux heures plus tard par la force des choses et pour finir la journée je vais aller pêcher dans une autre vallée, sur un autre ruisseau . Nous aurions encore mes amis et moi reconstruit le monde de la pêche, mais il faut profiter pleinement de cette ouverture 2016 .

Le ruisseau de l'après-midi sera lui aussi merveilleux, plus petit, plus confiné, mais avec des truites à la robe de rêve comme l'on peut encore en trouver sur quelques endroits de la Drôme .

C'est cette exception que nous recherchons mes amis et moi, mais aussi le fait de pouvoir pêcher tranquillement loin de tout et de tous . Nous aurons plus tard , tous l'occasion de pêcher des rivières plus importantes, un peu plus proche de l'homme . D'ici trois semaines l'agitation des premières heures de l'ouverture seront derrière nous, pas mal d'endroits ne seront plus que pour les passionnées de pêche sportive .

De cette ouverture je retiendrais, la beauté des lieux qui comme chaque année sont merveilleux, la beauté de la robe des poissons .

L'amitié et les retrouvailles avec les copains, pour moi comme pour eux c'est le seul moment de la saison de pêche que nous partageons, mais quel moment, celui-ci est devenu notre pèlerinage d'ouverture .

Côté pêche, je suis enchanté de ce fil deux couleurs de marque Suffix conseillé par mon ami Fabrice Pons ( pêcheur des Pyrénées) .

Je suis aussi enchanté des hameçons " spécial ver" de Marc Delacoste, je vous recommande les deux .

Je vous laisse avec les deux vidéos de cette ouverture et je vous dis à très vite d'ici ou de là, mais jamais non loin d'un cours d'eau ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Philippe 20/03/2016 11:04

Salut Serge. Je vois que tu t'es amusé pour ton ouverture, le chien aussi, il est zen !! Au fait, j'aurai besoin d'un petit renseignement concernant tes petits films : tu utilises quel appareil ? Perso, j'ai une gopro que je fixe sur la casquette mais les images bougent beaucoup avec les mouvements de la tête. Tu places ton appareil à quel endroit ? Je pense que sur le torse c'est mieux ?
Voilà c'est tout.
Filipe

truitepassion.over-blog.com 20/03/2016 22:42

Oui philippe l'ouverture était plus que sympa . Pour la caméra moi j'utilise la Contour Roam 2 , moi je la fixe au niveau de la tête avec un bandeau et je n'ai pas d'autre choix donc je fais avec . Toi tu peux avec la Gopro la fixer au niveau du torse avec un harnais , sans doute aurais tu de meilleur image et je pense que tu serrais plus libre pour pêcher , à essayer donc .
@+

Jacky T 19/03/2016 08:42

En ayant beaucoup pensé à vous, Comme je vous enviais !

truitepassion.over-blog.com 20/03/2016 22:37

Oui nous avons de la chance de nous retrouver tous ensemble à partager de grand moment en ce jour d'ouverture , j'espère que l'on pourra en profiter encore longtemps .
@+