Le prolongement du bonheur (partie 2)

J'ai par habitude de ne jamais dévoiler dans mes écrits , les lieux ou je vais pratiquer ce noble Art qu'est la pêche à la truite , je dévoile juste le département ou je pratique , je vais dans cet article durcir la règle . Je ne vous dévoilerais ni le lieu , ni le département des endroits que j'ai pu pêcher pour ce qui serra pour moi " la der des der" . Je ne m'attendais pas à trouver des niveaux d'eau astronomique , bien au contraire j'avais plus peur que certains des ruisseaux que je voulais pêcher manquent cruellement d'eau , je connais un peu les lieux pour les avoir pêché par deux fois en 2013 et je sais très bien qu'arrivé juin l'eau manque un peu même si l'altitude reste élevé plus de 1000M . Malgré un été pourrie , septembre et ce début octobre ont été plutôt sous le signe de la chaleur et par certains endroits les ruisseaux sont à leur niveau d'étiages , voir peut être un peu plus , c'est pratiquement l'été après l'heure . Je n'ais pas eu l'occasion de monté là-haut cette saison , il fallait que je pêche ces endroits pour cette dernière journée pêche en 1 Er catégorie , je vais démarrer d'entre de jeu par l'aval d'un des quatre ruisseaux que possède le secteur , je savais que l'on pouvait y descendre par les près , je savais vu la physionomie des lieux qu'il devait y avoir quelques petites cascades pouvant abriter des truites . J'ignorais que j'allais trouver une fois en bas un chemin longeant le lit du ruisseau , me permettant de pouvoir le pêche plus en aval, j'ignorais aussi que je pouvais le retrouver à sa confluence avec une rivière plus large, bien plus en aval et qu'après un secteur assez plat il était plus jolie plus cascadeur . Je vais par deux fois pendant cette dernière journée le pêcher et je vais me régaler tant pour la physionomie des lieux que pour la qualité de ces truites . Des truites parfois de belles tailles pour ce ruisseau , des truites à la robe sublime qui vont me donner des combats dignes d'intérêt

Le prolongement du bonheur (partie 2)Le prolongement du bonheur (partie 2)

Je vais les pêcher principalement aux vers , bien que la teigne me permis dans séduire quelques-unes , enfin celles que je ne vais pas louper , celles qui vont venir caresser la main d'un pêcheur heureux . Entre mes deux parties de pêche sur le même ruisseau , l'envole de deux poules faisanes levées par Ella , je ferrais visite sur un ruisseau ou je ne m'attarderais pas , sur une rivière sans eau ou presque donc sans vie ce qui est pour moi inintéressant pourtant le cadre est vraiment splendide et on s'attend à y voir des eaux limpides dignes d'un torrent de haute montagne, d'un gave Pyrénéen ce qui n'est point et c'est bien triste . Je vais pêcher un autre ruisseau aux fabuleuses cascades je vais y faire encore pas mal de poisson , des diablesses , des fuses , des truites aux ventres bien ronds . Hélas sortie de ces cascades les poissons vont être moins présent et il va me falloir alors chercher un autre secteur pour la fin de l'après-midi . Je vais donc retourné comme je vous le disais plus haut , sur les pas du ruisseau que j'avais pêché dans la matinée , là ou sont lit ce mélange avec une rivière plus large , mais aussi plus "plate "que je vais pratiquer un moment sans succès avant de prendre à nouveau plaisir à voir et à prendre des truites dans le ruisseau . Je vais finir ma pêche au milieu d'un hameau de maison en pierre (résidence secondaire je pense) , perdu au milieu des près et des forêts , un pont en pierre traversant le ruisseau , un endroit rêvé en somme , un endroit qui à toujours enchanté mes rêves depuis que je suis devenu pêcheur de truite qui me fait encore rêvé aujourd'hui . Je vais y rencontrer un vieil homme ramassant une poigné de champignons après les salutations , nous allons échanger quelques mots et tous simplement, car cela me faisait plaisir je vais lui laissé les deux truites que j'avais gracié pensant me les savourer , le soir venu à la maison .

Le prolongement du bonheur (partie 2)

J'ai fait j'en suis sur le bonheur de cet homme et de son épouse que je croiserais juste avant de partir , elle redescendait d'un peu de marche sur quelques sentiers alentours . Le plaisir de la pêche , le plaisir de la nature est aussi celui de partager ces moments ou l'on peut faire plaisir à quelqu'un , je suis de ce qui pêche avec un panier , je suis de ceux qui gardent quand je le peux un ou deux poissons , pour faire plaisir à mes proches , à mes amis , ou pour me faire plaisir , moi qui ne vais pas refuser une bonne truite cuisiner par mes soins . Ne crier pas au scandale , je ne suis ni un "BRIGANT " , ni un "BRACONNIER" , je suis simplement un pêcheur de truite et je ne juge , ni celui qui garde du poisson , ni celui qui pratique le no-kill , chacun est libre de pensé et de fait , dans le respect et le suivi des règles que gèrent la pêche . C'est sur cette note de partage que je vais quitter ces lieux , je vais penser toute au long du chemin de retour à ma visite pour 2015 dans ce lieu , dans ces lieux et je pense que je n'attendrais pas la fin de la saison prochaine pour y revenir . La fin est là , je ne vais pas ranger mes cannes pour le moment, car je compte bien lors de belles journées, et cela, si je le peux jusqu'à la fin décembre aller faire quelques sorties , sur celle qui coule à deux pas de chez moi j'ai nommé la Drome . Et même si cela va me changer de mes ruisseaux et des petites rivières j'ai hâte de savoir ce que cette grande rivière peut me donner en poissons . Cela ferra j'en suis sur partie de mes prochains articles , comme va le faire celui que je vous prépare prochainement sur les champignons et oui , pendant que certains de mes amis faisaient la fermeture en Isère moi je ramassé avec mon épouse cèpes et girolles . Allez je vous laisse avec quelques photos pour illustré cet article et une petite vidéo en "LIVE "de cette journée . A très vite donc ..........

Matos utilisés : Canne Pezon&Michel Chantourne slide 4m , fil 14 centièmes color line , bdl : 12 centièmes, hameçon numéro 10 , plomb 3,4,5.

Appâts: Teignes et vers de terreau

Météo : Soleil

Température de l'air : 20

Température de l'eau : 12

Altitude : 1003 m

truitepassion.over-blog.com 14/10/2014 21:27

@+
Serge

jcg 14/10/2014 07:55

c'est top serge je me suis regalé