Conseils d'ouverture ..... ( D . Gil)

Publié le par truitepassion.over-blog.com

Aujourd'hui je me dois de remercier un pêcheur d'exception, un pêcheur de grandes rivières . Il a péché par de là les montagnes, il a pêché avec les plus grands noms de la pêche au TOC . Aujourd'hui je me dois de faire un peu plus de lumière sur mon ami Dominique Gil . Il manie la canne au Toc, la dérive dans la veine d'eau comme le verbe et il ne mâche jamais ces mots . Je vous laisse en sa compagnie, vous délecter de ses conseilles d'ouverture..

Conseils d'ouverture ..... ( D . Gil)

A quelques jours du début de saison 2016 nous allons ,parler Pêche , si vous le souhaitez . Mais de quoi , d'anecdotes ? De grosses pêches ? De rivières ? De parcours ? De pointures que comptent ce si beau sport ? C 'est Même trop dur !!!

L'ouverture , mot magique s'il en est . Pas le meilleur moment de la saison , d'après moi , mais un moment et un jour de convivialité , de pur bonheur . Le feu vert à la pratique de notre sport , car ne nous y trompons pas, il s'agit bien d'un sport du moins une activité des plus exigeantes des plus passionnante pour peu qu'elle soit pratiqué dans les règles de l'art . En effet quelque soit le biotope où elle s'exerce elle demande un minimum de condition physique , de concentration de préparation aussi. Si vous souhaitez je peux vous donner mon avis sur cela .

Le matériel d'abord , ou rien ne doit être laissé au hasard , sous peine de sanction immédiate au bord de l'eau . Rien de plus désagréable en effet de passer à côté d'une session par négligence . Pensons y donc avant notre sortie , n'oublions rien chez nous ou dans le coffre de la voiture . Mettons toutes les chances de notre côté , car elles ne nous feront aucun cadeau , n'oublions pas cela . Nous allons nous confronter à des truites sauvages , habituées à évoluer dans leur milieu. Et dieu sait que ces diablesses savent l'utiliser , et c'est tant mieux car c'est dans la difficulté que notre réussite , si réussite il y a , n'en sera que plus satisfaisante . Tentons de nous hausser à leur niveau , ce n'est pas chose aisée , soyons LOGIQUES , dans toutes les phases ,de notre action de Peche ( logique et bon sens restant les maîtres mots de notre passion ) ne l'oublions jamais , sous peine de sanction immédiate ...

Nous devons faire abstraction de tous nos problèmes et tracas quotidiens , pour ne penser qu'à une chose . Pêcher , pécher, nous nous devons d'être précis dans nos lancers , notre gestuelle et approche du coup convoité , doit être fluide , et élégante , ce qui peut sembler difficile à beaucoup , doit nous être naturel, pour cela nous nous devons d'être concentrés au maximum , nous devons faire corps et nous intégrer à cette nature qui nous entoure . J'ai évoqué la précision ,j'insiste sur cela , nos premiers passages se doivent d'être les bons . Comprendre le coup , qui nous est proposé , situer la truite exactement et ce par des profondeurs d'eau parfois importante , parfois difficiles d'accès , n'oublions pas que ces postes sont les plus porteurs .

Côté logique maintenant , proposons lui l'appât le plus adapté à la saison ( cela coule de source ), avec un hameçon adapté à la taille de celui ci ( ni trop gros ,ni trop petit ) , notre plombée se doit d'être la bonne , ( il serait trop long d'aborder cela ici ) mais comme pour le reste elle se doit d'être logique , adaptée au coup prospecté , à la force du courant , elle se doit d'être notre alliée . Notre bas de ligne choisi avec soins , est bien évidemment adapté il ne doit en rien briser notre dérive ( les plus fins , en restant dans le raisonnable ,feront l'affaire ).

Notre corps de ligne doit être irréprochable , c'est lui qui nous autorisera la longueur des lancers . Et surtout la précision de ceux ci , ne l'oublions pas et surtout ne le négligeons pas . Notre rigolettto , se doit de jouer son rôle , le plus petit sera à mon avis le meilleur , il ne doit pas glisser sur le crin à chaque lancer . Et doit être bien sûr placé en regard de la hauteur d'eau concerné . Pour la canne et moulinet cela reste l'affaire de chaque pêcheur ( en gardant bien sur à l'esprit) cette idée de logique , qui a accompagné toute notre discussion .

J'ai déjà été bien long , ne m'en veuillez pas , mais ce sujet passionnant , qui nous unit dans notre loisir . Mériterait des heures et des heures de dialogues et d'échanges !!! Quoi qu'il en soit , je vous souhaite , une excellente saison 2016 !!

Espérant qu'elle soit à la hauteur de nos attentes et que les cheptels truites , soient au mieux . N'oublions pas que ce sont nos partenaires et amies que nous vénérons .

Bonne saison à tous !!!!!!

Un grand MERCI à toi Dominique ........

Commenter cet article

Philippe 15/03/2016 11:55

Salut
Ce brave Dominique. Tu lui passeras le bonjour.
Cela fait une éternité que je ne l'ai pas croisé
J'ai passé quelques moments avec lui surtout au Moulin d'aveux mais aussi une fois sur le Tarn

Phil

truitepassion.over-blog.com 15/03/2016 21:12

Très bien je le ferais , mais avant tous il me faudrait savoir ton nom de famille , pour le dire à Dominique . Vous avez pêchés l'ours ensemble ?
Serge

Phil-Tocqueur 05/03/2016 22:53

Au risque de le faire rougir ... un grand parmi les grands et on pourra dire ce que l'on veut peu de gens peuvent prétendre lui arriver à la cheville tant au niveau pêche qu'au niveau amitié.
Bonne ouverture à toi aussi Dominique ;)

truitepassion.over-blog.com 06/03/2016 23:07

Je suis tout à fait d'accord avec toi Phil , j'espère qu'un jour je pourrais rencontrer Dominique et faire avec lui une partie de pêche .
@+
Serge

Matthieu 05/03/2016 21:19

Sans rire on parle ici de de conseils techniques ou d'élucubrations ? dans le meilleur des cas Dominique si tu ne sais pas partager tes conseils techniques épargne-nous la littérature de bas étage. nous pourrons en discuter si tu le souhaites samedi prochain au bord du gave avec ton stylo Bic en sachant que je rentre du ski et que je suis bronzé peut-être un peu trop pour toi. vive la pêche mais pas n'importe comment

truitepassion.over-blog.com 05/03/2016 22:03

Fais gaffe Matt , que ton bronzage ne ce reflète pas trop dans l'eau et qu'il ne fasse fuir les truites !!!!!! Pour le reste je te laisse en découdre le jour de l'ouverture avec Monsieur Dominique ? Quant à moi je te souhaite une bonne ouverture et une belle saison de pêche .
Serge