Retour en terre Ardèchoise

Publié le par truitepassion.over-blog.com

Mon ami JP étant pour quelques jours de vacances dans l'Ardèche du Sud , on ne pouvait ne pas se retrouver pour une journée de pêche sur quelques endroits merveilleux de ce si beau département . Rendez vous donc sur Aubenas , je n'avais que l'embarras du choix pour lui faire découvrir , un voir plusieurs affluents de la rivière Ardèche . Je ne sais pas pourquoi j'ai choisi cette rivière , sans doute pour son côté plus sauvage que les autres , sans doute aussi pour son profil , un peu plus large que les autres , sans doute car je savais son accès assez facile puisque longé par une petite route . Je savais que si la rivière ne nous donnait rien , on pourrait alors pêcher les têtes de bassins , plus petites, mais souvent sauve bredouille .

Il est 7h15 j'attends mon ami sur le parking d'une célèbre chaine de restaurant , nos retrouvailles vont être des plus chaleureuses , comme si on ne c'était jamais quitté . Je lui dévoile mes plans , le nom de la rivière que je vais lui faire découvrir , je veux tant lui donné, qu'il trouve cette rivière et l'Ardèche belle , lui qui depuis qu'il est à la retraite à l'occasion de pêcher des coins sublimes avec de non moins bons pêcheurs , je ne citerais pas de nom, mais ils se reconnaitront j'en suis sur .

Une demi-heure de route votre être l'occasion de parler bien entendu pêche , de parler de nos amis communs , je lui fais entre deux discussions découvrir quelques coins de l'Ardèche . Nous voici arrivés sur le lieu de nos exploits , la rivière nous appelle , il nous faut nous préparer , monter nos lignes, boire le café et prendre un peu de forces avec quelques viennoiseries .

Retour en terre Ardèchoise Retour en terre Ardèchoise
Retour en terre Ardèchoise Retour en terre Ardèchoise

Nous arrivons au bord de la rivière par un chemin de brebis , la rivière est assez plate , l'eau y est des plus claire , ce parcours est parsemé de gros blocs rocheux , des caches de partout , des plats , des courants plus vifs , ça sent la truite à plein nez . Je commence le premier à pêcher , JP va m'emboiter le pas , nous allons prospecter chacun d'un côté de la berge , coupant la rivière en deux , l'un pêchant parfois le maigre et l'autre le plus vif des courants .

Nous allons pêcher , encore et encore sans la moindre touche , on cherche les truites , c'est très dur de ne pas savoir , de ne pas comprendre pourquoi les truites ne sont pas actives , pourquoi les truites ne sont pas dehors . Nous allons tout essayés , la fin des plats , le devant des blocs , les courants vifs, tout ,tout ou nous pensons trouver un poisson .

Une touche , deux touches , un loupé vont nous donner un peu d'espoir , mais juste un peu, la pêche est des plus dure , on pêche l'eau en attente d'un coup de folie d'un poisson , je vais juste faire deux poissons avant le coup de midi , avant d'aller manger . Deux poissons c'est bien maigre pour une matinée , des eaux claires , froides , pas de truites dehors aurions-nous dû essayer un autre appât que le vers de terreau , je ne sais pas . On a quand même retourné quelques pierres, mais points de vies , très peu de larves pour essayé de pêcher avec .

Un petit coin de paradis pour le repas , avec le chant de la rivière non loin et celui d'un troupeau de brebis , on aurait pu y faire la pêche de l'après-midi , on aurait pu aussi faire ce secteur de gorges magnifiques , mais j'ai pensé à mon ami JP , on va donc monté plus haut la ou la rivière ce sépare en deux , là ou elle est plus petite , un peu plus cascadeuse , un paradis de pêche , mon paradis . Je retrouve là aussi un endroit de mes souvenirs lorsque je venais y pêcher autrefois , on ne peut pas passé à côté de notre pêche de l'après-midi ce n'est pas possible . Et pourtant, les premiers coups de lignes vont être identiques à ceux du matin à une chose prêt , JP loupera la première , je louperais , bien plus haut une autre , mais que c'est difficile là aussi .

Retour en terre Ardèchoise Retour en terre Ardèchoise
Retour en terre Ardèchoise Retour en terre Ardèchoise

JP va être le premier à faire un poisson après avoir vivement insisté dans un petit gour , quand à moi un peu plus haut je vais commencer à pêcher un tout petit affluent qui au premier coup de ligne dans un joli petit profond me donnera ma première truite de l'aprèm . Je vais laissé un peu mon ami pour prospecter ce petit ruisseau , il va me donner trois autres poissons et deux que je vais loupé , je vais monté encore et encore puis pensé à mon ami là bas en bas.

J'aurais voulu continuer mon échappé belle , la prospection de se petit ruisseau qui finalement fût pour moi , mon sauve bredouille de l'après-midi , mais je savais qu'il était tant d'allé voir ce que Jean Pierre devenait là-bas en bas . On s’est retrouvé , nous avons regagné par un petit chemin la petite route et donc la voiture , cette histoire prend fin ici , la civilisation nous appelle , la pêche est finie , il est toujours triste pour un pêcheur de quitter des lieux aussi magiques .

Au revoir petite rivière Ardéchoise , j'espère ne pas attendre 15 ans avant de revenir te voir .

Je suis sur que mon ami JP à apprécier la balade , la découverte de ces paysages de l'Ardèche , par contre la grande énigme de la journée restera la question TRUITE ???

Il a fallu bataillé , des plus durs , je pensais qu'en changé de secteur en pêchant plus petit on aurait eu plus de chance , trouvée des poissons plus actifs , c'est souvent le cas , ma déduction n'était pas si mauvaises que ça , mais il fallait pêcher , encore plus en amont , il fallait pêcher , plus petit pour pouvoir faire quelques poissons . Est-ce que la rivière n'était pas montée quelques jours auparavant ? Est-ce que les truites ne s'étaient pas gavées ? On ne le saurait jamais , on aurait pu changer de vallée , pêcher une autre rivière , voir un ruisseau, mais je ne sais pas si la pêche aurait été meilleure .

On espère toujours lors que l'on par à la pêche que l'on va trouver du poisson actif donc mordeur , ce n'est pas toujours hélas le cas , c'est parfois difficile , très difficile , mais malgré cette difficulté , le faite que le poisson n'est pas des plus coopératifs , il faut alors se contenter d'apprécier , les plaisirs des lieux pêcher , il faut se contenter d'apprécier les bons moments de partages et d'amitiés ........

A très vite pour de nouvelles aventures !!!!!!!!!

Les quelques poissons de cette journée
Les quelques poissons de cette journée
Les quelques poissons de cette journée
Les quelques poissons de cette journée
Les quelques poissons de cette journée

Les quelques poissons de cette journée

Mon ami JP
Mon ami JP Mon ami JP

Mon ami JP

Matos utilisé : Canne Isère pezon & michel , moulinet shimano exage puis altix 2 de delacoste et moulinet loxus , fil color line vert et visiomax blanc en 14 centièmes , bdl en 12 centièmes , hameçons de 6 , plombs 3,4,5,6,7 .

Appâts : vers de terreau

Météo : soleil, nuageux , vent d'ouest

Lune : 1er croissant

Altitude : 559 m , 764m

Température eau : 7 degrés

air : 17 degrés

Commenter cet article

rv74 25/04/2015 11:14

Beau moment de partage Serge même si les truites n'étaient pas décidées; c'est toujours rageant quand on emmène quelqu'un à qui l'on veut faire découvrir un joli coin, et puis ... mais tout pêcheur comprend ça; l'essentiel c'est le partage.

truitepassion.over-blog.com 25/04/2015 19:46

Merci à toi , il est vrais que j'attache un point d'honneur à faire prendre du poisson à celui à qui je fais découvrir un endroit que j'aime , de toute façon quand je pêche avec un ami je lui fait toujours pêcher un endroit que j'affectionne , mais bon on n'est pas une truite et on ne décide pas quand on va mordre ou non , après comme tu le dit le plus important sans doute ce sont ces bons moments de partage .
@+
Serge

Pierrot 24/04/2015 07:02

Bonjour Serge.
Se sont les aléas de la pêche on part le matin avec plein d'images de truites et une fois au bord de l'eau tout ne se déroule pas comme prévu mais bon vous êtes pas bredouille quand même et surtout un bon moment entre copains bord de l'eau,et aussi il y aura une autre fois c'est ça la pêche un éternel recommencement

truitepassion.over-blog.com 24/04/2015 18:15

Salut Pierrot,
Oui je sais on ne choisi pas , ce sont les truites qui choisissent c'est ainsi . Reste un grand moment de partage et d'amitiés et une superbe journée .
@+
Serge

Cypri07 23/04/2015 18:03

Salut ! On reconnait la beauté de la robe de ces petites ardéchoises.
Il a plu lundi dernier et l'eau est légèrement montée. Le truites se sont gavées. Ce n'est pas si étonnant d'avoir de si maigre résultat. Mais vous avez quand même pris quelques poissons en amis et c'est le plus important. ;)
@+

truitepassion.over-blog.com 24/04/2015 18:17

Je ne sais pas si c'est cela , sans doute peut être cela fait partie des aléas de la pêche c'est ainsi , mais bon on a quand même passé une belle journée .
@+
Serge

Jacky T 23/04/2015 09:48

Tant pis pour les poissons, mais le lit du ruisseau avec les gros cailloux ronds c'est splendide !
Je sais pas qd c'était, mais ce W-E ici Dimanche les truites n étaient pas de sortie du tout.
J 'en ai la preuve car 5 jours avant je prenais un poisson par trou et dimanche aux mêmes endroits presque rien.
A+ Serge

truitepassion.over-blog.com 23/04/2015 14:08

Salut Jacky c'était lundi, c'est toujours malheureux de faire pas mal de km et de ne pas prendre beaucoup de poissons et je te dirais plus quand tu fais découvrir un endroit à un copain ton premier souhait c'est qu'il prenne du poisson , là ce fut dur mais il a pris du plaisir à pêcher ces lieux . Il est vrais que cette rivière est belle et surtout assez sauvage , au dessus du 1er secteur c'est encore mieux cela fait des gorges , j'ai eu pitier de mon ami JP !!!!
@+
Serge

VICKING38 23/04/2015 07:05

Salut Serge et J-P,

Voilà un bon moment de pêche ,sous le signe de l'amitié .... Mais mal concrétiser , les poissons vous on fait de joli pied de nez.

@+ René

truitepassion.over-blog.com 23/04/2015 13:43

Oui René cela arrive parfois , mais l'essentiel est d'être à la pêche et partager de bon moments .
@+
Serge

VICKING38 23/04/2015 07:01

QS s