Le jour J de Pierre

Publié le par truitepassion.over-blog.com

Le jour J de Pierre
Le jour J de Pierre

OUVERTURE 2015

« Pêche à la Sempé »

Les pêcheurs que nous sommes attendons l’ouverture avec envie, anxiété, impatience. Il est merveilleusement bon d’être dans cet état, presque second pour certains d’entre nous. La préparation de ce week-end pas comme les autres va se faire avec beaucoup de réflexion et d’attention, minutieusement ! Il ne faudra rien oublier ! Je devais avoir 13 ou 14 ans et avec mon meilleur copain que j’avais rendu fana de pêche, nous décidons de faire une escapade à vélo (nous avions un vélo pour 2)d’une vingtaine de kilomètres pour aller sur une rivière assez grande que nous n’avions jamais pêché et dont on rêvait.

Grande expédition, nous faisions 3 ou 4 km puis celui qui pédalait s’asseyait sur le cadre etc.. Arrivé sur le lieu de pêche, on se prépare avec quelques tremblements et précipitations, cannes emmanchées, lignes montées, mais car il y eut un gros MAIS, on avait oublié les appâts……Inutile d’expliquer aux pêcheurs que vous êtes l’immense désillusion qui nous a envahi. Cette petite anecdote pour me rappeler si besoin est que dans la préparation de l’ouverture il faut penser à tout, c’est évident, mais cela se réalisera bien mieux dans le calme et le classement de ce qu’il se doit de faire.

Finalement, exactement comme lorsque l’on pêche. Si au lieu de penser à ce que nous devons faire pour bien pêcher (ce qui est loin d’être évident) on ne fait que penser à attraper du poisson, il va s’avérer très difficile d’atteindre notre objectif. Et puis, pourquoi ne pas voir cette ouverture peut être d’une manière un peu différente ? Avant de penser au résultat n’y a-t-il pas certaines conditions à remplir afin de se donner les moyens nécessaires ?

Ne serait-il pas bon de se dire que :

- la rivière la saison dernière ou durant la fermeture a peut être subi des crues qui ont changé son lit, comment est-elle ?

- Les coups que j’ai l’habitude de pêcher ou que je connais n’ont-ils pas été modifié ?

- Ne devrais-je pas essayer d’aller voir et découvrir autre chose ?

- Ne devrais-je pas essayer de pêcher certains coups de façon différente ?

- Finalement ne devrais-je pas profiter de l’ouverture pour faire un peu le tour des lieux et de ma pêche afin de préparer proprement une nouvelle saison et me donner de nouvelles connaissances et moyens ?

Je crois bien sincèrement qu’il ne faut pas partir faire l’ouverture pour aller y chercher du poisson. C’est sûrement les plus mauvais jours de la saison et les tas de conseils qui sont donnés ne veulent pas dire grand chose! Les conditions climatiques, le comportement du poisson (dont maintenant tout le monde parle), le monde sur les rives et dans les rivières sont autant d’éléments dérangeant le poisson (le vrai) et desservant la pêche.

Mais nous savons également que la suite sera meilleure au fur et à mesure de l’avancement de la saison. Restons calme, partons « en chantant » au bord de l’eau, sans oublier les appâts, mais également les bons copains, le casse-croute, la bonne humeur et la conscience et l’envie de partager des moments aussi beaux.

Attendons de parler de technique, on aura le temps et qui plus est il y a dans la pêche une immensité de belles choses à y découvrir, en dehors de la technique et des poissons. Cette ouverture peut être un début à tout cela. Je vous le souhaite de tout cœur car nous apporteront ainsi notre contribution et la pêche n’en sera que plus belle.

Pierre Sempé.

On ne présente plus les produits de la gamme estampillé "Pierre Sempé " , mais si vous voulez franchir le pas , je vous laisse le lien du site , allez voir et contacter Pierre il est toujours de très bon conseil !!!!!!

Ps : j'ai un petit faible pour la " Driva " en 3,60 m ...... Mais chut !!!!

Commenter cet article