Le ruisseau perdu

Publié le par truitepassion.over-blog.com

Le ruisseau perdu

Je ne m'attendais pas à faire quelques poissons en ce dimanche , je ne m'attendais pas à casser sur cette belle truite après un combat mémorable, mais des plus furtif . En fait je savais qu'il fallait que j'aille promener ma canne sur ce ruisseau, mais je ne savais absolument pas ce que j'allais trouver ou ci peut . Ne me demander pas l'inexplicable , le pourquoi du comment ou le je ne sais quoi , il fallait que je pêche cet endroit point barre . C'était comme cela quoi que ce cours d'eau soit!!!! il fallait ........

Je pourrais résumé cette journée de pêche ainsi , me poser la question pourquoi ce coin de pêche et pas un autre , l'irrésistible envie d'aller voir , de découvrir et qu'importe si au bout du compte je suis déçu j'aurais au moins essayé de pêcher une foi cet endroit .

Après avoir enfiler waders , pris ma canne , me voila rapidement au bor de l'eau , le profil est plat de chez plat , j'essaye tant bien que mal de pêcher les maigres postes qui se présente parfois à moi mais sans succés et sans poissons . Je marche plus que je ne pêche , bien de mes confrères auraient jeté l'éponge , serraient partis vers d'autre contré moins austère pour la pêche . Qu'importe je vais m'obstiner à continuer à marcher encore et encore , donnant quelques maigres coups de lignes de temps à autre , quand soudain devant un radier un peu plus profond que les autres , un peu plus sous berges , au premier coup de ligne j'ai vue sortir l'ombre furtive d'une truite . Second coup de ligne , touche , ferrage et bagarre , le poisson fini échouer sur les galets , elle fait bien c'est 35 cm je ne suis pas venu pour rien . Je suis sur qu'il y en a d'autre je vais pêcher encore et encore marcher aussi , mais rien , mis à part des coups de cannes dans le vide . Le ruisseau présente un profil un peu plus généreux en matière de poste , après deux belles cuvettes où je ne ferrais rien , je vais toucher des poissons les uns à la suite des autres .

Des poissons de belles tailles , des plus petits aussi ce qui laisse espérer qu'il doit y avoir sans doute un tant soit peu de reproductions sur ce ruisseau .

Je suis pratiquement sur que l'endroit est très peu pêché , une casse sur un poisson fabuleux , une autre belle bagarre ne sont que pur plaisir, mais j'y mettrais un bémol quand même , les poissons n'y sont quand même pas légions , il ne faut pas s'attendre à piquer une truite sur chaque poste , l'endroit reste fragile .

Qui plus est il est sous l'ordre de la gestion pratimonial, donc pas d'apport d'alevinage pour compenser une faible population , même si je prélève quelques poissons , il faudrait qu'il y est des restrictions sur ce genre de coin , que la fédération de pêche de la Drôme prennent conscience et nous pêcheurs aussi par la même occasion que ces endroits reste fragile et doivent être protégé de la meilleure façon sans que cela nuise ni aux pêcheurs et bien sûr aux poissons .

Je ne suis pas décideur cela est juste une constatation de pêcheur qui aime se retrouver sur ce genre d'endroit qui reste fragile ou je pense qu'il faudrait qu'il y est une réglementation spécifique , pour que l'endroit perdure et que d'autres que moi aimant pêcher les ruisseaux puissent venir y prendre un moment de plaisir, car la pêche reste du plaisir !!!!!

Bref quoi qu'il en soit c'est la faim qui me fit rompre cette errance sur ce ruisseau perdu , je mettrais un bon moment à regagner ma voiture . Après avoir pris le temps de manger un sandwich partager avec Ella , d'avoir pris le temps de boire , je vais monter en voiture à l'endroit ou je ne suis arrêté . Il me reste environ deux heures de pêche , je vais moins faire de poissons , ou plutôt je vais pas mal en loupé , quelques coups dans le scion, des férrages dans le vide , des loupés ou je mettrais en cause les branches basses du ruisseau , les racines des berges , des truites moins coopératives et voilà ma partie de pêche tire vers sa fin .

J'ai beaucoup marché , je suis repu , je suis heureux , des images pleines la tête , des bagarres avec de jolis poissons, des défenses redoutables , la vision de ces truites sortant de nulle part telle des feux follets , prenants l'appât proposer comme des mortes de fin et d'un éclair regagnant leur repère , là je peux vous dire que je suis heureux .

Même si cela fut dur , mais s'il n'y a pas un nombre de poissons astronomique , le peu que j'ai eu m’a littéralement bluffé . Je n'ais pas eu la quantité, mais j'ai eu la qualité et cela suffit à mon bonheur de pêcheur de truite . Je ne reviendrais pas sur ce lieu durant cette saison , peut être que j'irais voir de quoi il en retourne un peu plus en amont ,je ne le sais pas encore .... Et si je n'y retourne pas , si d'autres ruisseaux me demandent , je retournerais le visiter un jour d'ici deux ou trois saisons , histoire d'y voir si les lieux sont un peu plus peuplé et s'il y a toujours quelques jolis poissons qui pourront me donner de joli combat .

Je vous laisse avec ces instants furtifs , ces combats ,ces loupés mis bout à bout dans cette petite vidéo .

A très vite pour de nouvelles aventures ..........

Matos utilisés : Canne Pezon & Michel Chantourne slide 4m , moulinet Garbolino TR75, fil visiomax blanc de chez Skaw en 14 centièmes, bdl en 12 centièmes, plombs: 3,4,5,6 , hameçon de 6.

Appât: vers de terreau

Météo : Soleil , fort vent du nord,

Température air : 15 degrés

eau : 9 degrés

Altitude : 673 m

Eau : normal et clair

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

truitepassion.over-blog.com 04/04/2015 13:17

Merci à toi Bruno, ici le quotas est à 6 mais même à six poissons par jour tu ne les fais pas sur ce genre de ruisseau , simplement deux pêcheurs et il y en aura moins des truites . Après ce n'est que mon analyse personnelle , en fait je pense qu'il faudrait qu'il y est presque une réglementation pour chaque cours d'eau .
Bon weekend de pâques
@+
Serge

Bruno 04/04/2015 08:19

Salut à toi !
magnifique video vraiment. Tu as raison quand tu dis que sur certain ruisseau il devrait y avoir des réglementations spécifiques, car le quota de dix prises est trop élevé dans un ruisseau comme celui la.
Amicalement. Bruno