Quelques mots sur la réglementation 2016 ( Ardèche, Drôme , Isère)

Publié le par truitepassion.over-blog.com

Quelques mots sur la réglementation 2016 ( Ardèche, Drôme , Isère)

Vous trouverez dans cet article une petite compilation des réglementations concernant la pêche des salmonidés durant la saison 2016 sur les départements suivants : Ardèche, Drôme, Isère . L'ouverture de la pêche de la truite serra effectuer le samedi 12 mars et ce, jusqu'au dimanche 18 septembre, le département de l'Isère jouera les prolongations puisqu'il fermera ces cours d'eau de 1er catégorie le dimanche 9 octobre .

Une seule ligne montée, emploi de l'asticot, des larves de diptères, des oeufs de poissons strictement interdite .

Pour le département de l'Ardèche :

Maille à 23 cm pour la truite fario et arc-en-ciel , 27 cm pour l'omble chevalier, 35 cm pour le cristi vomer, 40 pour le lac d'Issarlès. 6 salmonidés par jour et par pêcheur, 0 ombre commun . Réglementation spécifique pour le lac d'Issarlès 3 salmonidés dont 1 cristi vomer . Deux salmonidés par jour et par pêcheur sur les parcours raisonnés .

Toutes les aappma sont réciprocitaires entre elles .

Parcours "sans tuer" pour toutes les techniques de pêche:

l’Ay, communes d’Ardoix et Sarras, sur une longueur de 1600m – limite amont (seuil lieu-dit "combe du chat") et limite avale (sous la tour d’Oriol). La Cancé, communes de Quintenas et Vernosc-lès-Annonay, sur une longueur de 1100m – Limite amont (restitution du canal de la microcentrale) et limite avale (seuil se font Besset). L'Auzène et ses affluents sur l'ensemble de leur bassin à partir de la date de l'ouverture ( 12 mars)

Pour le département de la Drôme :

Maille à 23 cm pour la truite fario et arc-en-ciel , 30 cm pour l'ombre commun . 6 truites par jour et par pêcheur et 3 ombres commun . Sur la bourne en aval de sa confluence avec la Vernaison, le nombre de captures autorisé est de 6 salmonidés par jour et par pêcheur, dont 3 ombres.

Les aappma de la Drôme sont tous réciprocitaires entre elles .

Le département de la Drôme adhère au club halieutique il est donc réciprocitaire aux autres départements adhérents au club ainsi qu'à ceux de l'URNE et de l'EHGO .

Attention, le ruisseau la bine affluent du Roubion est sur tout son linéaire classé en secteur privé , il vous faudra prendre une carte si vous voulez y pêcher .

Réglementation spécifique sur la commune de Lus la Croix Haute ( Buech et ses affluents) : la pêche sur la commune de Lus -la-Croix-Haute est gérée par la fédération des Hautes Alpes . En conséquence c'est l'arrêté préfectoral 2016 des Hautes Alpes qui s'y applique : fermeture de la pêche le 2 octobre, taille minimum de capture des truites fario et arc en ciel 20 cm, nombre de captures de salmonidés autorisés : 6 . Réciprocité accordée Drôme, club halieutique, EHGO et URNE .

Pour le département de l'Isère :

Maille à 23 cm pour la truite fario et arc-en-ciel , l'omble et le saumon de fontaine . Sauf sur le bassin de la Gère et de la Sévenne, maille à 25 cm . 6 salmonidés par jour et par pêcheur . Sur les Guiers et affluents, sur le romanche le nombre de salmonidés est de 6 par jour et par pêcher, dont un ombre .

Toutes les aappma du département de l'Isère sont réciprocitaires les unes des autres, sauf l' aappma de Villard-de-Lans ( privé) .

Le département de l'Isère adhère au club halieutique, ainsi qu'à l'entente de l'EHGO et de l'URNE . Si vous voulez pêcher sur le Guiers, le Guiers mort et le Guiers vif il vous faudra sur votre carte de pêche le timbre du Guiers à 8 euros .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Patrick 24/02/2016 21:44

Bonjours,
Après avoir parcouru les avis et commentaires concernant le "sans tuer"(en particulier concernant l'Auzène) il me semble que nous faisons fausse route.La gestion d'un patrimoine en général se fait sur le long terme. Il n'est pas question pour moi de reprocher ce qui a été fait précédemment.Mais peut-être qu'une dose de chaque solution pourrait rendre la rivière à TOUS les pêcheurs.Sur 27Km de ruisseaux et rivière on peut avoir : un parcours sans tuer,une réserve,un ruisseau pépinière,des prises limitées,une maille différente...... Tout permettre ou tout interdire ne génèrent que des catastrophes.
Cdlt

truitepassion.over-blog.com 24/02/2016 23:14

Bonsoir,
Il serrait été bien qu'il y en est pour tous , les pêcheurs de toutes techniques et de toutes pensées pouvant alors librement se rencontrer . Mais bon il y a eu décision de la fédé , de l'aappma , les pêcheurs n'avaient qu'a faire entendre leur voix . Pour votre gouverne les ruisseaux pépinière ne ce font plus , l'alevinage très peu de tout façon l'onema interdit tout déplacement de poissons d'un point A à un point B .
Au plaisir de vous lire .
Serge

Patrick 06/02/2016 07:15

Bonjours,
je suis de la drome mais j'ai des amis dans cette vallée et aux alentours, je pêche dans cette rivière
depuis 40 ans, et j'ai constaté depuis longtemps le déclin de celle-ci. Au début dans les années
75 j'ai fait qqs belles pêches(4 ou 5 poissons) au vairon manié. Aujourd'hui après 3 ou 4 sorties j'évite une bredouille. Je pense sans être au courant de la gestion des rivières, que la suppression des alevinages pour conserver seulement les souches (et pas que dans l'Auzène) est pour partie responsable de la disparition des poissons autant que les crues et la pollution. Je suis tout à fait d'accord qu'il va falloir participer au plus vite à la gestion de nos rivières.

truitepassion.over-blog.com 06/02/2016 09:30

Si vous êtes de la Drôme on est alors voisin sans doute pourrons nous un jour nous rencontrer pour une partie de pêche . Il faut prendre le problème à l'envers il faut s occuper de la rivière plutôt que des poissons aleviner ne sert pas a grand chose et de toute façon beaucoup de cours sont aujourd'hui hui classé en gestion patrimoniale . il y a pas mal de solution mais mettre 27km de rivière en no kill est pour moi une mesure des plus radicale .

Patrick 05/02/2016 08:28

Bonjours,
L'Auzène et ses affuents 27Km parcours sans tuer total feront au moins 2 heureux !!!!
le héron et l écrevisse américaine.

truitepassion.over-blog.com 05/02/2016 22:33

Même plus il ne faut pas oublier le cormoran et les braconniers qui ne vont pas avoir de scrupule . La mesure est valable pour 1 ans mais je pense que cette rivière restera en no-kill , de tout façon c'est le but du président de l'Eygua au vue des propos qu'il a écrit dans un commentaire dans les pages de ce blog . J'ai bien peur que cette mesure se développe sur les rivières de l'Ardèche , il faudra bien qu'à un moment certains pêcheurs donnent de leur voix , mais au vue du petit nombre qu'ils étaient pour la consultation de la prise de ce no-kill j'ai de gros doute . Patrick vous êtes de l'Ardèche ?

Patrick 04/02/2016 20:12

Je suis surpris que personne ne remarque que la vallée de l auzène soit en parcours sans tuer
soit 27 Km de rivière et ruisseaux ??????
est-ce une première en france !

truitepassion.over-blog.com 04/02/2016 21:49

Bonsoir, je ne pourrais vous répondre sur les 22 kms de la rivière Auzène plus affluents , il faudra contacter l'aappma l'Eygua ou la fédération de pêche de l'Ardèche, pour avoir des réponses . Les parcours no-kill ne m'intéressent pas je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais pour moi on se trompe de cible mais cela ne reste l'avis que d'un " petit pêcheur" . Bonne soirée à vous . Serge

RIVOIRE GERARD 20/01/2016 23:15

Merci Serge pour toutes ses informations .... Dommage qu'il y est pas une taille légale et unique , j'ai l'habitude de la Gère , la Varenne à 25 cm qui est une taille raisonnable il me semble !!!!!
Mais sa reste quand même compliqué toutes ses réglementations
J'espère le plaisir de te croiser lors d'une partie de pêche

truitepassion.over-blog.com 21/01/2016 21:56

Salut Gérard , moi je serrais plus pour une TLC adapté à chaque cours d'eau , comme le quota , je ne sais pas si cela est possible , ni envisageable , mais c'est une chose qui souvent me vient à l'esprit . Après avec un bon panneautage au bord de l'eau cela devrait bien se faire . Il faut qu'il y est un peu plus d'information de la part des aappma cela peut très bien ce faire avec un peut de bonne volonté et de labeur .
Moi aussi j'espère te rencontrer au bord de l'eau , j'espère en avoir le temps surtout .
Merci pour ton commentaire.
@+

Jacky T 19/01/2016 22:24

Quand même la Drôme donner lus la croix hte à un département 05 non CHI !!!!
je les trouve quand même TRES TRES CONS.... désolé mais je suis en colère grave.

truitepassion.over-blog.com 21/01/2016 21:57

T'inquiète pas Jacky , il y a gestion de la part du 05 mais cela reste dans la Drôme donc pas de souci côté pêche .

Jacky T 21/01/2016 17:39

Le timbre halieutique ok mais comme le 05 n'est pas au CHI ?? je sais plus du coup.

truitepassion.over-blog.com 20/01/2016 20:52

Le problème est le même Jacky , cela ne change rien , car on peut très bien y pêcher et cela même avec le timbre du club halieutique .
@+

Jacky T 20/01/2016 16:47

Il y avait l 'isère idem frontalier et qui plus est dans le CHI

truitepassion.over-blog.com 19/01/2016 23:05

Je ne sais pas le pourquoi du comment , cela fait pas mal d'années que c'est comme ça enfin je pense . Va falloir que je me renseigne sur le sujet , peut être qu'il ne pouvait pas y avoir une aappma , peut être personne pour la fonder . Tu me poses une bonne question Jacky , une question à laquelle je veux avoir une réponse .
@+

Jacky T 18/01/2016 20:50

Salut Serge

Merci pour ces infos pour la saison 2016 . A+

truitepassion.over-blog.com 19/01/2016 23:01

De rien mon ami .
@+