BIENTÔT LA DEFLORAISON D’UNE SAISON « TRUITE » ! ( A.ARIAS)

Publié le par truitepassion.over-blog.com

L'ami Alphonse Arias , m'a fait le plaisir d'écrire , ces quelques lignes pour ce blog et surtout pour vous . Amis pêcheurs , je vous laisse vous délecter de ces propos .

BIENTÔT LA DEFLORAISON D’UNE SAISON « TRUITE » ! ( A.ARIAS)

Pour celles et ceux dont les rivières coulent dans leur mémoire et dans leur âme, la mi-février peut représenter une date choc. Elle correspondait à l’ouverture de la pêche de la truite dans le milieu du siècle dernier… Pour une majorité de pêcheurs, c’est la période tremplin, emplie d’un mélange de nostalgie, de souvenirs auréolés par la belle époque passée, de fièvres bienfaisantes et en tous cas, de bonheur délicieux et rare… Le motif imparable pour s’évader d’un monde pour le moins chaotique, la perspective heureuse du rêve halieutique et féerique, le retour aux caresses des embruns et celles merveilleuses des belles farios de rêves !

Bercé par le chant de la rivière bondissant sur les galets, la tête dans les nuages et les brumes matinales, les pieds dans l’eau, le pêcheur passionné va bientôt pouvoir pêcher la truite et avec elle, l’émotion et l’excitation… De nos jours, les truites sauvages ou rustiques se méritent. Certes, elles sont perturbées par les modifications climatiques, par les périodes contrastées de faible débit et, soudainement, de crues dites centenaires et à répétition. Certes, elles paient aussi un lourd tribut à la vie « moderne ? » et ses pollutions de tous poils, à la « fée » électricité, n’en déplaise à certains… Mais les vraies truites existent toujours et elles attendent d’être courtisées et séduites par les pêcheurs audacieux et persévérants !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article