Le petit ruisseau encombré

Publié le par truitepassion.over-blog.com

La pluie était attendue sur la Drôme, elle fit son apparition le vendredi, elle fut la bienvenue pour la nature, mais aussi pour les rivières . Le samedi était le jour du bien nome, le moment idéal pour sortir les cannes est allé à la pêche , je pensais, les rivières bien grosses et aux eaux couleurs "café crème " . Mon plan pour cette journée pêche était de commencer par cette belle rivière que je n'avais pas encore pêchée cette saison, je m'attendais à des eaux hautes, mais ce que je vis fut dantesque . Une rivière qui avait monté, elle s’était changée en torrent impétueux, paradoxalement, elle ne s'était même pas troublée . Elle n'en était que plus belle, irrésistible, mais dangereuse, je n'avais pas d'autre solution que de la pêcher du bord, certains postes bien marqués, mais bien trop loin resteront vierge de toute pêche de ma part . Je pêchais avec l'Altix 3,80m j'aurais du pour l'occasion sortir l'oxygène en 4,70m, mais bon c'est ainsi et après une petite heure de pêche et trois petites touches je quittais cette rivière furibonde dans ce cadre enchanteur .

Au revoir rivière je reviendrais te voir sous peu j'en suis sur!!

Le petit ruisseau encombré

Changement de vallée, un autre lieu, un autre cours d'eau celui-ci est beaucoup plus petit, plus étroit plus cascadeur avec un niveau praticable est teinté . Malgré cela les premiers coups de lignes vont me donner une indication, c'est que ces dames sont pour la plupart en fin de courant, dans le "maigre de l'eau" . Une deuxième indication va me venir après la prise de ma première truite, une truite au ventre rond, gavé de vers signe que le ruisseau était déjà bien haut le vendredi et que les poissons étaient " à table" depuis de longues heures . J'arrivais peut-être vers la fin du festin, mais cependant avec un niveau correct, une eau teintée et des truites par trop craintives parfois je vais me régaler .

Il va y avoir du poisson dans l'air , des loupés, des décrochés, des accrochages, dans les branches après des ferrages un peu trop appuyer , des accrochages aux troncs d'arbres, aux racines , car ce ruisseau est des plus encombrés . Quel plaisir de prendre ces poissons, l'action de la canne qui se plie devant les coups de tête de la truite . Je vais passer pour "une fine bouche" mais je ne verrais pas les rushs éclairs des truites sur mon appât et finalement qu'importe je vais voir bien d'autres spectacles offerts par toutes les dames de l'après-midi .

Le petit ruisseau encombré

Je ne vais pas comptabiliser tous les poissons de ces 5 heures de pêche, mais l'après-midi va passer trop vite, beaucoup trop vite là-bas au fond de cette petite vallée sur ce petit ruisseau, je ne vais même pas avoir le temps de manger, tant la passion est à son comble . C'était sans doute le moment de pêcher ce ruisseau, la pluie bienfaitrice m’a donné un grand coup de main, le mois de juin n'étant pas le mois idéal pour pêcher ces petits rus, je m'étais abstenu de pêcher ce genre d'endroit, je pensais que c'était bien trop tard . Mais là j'étais aux bons lieux au bon moment , sur le petit ruisseau encombré, idéal pour le pêcheur que je suis, mais pas fait pour ce qui n'aime pas la solitude de ces endroits des plus sauvages ou il faut parfois ne pas avoir peur de jeter sa ligne entre des branches, ne pas avoir peur de mettre les genoux à terre pour pouvoir pêcher . Même si les lieux ne sont pas des plus escarpés, il faut avoir une bonne forme physique pour prétendre pêcher ce genre d'endroit où les truites ne doivent pas voir souvent l'ombre d'un pêcheur .

C'est finalement le grondement du tonnerre, tel un coup de canon qui sonnera le glas de cette partie de pêche, sans vouloir jouer au pêcheur inconscient je me devais de plier la canne et de remonter les prés à la recherche de la vie quotidienne . Quelques gouttes de pluie finiront avec moi le voyage vers mon véhicule, l'orage n'est pas loin je le voie, sur les montagnes non loin de moi, un autre spectacle s'offre à moi après celui des truites ...

A très vite pour de nouvelles aventures !

Commenter cet article

truitepassion.over-blog.com 22/06/2015 22:04

Salut Cypri , ben si je t'ais redonné envie à nouveau de pêche au TOC j'en suis heureux .
@+
Serge

Cypri07 22/06/2015 13:20

Sympa ! Ça fait un moment que j'ai délaissé le toc au profit des leurres cette saison, mais tu m'a donné envie de reprendre les vers ;)