Entre Isère & Drôme .

Publié le par truitepassion.over-blog.com

Entre Isère & Drôme .
Entre Isère & Drôme .

La semaine dernière profitant de mes dernières journées de vacances, je pris mon matériel de pêche , mes appâts, ma chienne et direction pour une découverte, un nouveau lieu de pêche . Dans un premier temps, j'avais jeté mon dévolu sur un petit ruisseau dont on m'avait dit le plus grand bien, mais force est de constater une fois arriver sur les lieux que cet endroit manqué cruellement d'eau . Qu'à cela ne tienne, il y avait non loin la grande rivière, je me devais de la pêcher, de la découvrir et tant pis si je n'attrapais aucun poisson j'aurais découvert au moins un autre lieu de pêche .

Équipé de la tête aux pieds , canne à la main je me faufilais le long du petit chemin qui me conduisait au bord de la rivière, une fois à son bord je n'avais de cesse que de la trouver de plus en plus belle, bien en chair et en remouds , avec de grands pools , de jolis courants, tout ce que l'on peut espérer pour pouvoir pêcher la truite . Je suis resté un long moment sans déplier ma canne, afin d'analyser, de regarder celle qui me paraissait immense, celle que je croyais être une mangeuse de pêcheurs, celle dont on dit que malgré sa beauté et sa légende, les poissons y sont des plus difficiles .

Je vais finalement monter ma canne sortir un vers de terreau comme appât et commencer à ratisser du mieux que je pouvais cette belle rivière, au bout de quelques coups de ligne cela va finir de payer et les premières truites vont finir dans le creux de ma main . De belles petites "méd" aux mille et un point , des truites de toute beauté, bien en chair, je vais pêcher, jeter des coups de lignes, prendre du poisson (au total 8), je vais aussi en louper, je vais malgré le niveau très haut, les eaux très claires, pêcher parfois des postes " à l'autre bout du monde" avec ma canne anglaise , je vais pêcher presque comme un moucheur , je vais me faire plaisir là seul au bord de l'immensité de cette belle rivière que je découvrais .

Ce joyau plus je le découvrais, plus j'allais finalement le dompter en quelque sorte , même si parfois les poissons ont été plus forts que moi je vais me régaler . Je vais me régaler jusqu'à cet important, cette gigantesque arrivé d'eau, sortie de nulle part c'est grâce à cette dernière que j'avais eu un niveau de fou et des truites bien actives . Au-dessus j'allais retrouver ce qui ressemble plus à une rivière de fin août après des mois sans pluie ou presque, la pêche aller devenir plus qu' aléatoire , le vers ne marchant absolument plus j'allais le troquer contre une teigne .

Après quelques touches difficiles à concrétiser , j'allais enfin faire un très joli poisson, cette magnifique truite mettra un point à cette matinée de pêche, il était temps pour moi de regagner ma voiture pour me régaler d'une pizza et d'un petit sandwich de boire un bon coup, de me reposer un peu afin de pouvoir attaquer une autre destination tout aussi inconnue .

Ce que je vais retenir de cette matinée de pêche, c'est ces eaux hautes et froides, ces truites dehors et la découverte d'un magnifique endroit, d'un petit jardin qui se sait sont assez fréquentées . Je ne sais pas si d'ici à la fin de la saison j'aurais l'occasion d'en découvrir un peu plus, mais le peu que j'ai vue ma beaucoup plus et je me l'anguis le moment où je pourrais à nouveau m'y rendre même si je sais que cela risque sans doute d'être un peu plus difficile question poisson .

Comme je vous le disais un peu plus haut, après mettre rempli l'estomac je pris la voiture et cette petite route pour retourner un peu plus vers chez moi, pour regagner le département ou je vis . Je ne vais pas faire beaucoup de kilomètres, je vais faire au plus simple , je vais découvrir et pêcher un affluent de la rivière du matin . Il me sera un peu plus difficile de trouver un accès, à la rivière, je vais me retrouver au milieu de gros blocs de pierre d'une rivière accidentée et qui cascade .

Fini la canne anglaise et le vers comme appât, je vais pêcher à la teigne et avec une canne télé blocable de 3,80m . Je vais me frayer un chemin parmi les cascades, jetées des coups de lignes par toujours dans le vide puisque les poissons vont répondre présents, mais en nombre moindre par rapport à la matinée . Je vais me régaler sur cette petite rivière aux eaux cristallines, sur ce premier parcours accidenté malgré la présence flagrante de l'impact de l'homme, de la connerie humaine un peu de partout aux abords de celle que je découvris ,coup de ligne après coup de ligne .

Petit à petit le profil de la rivière va changer, cela va devenir de plus en plus plat, il va être difficile de savoir et de connaitre les postes où j'aurais pu rencontrer l'ombre d'une truite . D'ailleurs, ses dernières vont être absentes un long moment avant de retrouver un secteur avec quelques blocs et d'avoir l'occasion pratiquement comme dans la matinée de faire un dernier poisson . Je vais finir là ma partie de pêche, sur cette dernière petite truite, le monde va commencer à être un peu plus visible au bord de l'eau inconcevable pour moi, le pêcheur de truite solitaire .

Il était temps pour moi de tirer Ma Révérence de dire au revoir à cette rivière à ce secteur que j'avais eu le plaisir de pêcher . J'y reviendrais sans doute un jour , la présence des truites ne m'a pas laissé indifférent, même si le secteur assez cascadeur ma moins plus que la rivière pêchée le matin .

Après avoir mettre repu des rivières des Alpes-Maritimes, après avoir fait une sortie difficile sur une de mes rivières de cœur, cela me fut agréable de prendre un peu plus de poissons , de découvrir ces lieux magiques , où les truites jouent une mélodie que seuls les plus passionnés des pêcheurs peuvent entendre . De voir d'autres paysages, d'autres profils de rivières, j'ai toujours en moi cette soif de découvrir et même si j'aime pêcher ce que je pourrais appeler "mes rivières ", mes coups de cœur , il est une chose importante pour moi, découvrir de nouveaux horizons et surtout savoir séduire les demoiselles aux mille et un point carmin et noir .

Je vous laisse vous délecter de la beauté de ces lieux avec cette petite vidéo .

Quant à moi je vous dis à très vite d'ici ou de là, mais toujours au bord d'un cours d'eau

Commenter cet article

pilou34 11/09/2015 13:25

Magnifique

truitepassion.over-blog.com 11/09/2015 17:11

Merci Monsieur Raymond .
@+
Serge

Sylvain 11/09/2015 10:31

Slt serge. Merveilleuse rivière de l'Isère, comme je les aime avec un environnement superbe et un niveau d'eau idéal. Tu as dû te régaler avec ces demoiselles moucheté....
a plus. syl.

truitepassion.over-blog.com 11/09/2015 17:10

Oh que oui sylvain et ce fut comme je l'ai écris une première pour moi mais j'y reviendrais il n'y a aucun doute , merci pour ton commentaire .
@+
Serge