Mes deux coups du soir

Publié le par truitepassion.over-blog.com

Coup du soir, rien qu'à entendre ce mot, tous les pêcheurs de truites salivent par avance , ils savent par avance que ce sont les heures des plus belles pêche, là où la nature sort de la torpeur des chaudes journées de plein été . La rivière bouillonne d'une manne d'insecte aquatique virevoltant de mille ailes et les truites gobent à qui mieux, mieux, ça, c'est en théorie, mais en pratique ce n'est souvent pas la même chose .

Mes deux coups du soir de cette semaine, car il y en a eu deux, n'ont pas vu ces truites un peu folles gobant les insectes à la dérive, je n'ai pas vu non plus ces poissons sortant de nulle part fonçant sur l'appât que je leur présentais avec la plus belle dérive, avec les plus méticuleux coups de ligne . Je vais essayer bien des appâts, en commençant par le porte-bois en début de première sortie sans grand résultat finissant par pêcher au vers et faire du poisson . Pour la seconde soirée deux jours plus tard je vais attaquer aux vers, passés par la teigne et le porte-bois pour revenir à la teigne et finalement faire là aussi du poisson..

Oh je n'ai pas non plus scoré, sur les deux soirées de pêche je ne vais faire que six poissons, donc une belle de 30 cm et trois AEC, oui il y en a dans cette rivière sans que pour l' aappma qui gère les lieux n'y soit pour quelque chose . J'ai commencé mes deux sessions sur les coups de 17h30, 18h je vais prendre mon premier poisson sur la session numéro 1 celle que j'ai faite le dimanche soir vers 19h, pour la session numéro 2 celle que j'ai pu faire le mardi soir pas avant 19h30 serrait-il alors plausible qu'il faille attaquer le coup du soir pour 19h et pêcher vraiment jusqu'à la tombée de la nuit, ce que je n'ai pas fait puisque pour ma session 1 j'ai fini vers 20h45 et pour le second vers 21h .

Le coup du soir oui mais n'y a-t-il pas un risque que le secteur a été visiter pendant la journée, ne vaut-il pas mieux alors pêcher des secteurs plus en amont sans doute moins fréquenté ? Pour les appâts est ce qu'en deux jours et avec des températures presque caniculaires, la température de la rivière est bougée de quelques degrés et sans doute le régime alimentaire du poisson avec . Tant de questions que je me pose sur cette rivière, sur le fait de la pêcher au coup du soir, sur le fait aussi de n'y voir aucun poisson fuir mon ombre, ou en activité, est-ce que la réputation de cette rivière et pas sur faite, n'est elle pas trop fréquentée et les poissons des plus méfiants, je ne sais pas, je fabrique des hypothèses, sur les truites et la bien nomme rivière .

Chaque fois que j'ai pêché cette rivière, cette année pour le coup du soir ou par le passé, je n'ai jamais fait des pêches merveilleuses, là où l'on tombe dans " le facile" ou l'on peut faire plus de 20 truites lors de sa partie de pêche , là où cela devient grisant, ou chaque coup de ligne fait mouche si je puis dire . Je crois savoir modestement pêcher, à mon niveau, mais parfois là où les coups de lignes tombent dans l'oubli du néant du courant, là ou même avec la meilleure des volontés, l'application du pêcheur concentré reste nulle quoi faire ?, continuer la recherche d'un éventuel poisson, s'obstiner ou abandonner et partir faire d'autres cieux .

En d'autres heures j'aurais changé d'endroits, mais les coups du soir son bref il faut alors s'obstiner et pêcher, pêcher encore et encore, profiter de la douceur du soir, profité de la beauté de la rivière et parfois profité de la vision lointaine d'un lièvre, d'un lapin qui joue dans les champs de blé fauchés le soir venue . Le coup du soir est comme une partie de poker ou on a une belle main ou on n'a rien, même si le plaisir de la vision de la rivière, du bruit des courants glissant sur les pierres est si je puis dire une expérience unique .

On est bien les pieds dans l'eau, la fraicheur de la rivière à mi-cuisse , à jeter des coups de ligne et s'aérer la tête après une journée dans le stress du boulot . On y est bien à la pêche, même si le poisson n'est pas présent en nombre comme pour ces deux coups du soir, on y est bien, alors profitons de ces moments magiques .

Le mois de juillet commence juste, même si avec la canicule qui servit sur la France le niveau des rivières va baisser encore et encore, je pense refaire des "opérations coud du soir", peut-être sur la même rivière, sans doute plus en amont ou sur d'autres lieux je verrais le moment venue .

Pour finir et comme je le faisais remarquer à un ami pêcheur de truite du sud-ouest, je suis aussi un pêcheur de rivière, ma pêche ne se contente pas que de ruisseaux ou de têtes de bassin, quand il faut laisser les ruisseaux tranquilles, quand leur niveau est bas je descends plus dans la vallée, pêcher des endroits un peu plus larges avec une belle lame d'eau .

En parlant d'eau j'espère que la canicule ne serra pas trop sévère sur les cours d'eau Drômois , j'espère que cela ne portera pas trop préjudice aux truites, je souhaite aussi que chaque aappma face de leur possible avec tous les bénévoles pour sauver ce qui doit être sauvé si cela est nécessaire, par mesure exceptionnelle .

C'est sur ces notes noires que je vous laisse et je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures ...

Première sortie

La rivière
La rivièreLa rivière

La rivière

Les poissons ( 30 cm pour la plus grosse )
Les poissons ( 30 cm pour la plus grosse ) Les poissons ( 30 cm pour la plus grosse )

Les poissons ( 30 cm pour la plus grosse )

Seconde sortie

La rivièreLa rivière
La rivière

La rivière

Les poissons
Les poissons

Les poissons

Commenter cet article

truitepassion.over-blog.com 05/07/2015 12:30

Merci Pierrot , pour le moment oui ça va , il y a encore de l'eau même en tête de bassin , mais faut surveiller les rivières quand même . Chez toi cela doit être un peu l'enfer avec tout ce monde , tu as raison vaut mieux ce lever tôt et faire le coup du matin .
@+
SERGE

Pierrot 04/07/2015 05:58

Merci Serge pour ce report
En effet les eaux ont bien baissés pour le moment cherz ça va a peu pres,ton parcours est bien jolie
Et des truites elles ont l'a

Pierrot 04/07/2015 06:00

Suitte........
Les truites se portent bien,chez moi pas facile a faire le coup du soir trop de circulation et bouchons pour rejoindre un cours d'eau

gilou26 03/07/2015 11:46

salut serge je vais te répondre ici,même si je ne suis pas du tout blog et comme tu n'as pas mis de video.alors que te répondre sur un coup soir,si ce n'est qu'il peut être vraiment bénéfique par rapport aux fortes chaleurs et pour tant je n'en fait jamais,par contre comme toi je pencherai plus pour l’inquiétude de ce que te donne la rivière,car justement la tienne serge,j'ai fait la semaine dernière les gorges juste à partir de la confluence avec la ou le S.... que tu connais également ou il n'y avait pratiquement plus d'eau à peine un filet,et bien je n'ai pas pas fait le moindre poisson,pas la moindre touche,ne connaissant pas encore ce secteur ,je pensais vraiment me régaler,car le niveau était plus que correct et l'eau était très froide;alors je me demande si vraiment il y a quelque choses,car pas vu la moindre petite truite sur des fins de secteurs plats.alors je pose des questions aussi car soit c'etait fermé et alors pas u seul poisson dehors même en vue ou alors alors comme tu dis ,la réputation de cette rivière n'st peut être plus!!!!!!je vais y retourner et faire un secteur bien bien plus haut pour voir même si cela est plus petit,au moins je verrai la différence.
bon il faudrait que tu me le dises quand tu viens par chez moi surtout sur cet endroit avec ton collègue,car bien que ne pêchant pas le weekend peut être au cas ou j'aurai pu te rendre visite,j'ai vu que tu t'étais cassé les dents,je le sais que c'est spécial là-bas ,il faut avoir de la chance aussi être là au bon e,droit au bon moment,car j'y ai fait deux session mémorable en quinze d'intervalle,avec pour la première session une de 35 magnifique et plusieurs d'autres non maillées et deux trois juste maillées et mardi matin un truc de oufff avec trois maillées dont deux pas loin de 30 mais pas mesuré et je finis sur une de 42 que elle j'ai bien mesuré par contre,car c'est pas tous les jours que je fais un poisson comme ça surtout là-bas,sa robe est juste magique serge.bon dis moi tu es vacances quand?car j'y suis au mois d’août et si toi c'est pareil on pourrait se caler un, truc en semaine si tu veux .
a+ serge

truitepassion.over-blog.com 03/07/2015 16:41

Bizarre que tu n'es rien fait dans les gorges pourtant il y en a , moi je l'ai fait l'année dernière en partie j'y avais fait du poisson . J'ai des collègues qui l'on pêchait le weekend dernier lorsque je pêchais ton jardin secret , ben ils ont rien fait , ils étaient sur le même secteur que moi le dimanche . Je vais me renseigner plus sur le sujet demain je vois les gens de l'aappma . C'est ça aussi la pêche , toi tu as fait deux belles sessions dans ton jardin moi j'y vais et je fais quatre malheureuses truites et petite en plus donc je pense que c'est vachement aléatoire tous cela . Pour le coup du soir j'y est pris gout c'est sympa puis pêcher cette rivière c'est pas loin de chez moi donc c'est facile pour quelques heures . Je suis en vacance pour le 15 août , on part dix jours dans le Alpes maritimes , après on peut prévoir une sortie ensemble et pourquoi pas avec le Jacky ?????
On se tient au courant y'a pas de souci .
Merci pour ce long commentaire cela fait plaisir car ils sont très rare venant de toi .
@+
Serge

Jacky T 03/07/2015 10:47

Ah oui j 'oubliais : y a toujours un "chieur" qui te tél quand il faut pas après le boulot LOL

truitepassion.over-blog.com 03/07/2015 16:28

Ohhhhhh !!!!! je ne te savais pas si coquin jacky , le coup du matin est pas mal aussi quant il fait chaud et puis cela permet de pêcher plus longtemps , mais j'ai pris gout au coup du soir cela détend son homme et puis c'est toujours sympa d'être à la pêche non ? On y est mieux qu'au boulot ......
@+
Serge

Jacky T 03/07/2015 10:46

Oh pitin c 'est trop beau ces cascades ! ça raffraichit bien en plus
T'as raison Serge moi suis plutôt coup du soir que du matin ???
Le coup du matin c'est pas dans le lit de la rivière MDR