Pétition Contre le ruisseling et la randonnée aquatique

Publié le par truitepassion.over-blog.com

Le "ruisseling" d'été ou la "randonnée aquatique", consiste à remonter les cours d'eau ( rivières, ruisseaux et torrents) quel plaisir de se retrouver en short, les pieds dans l'eau fraîche et jouir de la nature .

Cette pratique qui est plus adaptée aux 7 / 77 ans moins physique que le canyoning commence à se développer un peu partout dans les montagnes françaises . Cantonné au départ dans les massifs les plus montagneux aujourd'hui on peut la trouver un peu partout , oui, mais, car il y a un mais et un des plus importants celui de la faune et de la flore aquatique .

Est-ce que ces personnes, ces encadrants ont conscience qu'à force de passer et de repasser dans l'eau ,de piétiner le milieu aquatique, ils risquent de le détruire, de certainement tous détruire ?

Quelqu'un ici aujourd'hui peut me dire l'impact de cette pratique sur nos cours d'eau , quelqu'un aujourd'hui peut me dire si cela n'est pas dangereux pour nos cours d'eau, si cela ne va pas signer leur arrêt de mort .

Mais que vaut la vie de quelques truites, de quelques larves et insectes aquatiques, que vaut la vie d'une rivière, d'un ruisseau, d'un torrent, à leurs yeux pas grand-chose, à nos yeux de pêcheurs et d'amoureux de la nature beaucoup .

Arrêtons de tous détruire, l'homme est stupide et inconscient .

Amis de ce blog, amoureux des rivières et des truites, un mouvement est en marche , une pétition éditer par le mouvement " Rivières & Pêcheurs en colère" est en ligne, faite votre devoir de pêcheur et de citoyen, pour nos rivières .

On dit tous non au "ruisseling" et aux "randonnées aquatiques" jusqu'à ce que les hautes autorités de la pêche en France nous démontrent que cette activité n'est pas néfaste pour les truites et pour les cours d'eau .

Pour que demain nos enfants puissent encore jouir du plaisir de prendre une truite dans un cadre merveilleux, LUTTONS ...

Commenter cet article

serge 26/08/2015 11:39

wouaihhh il ne doit pas savoir ce qu'est réellement le ruisseling. Période à respecter ... mdr ... la rando d'été c'est juin, juillet, août soit 92 jour de pratique, à raison de 2 groupes de 10 personnes le matin et l'après midi cela fait 40 personnes par jour. Soit 3680 personnes qui piétinent la même portion de ruisseau. Il m'étonnerai qu'un pêcheurs puisse faire les même dégât. Règles à respecter ... ok pas de soucis mais question: Quelles sont les règles du ruisseling ? De plus il ne semble pas que ce monsieur est réellement lu nos intentions et qu'il n'est pas cherché plus loin que cela, nous demandons une suspension de la pratique tant qu'aucune étude d'impact sérieuse n'ait été lancé et nous avons toujours affirmé que la nature et les cours d'eau appartenaient à tous. Que cela était un droit mais qu'il y a aussi le devoir de le faire avec intelligence. Et pour finir amener un groupe découvrir un ruisseau ou un torrent n'est pas du ruisseling. Je connais des personnes qui ont fait de la rando aquatique en Corse. Jamais ils n'ont abordé l'écosystème, la faune et la flore qui ont côtoyé. Non c'était déconnade, saut, glissade et j'en passe mais peut-être que ce monsieur a peur que son activité de découverte donc une partie de son gagne pain soit assimilée à du ruisseling et qu' on lui interdise à moyen ou long terme de la pratiquer et à cette fin je comprends que, à ses yeux, cette pétition soit complètement absurde et démagogique. Ces propos n'engage que moi: Phil-tocqueur

Marc Chatonnay 21/08/2015 12:02

Je trouve cette pétition complètement absurde et démagogique. Il y a maintenant des pétitions sur tout et n'importe quoi. J'ai déjà vu un certain nombre de pêcheurs sur les cours d'eau pyrénéens qui se déplacent dans l'eau avec sans doute le même impact que les pratiquant du ruisseling.
Plutôt que de faire encore de l'interdiction, ce serait encore mieux de faire de la prévention et de la sensibilisation.
Moi-même je pratique la rando aqua. Il y a des périodes et des règles à respecter pour ne pas perturber la vie aquatique. Les cours d'eau et la nature n'appartiennent pas uniquement aux pêcheurs. Il faut pouvoir les partager ensemble. Quand je prend des groupes avec moi pour le faire connaître un ruisseau ou un torrent, j'ai dans mon sac à dos des fiches sur la vie du cours d'eau avec les espèces qui les peuplent et leurs adaptations. Les personnes apprennent à connaître l'écosystème aquatique de montagne et nous respectons bien évidemment les pêcheurs qui se font un plaisir de présenter leur loisir. Alors luttons certes, mais vraiment pour des causes réelles et non pas uniquement pour ses plaisirs personnels.

truitepassion.over-blog.com 22/08/2015 12:46

Monsieur;
Le but de cette pétition n'est pas d'interdire quoi que ce soit à qui que ce soit, nous n'avons pas nous pêcheur le monopole de l'eau et nous savons très bien que nous devons la partager avec d'autres . Par cette pétition nous voulons sensibiliser les instances dirigeantes de la pêche en France (voir plus) du danger que pourrait représenter l'impact du ruisseling ou de la randonnée aquatique jour après jour sur la faune et la flore aquatique . Que l'on nous montre que ces pratiques n'impacte pas les milieux, ces milieux que tant de bénévoles essayent depuis de très nombreuses années de sauver et de préserver, au sein des fédérations de pêche et des aappma, que l'on nous apporte la preuve que votre sport est propre et nous pourrons alors partager avec vous et cela sans problème les cours d'eau .je ne pense pas qu'un pêcheur voir deux pêcheurs par jour ont un grand impact sur le milieu aquatique en effet la plupart du temps nous essayons de rester sur les bords des cours d'eau, nous remontons ceux-ci avec la plus grande délicatesse pour ne pas faire fuir le poisson, ils nous arrivent aussi de pêcher au milieu de ces cours d'eau mais une fois l'action de pêche finie nous regagnons les berges afin de pouvoir remonter le cours d'eau, l'impact n'est alors pas comparable à, des dizaines voir des centaines de pas qui chaque jour vont piétiner cailloux, gravières , sables tuant ainsi larves aquatiques et autres etc . Nous pêcheurs nous avons des lois à respecter, des interdictions quand est-il de votre pratique ? Pour conclure nous sommes les seules à donner des euros pour l'entretien des cours d'eau, nous sommes les seules à faire en sorte que ceux-ci soient propres ( journée rivières propres), nous sommes appelés lors de pollutions, nous sommes toujours aux chevets des cours d'eau et bien d'autres que nous en profite . Que faites vous pour les cours d'eau , rien, payez-vous une taxe pour pouvoir profiter de ceux-ci ,non .Si vous voulez vraiment faire une bonne action vennez nous rejoindre et participer avec nous à la vie des cours d'eau, vous verrez alors que ce n'est pas chose facile que les rivières et ruisseaux demandes parfois beaucoup de travail à des personnes qui ont foi et qui donnent de leur temps pour leur passion . Vous comprendrez alors leur grande inquiétude devant la montée de votre sport qui pour vous semble des plus anodins mais qui risque de mettre à mal de très nombreux endroits de nature très fragiles .
A bon entendeur.
serge Bonnefois

Jacky T 07/08/2015 17:55

Signé sans problème Serge

truitepassion.over-blog.com 07/08/2015 21:03

Merci Jacky , n'oublie pas fait passé le message .
@+
Serge

JANPYER 34 06/08/2015 10:22

Pétition signée bien sûr !!!.....Dommage que certains veuillent s'accaparer l'exclusivité de l'action "amti ruisseling"
Amitiés

truitepassion.over-blog.com 06/08/2015 17:18

Oui comme tu dis JP dommage , mais ce n'est pas grave , on laisse dire , on laisse les avares et ce qui ne pensent qu'a leurs clochers et nous on va avancer et essayé de faire venir à nous un maximum de pêcheurs au travers de toute la France .
@+
Serge

Toqueur31 05/08/2015 08:57

Je viens de signer la pétition et je vais en faire le relais? si tu es d'accord? sur mon blog. Je compte bien faire passer le message autour de moi autant que possible.
@+

truitepassion.over-blog.com 05/08/2015 17:37

Justement je t'ai laissé un commentaire sur ton blog , mais je pense que tu ne l'as pas lu ou pas eu , bref tu peux partager la pétition il n'y a pas de souci , je pense que tu peux copier le lien directement sur le site . Si tu as le moindre problème contacte moi par l'intermédiaire de la rubrique contact , je te ferrais parvenir le lien par mail . On a aussi une page "Facebook " : " rivières & pêcheurs en colère " . Merci à toi pour ta signature et pour le partage .
Serge

JP 05/08/2015 08:27

Merci pour cet article. La pétition est signée..
On respecte notre flore et notre faune aquatique, quand on pêche, on essaie de marcher le minimum dans l'eau et en plus, on relâche nos prises et on connait notre milieu.. bref encore, une autre façon de se faire de l'argent.. Et nos politiciens de la ville ont un mot à la bouche, la biodiversité..Que font il face à toutes ses formes de polutions??? JP

truitepassion.over-blog.com 05/08/2015 17:41

Ca je pense que cela va être une source à pognon encore que les tarifs ne sont pas donner 16 euros environ pour un adulte , mais après je ne sais pas la durée . De toute façon cela prend de l'ampleur et il faut dire stop et attention , on partage l'eau oui mais sous certaines conditions et pas au détriment de la faune & flore aquatique .
Merci pour ce commentaire .
Serge