Le TOC d'un après-midi d'été .....

Publié le par truitepassion.over-blog.com

Le TOC d'un après-midi d'été .....
Le TOC d'un après-midi d'été .....Le TOC d'un après-midi d'été .....

Après avoir passé la matinée à faire du bénévolat avec divers compagnons pêcheurs pour l'aappma " la préservatrice de la Gervanne", je pouvais ne pas pêcher, surtout que j'avais l'après-midi pour moi . Bon je sais les pêches estivales en plein après-midi , ne sont sans doute pas les meilleurs, je préfère de loin pêcher très tôt le matin ou tard le soir .

Déjà pour la température, puis pour le coup du matin le fait qu'il n'y est personne au bord de l'eau ce qui n'est pas le cas pour le coup du soir et encore moins pour l'après-midi . Il m'a donc fallu monter très haut, pour ne plus trouver personne, certes la rivière devient plus petite, le niveau est plus faible, mais la chance de prendre du poisson est assez élevée .

Il y avait fort longtemps que je n'avais pas pêché en pleine journée un mois de juillet, avec des températures caniculaires, des eaux basses . Cela n'est pas encore catastrophique, cela reste praticable pour la pêche, mais jusqu'à quand ? c'est la question, je pense, que tous les pêcheurs de France se posent, quand va-t-il pleuvoir, pour donner un peu plus d'eau aux rivières, quand va-t-il pleuvoir pour faire baisser ces températures infernales ? .

Pour ma part je sais que je n'irais plus sur mes petits ruisseaux, sur l'infini des têtes de bassin, je vais laisser les truites tranquilles en espérant qu'elles arrivent à passer le cap, je vais descendre bien plus bas là où il y a encore de l'eau et des endroits un peu plus larges mêmes parfois guère plus, mais avec je le pense un peu plus d'eau . AAPPMA, fédération de Drôme de France et de Navarre soyez vigilante je vous en prie ...

Bref waders, gilet de pêche, j'aurais pu très bien pêcher en short et en méduse, mais je ne suis pas fan, j'ai trop peur des serpents et autres bêtes qui piquent, canne en main (elfix fast), appâts vers de terreau, teignes et mouche, béret lunette polarisante et me voilà partie pour la pêche, il est 14h j'attaque ma session .

Un vers un coup de ligne, trois touches, trois loupés, je peigne, je peigne le moindre profond, là où je pense que je peux trouver un poisson, une, deux loupés, je chance l'appât je pêche à la teigne maintenant . Coup de ligne dans le vide, suivi d'un autre puis une touche, une autre, un poisson pris, la canne plient, le Ritma 72 joues son rôle .

La teigne et le ver fonctionnent au mieux , je vais passer à la mouche naturelle, mais les truites n'en voudront pas . Je vais me remettre alors à pêcher à la teigne et c'est avec cet appât que je vais finir mon après-midi pêche, là-haut dans la montagne . Je vais m'amuser, me faire plaisir lors de cette partie de pêche, malgré cela je ne vais prendre que des poissons de tailles modestes, je vais faire parfois "choux blancs" sur certains secteurs que je pensais porteur, je ne vais, par exemple pas avoir la moindre touche sur certain joli profond en aval de belle cascade, je vais pourtant tous essayés, l'écume d'argent comme le dirait mon ami Arias, je vais essayer, les fins de courant, les bords, les remous et malgré mon obstination, les truites vont me bouder .

Pourtant je sais qu'il y en a, autre paradoxe de la journée, je vais parfois faire un poisson dans très peu d'eau , dans le plus petit poste , allez comprendre parfois le mystère des truites .

Il est vrai que la chaleur, la pêche de l'après-midi , les eaux basses, la pleine lune qui je pense doit sans doute agir plus par eau basse que par eau forte, et cela, malgré la forte végétation des rives, tous ces phénomènes ne vont pas me donner entière satisfaction .

Je ne vais pas jouer "la fine bouche " et je pense bien des pêcheurs se contenteraient de ces truites jeunes certes et un peu folles . Je vais me contenter du plaisir de pêcher, les jambes à la fraiche, à l'ombre des arbres bordant cette petite et majestueuse rivière . J'y étais bien là-haut , je vais même pouvoir vous donner l'envie, l'envie d'aller à la pêche par ces fortes chaleurs, je ne pourrais vous donner un peu de fraicheur, mais j'en suis sur que si vous pouvez y aller à la pointe du jour, vous y serrez bien à la "fraiche" comme on dit par ici .

Quelques images montées en vidéo vont venir compléter la fin de cet article .

Bon visionnage, quant à moi je vous retrouve très vite pour de nouvelles aventures au bord de l'eau d'ici ou de là et avant la pluie que j'espère et sans doute après l'arrêt des fortes chaleurs que je souhaite ...

Commenter cet article

Jacky T 09/07/2015 17:57

Un bon souvenir avec ta vidéo, j 'y était dans la semaine qui a suivi. Je retournerai avec + d 'eau, je pense, l'an prochain ou si plusieurs jours de pluie peut être ??? qui sait ?
A+ Serge

truitepassion.over-blog.com 09/07/2015 19:26

J'espère que cela contribuera à ta visite . En mai c'est un vrais régal crois moi !!!!
@+
serge

Sylvain 08/07/2015 07:04

Bonjour serge. Je me doutais bien que bon nombre de bénévoles de samedi avaient mis leurs matériel de pêche dans leur voiture pour un cou de l'après midi. Moi ce ne fut pas le cas mais ça m'a permis de découvrir la chute de la Druise quel hauteur! !! Alors sans regret pour moi merveilleuse découverte. A bientôt Sylvain

truitepassion.over-blog.com 08/07/2015 19:26

Salut Sylvain , tout d'abord merci pour ton commentaire . Effectivement j'en ai profiter pour mettre la canne dans la voiture avec le chien pour faire une sortie en après midi . 70m la druise cela fait de la hauteur quand même , malgré qu'il y est les touristes c'est quand même magnifique là haut , pêche le tu verra tu ne serra pas déçu par le cadre et les truites . A ce propos mon offre tient toujours et cela me ferrai plaisir de pêcher avec toi . En général j'y vais tous les weekend !!!!
@+
Serge