Un retour en Ardèche !!!!!!

Publié le par truitepassion.over-blog.com

Un retour en Ardèche !!!!!!Un retour en Ardèche !!!!!!

Le weekend dernier fut l'occasion pour moi de revenir faire une partie de pêche sur une des plus belles rivières de l'Ardèche en tout cas pour moi . Ce fut aussi l'occasion de retrouver ma photographe d'épouse pour partager cette magnifique journée placée sous le signe du soleil . Mais aussi ce fut l'occasion de faire une rencontre , avec un jeune pêcheur , jeune, car il a franchi le pas de se retrouver seule une canne à la main à traquer la truite Fario , ce qui n'est pas évident au début .

Nous sommes en contact depuis pas loin d'un an , mais comment lui expliquer cette façon de pêcher qu'est le TOC , comment lui dire l'inexplicable , on vit la pêche au TOC , on la dans la peau , on aime ou on aime pas , on aime aussi ces endroits de pleine nature ou l'on se doit d'être seul pour pouvoir bien pêcher .

J'ai essayer tant bien que mal de lui prodiguer ce que je sais ce que j'ai appris d'autres , de grands pêcheurs, ou nom , de ce que j'ai lu et surtout de mon expérience au bord de l'eau, car chacun sait que rien ne vaut la pratique . Ce fut l'occasion de lui démontrer au bord de l'eau ce que je sais , ma façon de pêcher , ou poser son appât , dans quel courant , sur quel remous pour que la truite vienne , ou alors la façon d'aller la chercher devant "sa porte" .

Je n'ais pas la science , je ne suis pas guide de pêche , je n'en ai pas d'ailleurs le savoir et l' expérience, mais il est vrais que c'est très agréable d'échanger de donner un peu de son savoir à qui veut bien l'entendre . Je vais le guidais pendant environ deux heures de pêche , qui vont passé très vite , on va beaucoup discuter , échanger sur cette passion , donner quelques coups de lignes aussi , faire deux petites truites , avoir quelques touches et surtout lui donner un peu de ma passion , de ma folie .

L'homme est très réceptif , je sais que le peu que je vais lui dire que je vais lui montrer va beaucoup l'aider dans ces futures parties de pêche et c'est le but , mais pour qu'il progresse encore je lui propose de venir en Drôme , faire une journée pêche ou je pourrais lui en montrer plus , lui faire découvrir des endroits ou il est sur de pouvoir prendre du poisson et je l'espère pour lui progresser et apprendre encore.

Cela est sans nul doute le début d'une longue amitié entre nous , j'en suis sur tant, Bertrand est généreux , chaleureux et à cette soif d'apprendre . Il est 11h30 on se quitte se promettant de se retrouver très vite , Sandrine et moi allons retrouver un petit endroit ou l'on pourra se poser pour le pique-nique et pêcher pour l'après-midi un merveilleux petit ruisseau .

Fini le repas bucolique et nous voilà dans les près descendant vers le ruisseau , j'ai changé de canne , je suis passé de l'isère 3,90m à l'elfix 3,45m , le niveau est aussi bas que le matin , mais cela reste pêchable , je m'attendais à un peu plus d'eau sur c'est deux cours d'eau de l'Ardèche, mais je ne suis pas fesseur de pluie , espérons que d'ici quelque temps la pluie va venir sinon cela va être dur de passer l'été pour la rivière et pour les truites .

Un retour en Ardèche !!!!!!Un retour en Ardèche !!!!!!

Quoi qu'il en soit , les truites vont me faire batailler , pas qu'il serra difficile de les trouver , non , plutôt je dirais que parfois elles vont être beaucoup plus malines que moi , mais cela fait partie du charme de la pêche à la truite . S'il était si facile de prendre ces poissons sauvages et parfois grégaires cela se serrait et même je pourrais vous dire cela serrait même trop facile . Même si tous pêcheurs aiment lors de ces parties de pêche prendre un maximum de poisson et en louper très peu , parfois la chance est du côté du poisson et non du pêcheur . Mais c'est amusant je préfère cela , au fait de pêcher l'eau de chercher sans cesse le poissons et ne pas le trouver ce qui est parfois assez pénible même si notre passion est dur comme le faire on aime pas ce genre de phénomène .

Et puis me direz-vous que demander de plus que de prendre un grand plaisir à loupé parfois des poissons dans un cadre envoutant , le ruisseau bouillonne de vie , cela cascade pas mal parfois et la photographe s'en donne à coeur joie pour immortaliser ces moments de pêche d'un autre monde . Oui, car nous évoluons dans un autre monde quand nous sommes enivrés par notre passion au fond des gorges d'un petit ruisseau .

De ce petit ruisseau je vais quand même combattre quelques truites un peu folles et joueuses ; le carbone de l'elfix va plier encore et encore et je ne vous cacherais pas encore une fois que de pêcher avec cette canne est un véritable plaisir . Mais hélas la partie de pêche va au bout de quelques heures s'arrêter net après avoir contourner une belle cascade , avoir regagné le ruisseau , avoir à nouveau déplié l'elfix , mis un ver à l'hameçon toucher un énième poisson , je vais rentré dans le désert , plus une touche ,ni même la vision furtive d'une truite qui s'enfuit . Mon cerveau est en ébullition ,je crains le pire , première trace de pas dans le sable et au bout de 100 m la vision d'un confrère en action de pêche celui-ci étant sortie de nulle part enfin presque puisqu’en remontant dans les prés pour regagner la voiture nous tomberons sur un hameau composer de quelques habitations .

Je laisserais à celui-ci de connaître à son tour l’immense plaisir de prendre ces truites sauvages et de s'enivrer des senteurs de cette fin mai . Qui à dit que les rivières Ardèchoise n'étaient point pêchées en cette journée je verrais pas moins de trois pêcheurs , mais c'est tant mieux il faut qu'il y est des pêcheurs . De cette journée si je pouvais retenir certaines choses , je pourrais vous dire la joie que j'ai eu que ma photographe de femme m'accompagne , la rencontre avec mon ami Bertrand , le plaisir de retrouver des endroits de pêche que j'aime énormément , que j'ai ci souvent pêcher et qui parfois hante mes rêves de pêcheur .......

A très vite pour de nouvelles aventures au bord de l'eau !!!!!!

Commenter cet article

truitepassion.over-blog.com 08/06/2015 21:04

Moi je te dirais Drôme Jacky et ou je ne sais pas cela dépende de toi !!!!!!

Cypri07 02/06/2015 22:55

Ah l'Ardèche ! Tant d'endroits magnifiques à découvrir et dont nulle personne ne connait tous les secrets. Ça donne envie de partir à l'aventure le long d'un ruisseau inaccessible !

@+

truitepassion.over-blog.com 02/06/2015 23:32

Tu as raison Cypri , moi je dirais Pays aux mille visages et aux mille ruisseaux ou l'on peut à chaque moment tombé sous le charme des demoiselles aux mille éclats .
@+
Serge

Bertrand 01/06/2015 21:26

Bonsoir Serge ,

En vacances à 2500 km de l Ardeche , je consulte ton blog et j en profite pour te remercier pour cette mâtinée riche en apprentissage et convivialité .


Amities

Bertrand




Amitiés

truitepassion.over-blog.com 01/06/2015 21:58

Bertrand voila les joies du net , merci pour ton petit message et à très vite dans la Drôme pour la suite de nos aventures . Je t'envois quelques photos de cette matinée dés que possible .
Serge

Jacky T 01/06/2015 12:11

Comme c'est curieux ?! ton récit me va très bien, en terme des 3 personnes, et de ton "toutou".
Je voudrais faire un copier / coller . des 3 personnages et toutou (oups j'ai un chat) .
Jacky T

Jacky T 08/06/2015 12:32

A tiens j 'ai une maxxter de L J en garbolino 5.70 m
Pas de souci Serge
Par contre je ne sais pas vu l 'étiage grandissant ce qui est le mieux entre drome et ardeche ? et où ?
A+

truitepassion.over-blog.com 02/06/2015 23:34

Normalement le 13 je ne suis pas dispo j'ai en principe une partie de pêche avec Laurent Jauffret mais je te tiens au courant si défois il annule .

Jacky T 02/06/2015 21:34

Oui j 'espère bien avant que l 'eau ne disparaisse. La semaine prochaine je pensais descendre un peu 10 11 12 13 juin peut être.
Mais bon sang que le temps passe vite en retraite, on est surchargé tout le temps !!!!
Jacky T

truitepassion.over-blog.com 01/06/2015 21:50

Et le droit du copryright Jacky tu en fais quoi hein dis moi !!!!! Tu t'imagines , toi , moi et le toutou pêchant un endroit magique de la Drôme hein !!!!!!! Sans doute un jour .....
Serge