Pêche électrique de suivi de population sur la Gervanne ( 30/09/2015)

Publié le par truitepassion.over-blog.com

Pêche électrique de suivi de population sur la Gervanne ( 30/09/2015)
Pêche électrique de suivi de population sur la Gervanne ( 30/09/2015)

Il y a très longtemps que je voulais participer à une pêche électrique, je me posais pas mal de questions sur son fonctionnement, sur ce que cela pouvait représenter pour l'étude et la suivie des milieux .

L'AAPPMA ou je suis bénévole ( la préservatrice de la Gervanne ) organisait avec l'aide de la fédération de pêche de la Drôme une matinée pêche électrique sur le haut de la Gervanne ( mercredi 30 septembre) , il leur fallait des bras c'est tout naturellement que j'ai répondu favorablement .

Cette pêche électrique était une pêche de suivie par rapport au PDPG ( le Plan départemental pour la protection du milieu aquatique et la gestion des ressources piscicoles, document technique général de diagnostic de l'état des cours d'eau, avec pour conclusions des propositions d'actions nécessaires (P.A.N.) et des propositions de gestion piscicole. ) .

Je ne serrais pas dans l'affirmatif de ce côté-là, mais en tout cas cette pêche électrique était une pêche de suivi de population sur le haut de la Gervanne qui est classée en gestion patrimoniale. Trois secteurs bien distinct on était choisi, pour cette pêche électrique, au total environ pas loin de 300m de rivières, je ne vous dévoilerais pas les résultats, mais une chose est sur c'est que la rivière se porte bien avec une bonne reproduction ce qui est bon signe pour les années futures, la gestion patrimoniale fonctionne bien sûr le gervanne amont .

Pas mal de bénévoles étaient présents au rendez-vous, ainsi que le président, le secrétaire, le trésorier et cinq personnes de la fédération qui vont s'occuper de la pêche électrique et de la biométrie .

Après un briefing, nous allons nous mettre en place et installer tout le matériel nécessaire . Nous allons être cinq pour la pêche électrique, trois personnes de la fédération, une qui va faire la pêche électrique avec une anode, deux pour récupérer, poissons et écrevisses et deux bénévoles pour récupérer, dans des sauts le fruit de la pêche .

Deux personnes de la fédération vont s'occuper quant à elle de la biométrie ( taille, poids et comptage des espèces).

Après la pêche et la biométrie achevées, les bénévoles vont remettre toutes les espèces pêchées dans différents endroits du secteur prospecté .

Nous allons procèdent de la même façon sur les deux autres secteurs avant de se retrouver autour d'une table pour échanger l'apéro et un repas "champêtre" tous ceux-là autour des magnifiques montagnes du Vercors et sous un franc soleil .

Pour ceux qui ne savent ou n'ont jamais participé à une pêche électrique, voici quelques renseignements supplémentaires .

Pêche électrique de suivi de population sur la Gervanne ( 30/09/2015)

La pêche à l’électricité consiste à soumettre les poissons à un faible champ électrique qui les attire et les tétanise temporairement. Ce laps de temps permet aux techniciens de les capturer à l’épuisette et de les maintenir en vivier le temps de réaliser une biométrie.

Cette technique présente l'avantage de ne pas être dommageable aux poissons, d’offrir de réelles garanties d’efficacité et de présenter un protocole reproductible. Elle est aujourd’hui pratiquée en routine dans les réseaux de suivis biologiques et dans les études d’impact. Ces pêches , dites « complète », sont réalisées à pied, sur une station optimale à 20 fois la largeur du cours d’eau conformément à la norme européenne de 2003 relative à l'estimation de la composition et de l'abondance des espèces piscicoles (NF EN 14011).

Technique du "sondage" piscicole, consistant à prospecter une seule fois en continu la station de pêche permet le calcul de l'IPR.

Matériels

Rivières de petite taille ( 3 m) : Sur les rivières de faibles largeurs et parfois difficiles d'accès, les pêches sont réalisées par deux techniciens à l'aide d'un appareil léger portatif alimenté par une batterie (type "martin-pêcheur").

Pêche électrique de suivi de population sur la Gervanne ( 30/09/2015)

Moyennes et grandes rivières ( > 3m) /Sur les rivières plus larges, il est employé un matériel équipé par un groupe électrogène (Type "EFKO") posé en berge ou dans une embarcation. Ce matériel dispose d'un important rayon d'action et se révèle efficace dans les grands volumes d'eau.

Pêche électrique de suivi de population sur la Gervanne ( 30/09/2015) Pêche électrique de suivi de population sur la Gervanne ( 30/09/2015)

Biométrie

Pêche électrique de suivi de population sur la Gervanne ( 30/09/2015)

Tous les poissons capturés sont déterminés, dénombrés, pesés et mesurés. Ces données permettent de connaître précisément la composition du peuplement et la dynamique des populations en analysant les différentes classes d'âge. Cette approche semi-quantitative fournit une information sur la productivité relative de la rivière, mais aussi sur l’état sanitaire des individus.

Pour compléter cet article, la vidéo prise le jour de cette pêche électrique sur la Gervanne .

Commenter cet article

Jacky T 02/10/2015 22:13

Très intéressant de participer à une pêche électrique. J'ai eu cette chance grâce à une invitation de mon ami Léo sur le Guiers en chartreuse.

truitepassion.over-blog.com 03/10/2015 16:52

C'est clair que c'est super intéressant de voir et de participer à une pêche électrique et puis cela fait voir le nombre de poisson sur des secteurs de rivières alors que parfois tu pêche ses même secteurs sans toucher un poisson ......
@+
Serge