Trois pêcheurs et un capo

Publié le par truitepassion.over-blog.com

Trois pêcheurs et un capo
Trois pêcheurs et un capoTrois pêcheurs et un capo

Cette rivière si envoutante a été le premier théâtre d'un capot monumental, je savais qu'elle était dure à pêcher, que bon nombre de pêcheurs s'y casser les dents, que certains ne la pêcher plus malgré sa beauté et ses truites à la merveilleuse robe. Elle était aussi courue et connue très connue .

Et pourtant la première fois que je les pêchais cette année fin août, elle m'avait dévoilé tous ces charmes, les truites s'étaient montrées des plus conciliante, sans doute à la faveur d'un "coup de vanne", j'en suis persuadé, peut être aussi la chance du débutant pour cette première .

Mais là avec mes amis Yoann et Damien, pour une des dernières parties de pêche de la saison cela a été une longue traversée du désert . Des coups de lignes en coups de lignes, des changements d'appâts, de plombée, de bas de lignes, de rive, parfois allant pour ma part chercher les postes où je pensais que les truites étaient le moins déranger, rien de rien, le néant, le vide.

Il n'y a que l'ami Yoann qui eut la chance de croiser la route d'une belle dame .

Ce n'est pas que la rivière n'est pas riche, ce n'est pas le vent, la météo, l'eau trop froide ou le je ne sais quoi qui a manqué à cette matinée , ne faisant pas mordre les truites, pour notre plus grand malheur . On aurait pu pêcher la journée entière sans toucher le moindre poisson et pourtant au détour d'un joli plat profond, ces belles dames mouchées sans doute un pied-de-nez de leur part au pauvre "pêcheurs que nous sommes" .

Chacun d'une berge nous avons exploré ce grand lisse avec Damien, j'ai même eu la présence d'esprit de mettre un petit bouchon sur ma ligne, mais rien n'y a fait . Même, le concours de la pluie qui parfois fait sortir les poissons n'a pas joué en notre faveur .

Ces truites et cette rivière sont inaccessibles et nous nous posions la question tous trois "est ce quand ce jour de pénurie de touches, un grand pêcheur, une sommité de la pêche à la truite aurait eu plus de chances que nous, aurait il touché plus de poissons que nous, avec son savoir et sa technique absolue" ?

Quoi qu'il en soit entre deux coups de ligne, nous avons échangé, sur la pêche et les champignons, j'ai aussi pris plaisir à regarder mes deux compères en action de pêche, j'ai pris quelques clichés, histoire d'avoir des souvenirs de cette matinée .

Après l'effort le réconfort comme on dit on a fini sous un abri de bus pour partager, le saucisson, le pâté et le fromage, quel délicieux endroit pour rêver de pêche miraculeuse, de montagne de champignons et parler un peu de rugby (coupe du monde oblige) !

Chacun reprit sa route par la suite , nous nous sommes promis de nous revoir en 2016 au bord d'une belle rivière de l'Ardèche cette fois-ci ...

A très vite d'ici ou de là, mais jamais loin d'un cours d'eau .

Yoann

Yoann

Damien

Damien

Les deux compères

Les deux compères

Commenter cet article

TMF-65 02/11/2015 12:04

Je confirme cette rivière est très compliquée (je parle de la B)
Après il me semble qu'il y avait eu une decision prise sur cette rivière qui mettait la taille à 18...... truc de fou quand meme.
La V je l'ai péché une seule fois et très bien réussi dessus. Coup de pot ??? je sais pas.
Quand au fait que tu montes des nymphes, c'est très bien tu verras.
Moi j'en monte bcp et je ne suis pas déçu du résultat. Après je trouve que pêcher en nymphe au fouet est plus simple qu'avec une canne toc. C'est une affaire de gout.
Mais ça marche très bien au toc aussi.
Si tu le souhiate je te tranmettrais quelques modèles qui fonctionnent super bien en savoie (et ailleurs aussi )

A+
Philippe

truitepassion.over-blog.com 02/11/2015 17:36

Je suis toujours preneur philippe pour des modèles , je débute je cherche donc des truc simple mais efficace . J'ai pas mal d'ami qui pêche au toc à la nymphe et ils ont de très bon résultat , sans doute un jour je passerais à la pêche au fouet .
A+

TMF-65 30/10/2015 19:03

ah d'accord, c'est un choix.
Je voulais juste confirmer que cette période qui correspond sensiblement à celle ou j'étais en Savoie et haute Savoie était très compliquée.
On a surement vécu les mêmes déboires.
J'ai même réussi à faire 0 durant une journée entière. chose qui est assez rare tout de même...... et puis petit coup d'eau par le biais d'un orage et le lendemain c'est 50 poissons en nymphe et au toc... comme quoi cela ne tiens pas à grand chose.

Pour cette rivière je pense voir desquelles tu parles.
celle de la drome ne se jette pas dans celle de l'Isère par hasard. et commence par un V ? :)
on y trouve pas la balme de rancurel des fois sur cette rivière qui commence par un B lol

Aller bonne disette hivernale et au plaisir de te lire. :)
Philippe

truitepassion.over-blog.com 30/10/2015 19:37

Philippe tu as trouvé pour les noms , mais la seconde est plus difficile que la 1er . Cette rivière mis à part comme tu le dis un coup d'eau du à un orage ou à un coup de vanne c'est vraiment difficile , très difficile . J'ai eu de la chance la 1er fois que je l'ai pêche un coup de vanne des poissons dehors , une rivière formidable mais mis à part cela c'est une catastrophe , tu pourras y allé tous les jours et ne pas faire un poisson ou bien comme les copains me disaient faire deux poissons coup sur coup à la 1ere heure puis ne plus rien faire . Il y a bien d'autre endroit pour ce faire plaisir en Drôme . Même si j'ai ranger les cannes je reste toujours dans la pêche , j'écris , je suis membre de l aappma à côté de chez moi , il y a toujours l'action contre le ruisseling et le soir je me suis mis à monter des nymphes pour la saison 2016 et pour le Toc à la nymphe , donc tu vois je suis pas mal occupé . Au plaisir de te lire .
Serge

truitepassion.over-blog.com 26/10/2015 17:53

Ah philippe je ne dis jamais ou je vais pêché , mais là les gens de la Drôme et de l'Isère ou même de l'Ardèche reconnaîtront cette rivière qui coule entre Isère et Dôme . Ils savent aussi que cette rivière reste difficile à pêcher , pourquoi la et la question ?
@+
Serge

truiteman 26/10/2015 12:07

salut c'est jolie effectivement.
Bel article mais tu ne dis pas de quelle rivière il s'agit.(ou alors j'ai pas vu) Du coup on peut pas dire si on a été confronté a ce souci ou si tu es tombé sur une rivière fermée :)

Philippe