Balade sur les bords d'un ruisseau

Publié le par truitepassion.over-blog.com

Balade sur les bords d'un ruisseau

En ce samedi matin ( 28 novembre), je suis allé avec ma chienne Ella, faire une petite balade sur les bords d'un magnifique ruisseau de la Drôme . Je me suis promené sur 200 ou 300 mètres de ruisseaux, essayant-t-en bien que mal d'apercevoir quelques truites sur les zones de fraies, commençant la parade de leurs amours éphémères .

Je fus récompensé par la vision de deux belles truites entre 25 et 30 cm dans un profond, le mâle suivant comme un aimant la femelle . Quel spectacle mes amis, je serrais resté là toute la matinée à regarder ces deux poissons collés l'un à l'autre se suivant au gré des petits courants qui se former au niveau de ce profond .

J'aurais aimé voir la femelle préparer le nid de leur amour, y déposer ces oeufs, j'aurais aimé y voir le mâle venir, enfin toutes ces belles choses que peuvent encore nous donner la nature . J'aurais aimé voir d'autres poissons en activité durant cette balade matinale, mais hélas sur le linéaire que j'ai parcouru je n'ai vu que ces deux poissons, je sais que toutes les truites ne frayent pas en même temps, je sais aussi que ce magnifique ruisseau ne comporte qu'une faible population de truites.

J'y suis souvent venu le pêcher par le passé pour bien le connaitre . Cet endroit mérite une population de poissons à la hauteur de sa beauté , hélas classé en gestion patrimoniale combien d'années va-t-il falloir pour que l'on puisse voir une bonne quantité de truites de tout âge ?

Je me pose si souvent cette question, je ne trouve pas la réponse ou presque, car ne serrait-il pas plus judicieux plutôt que de vouloir garantir des truites de souche , avec une robe de qualité, la quantité pour que le pêcheur puisse ce faire plaisir chaque fois qu'il vient pêcher cet endroit . Cela pourrait être la pensée du jour, c'est en tout cas souvent la mienne, quand je pêche sur certains endroits de la Drôme .

Je suis pour une gestion patrimoniale là où il y a suffisamment des poissons, mais je suis pour l'alevinage pour compléter une faible population . La gestion patrimoniale est une bonne chose, mais ce n'est pas une fin en soi, il ne faut pas je pense en abuser et se cacher derrière elle, pour ne pas s'occuper des cours d'eau, les laisser en autogestion livrée à eux-mêmes c'est sans doute le meilleur moyen pour faire diminuer encore le nombre de pêcheurs .

Hélas je n'ai pas pu prendre des clichés des deux amoureux éphémères.

A très vite ........

Balade sur les bords d'un ruisseau
Balade sur les bords d'un ruisseau
Balade sur les bords d'un ruisseau
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jacky T 29/11/2015 20:23

on est bien d'accord, pas de problème pour la taille des prises, je préfère le nombre à la taille.
Vivement mars .
A+

truitepassion.over-blog.com 29/11/2015 20:34

Tout à fait d'accord avec toi .
On s'occupe et on rêve de mars , de rivières remplies de truites .
@+

Jacky T 29/11/2015 10:21

Pour la gestion patrimoniale insuffisante je partage ton avis à 100% sauf juste un truc .Est ce qu 'il y a a bouffer pour tout le monde si on ajoute des alvins ?
Souvent les truites y sont petites dans ces ruisseaux car peu à manger. (En tout cas chez nous.)
Bon Dimanche

truitepassion.over-blog.com 29/11/2015 14:39

Salut Jacky , mais ne vaut il pas mieux avoir des petites truites que pas du tout ???? Moi je sais d'avance ma réponse .
Bon dimanche à toi
@+
Serge

Jacky T 29/11/2015 10:18

salut Serge