Une matinée merveilleuse

Publié le par truitepassion.over-blog.com

Après avoir était éblouie par les paysages des torrents de l'Isère je suis revenu à ce que j'aime le plus la pêche en ruisseau . J'ai découvert un nouveau secteur , non pas un nouveau ruisseau, mais un secteur que je n'avais jamais eu l'occasion de pêcher et quel régal . Imaginez vous une eau limpide , des gros blocs moussus , des cascatelles , des caches à "tire-larigot " et des truites bien vivent pour une eau qui avoisiné les 7 degrés et moi au milieu comme un fou , un fou qui jette des coups de ligne dans la moindre veine d'eau avec pour espoir de voir la truite mordre à ma ligne . Et je vais avoir le plaisir d'en faire sortir quelques-unes d'en un premier temps les plus belles , à la défense redoutable puis par la suite il va y avoir une accalmie puis encore quelques truites cette fois plus petites puis cela va être le néant , pourtant après un secteur je pense peut propice je vais trouver à nouveau de jolie petite cascade .

Une matinée merveilleuse
Une matinée merveilleuseUne matinée merveilleuse

Je ne ferrais plus aucun poisson , je ne le sais pas encore, mais je suis très proche de la source , juste un peu plus haut je vais voir l'eau jaillir d'entre la terre c'est un spectacle pour moi toujours intriguant , je me pose toujours les questions suivantes: comment l'eau fait elle pour venir? D'où vient-elle ? . Il y a pas mal d'endroits dans la Drôme ou l'on peut voir soit l'eau jaillir de la terre soit, sortir de la montagne c'est à la fois beau et intrigant . J'en ai fini de ce ruisseau , il me reste du temps pour allé découvrir un autre secteur , je vais laissé le ruisseau et ces truites pour un endroit plus large , plus plat, mais ou je vais continuer à trouver de belles habitantes . Quelques kms vite avalés en voiture la vue d' un ou deux compères pêcheurs plus en aval et me voici garant mon véhicule au bord d'une forêt de sapin , je ne sais pas encore sur quoi je vais tomber côté pêche , je m'empresse de descendre à travers les bois pour rejoindre la rivière . J'arrive sur un secteur plat un joli "pool" profond je monte ma canne , esche un appât en l'occurrence un vers de terreau et je jette ma ligne la touche ne se fais pas attendre , le poisson n'est pas très gros, mais c'est une truite de plus à mettre au compteur de ma matinée .

Une matinée merveilleuse
Une matinée merveilleuseUne matinée merveilleuse

Les truites sont présentes et mordeuses la fin de matinée va être belle , je vais sur ces secteurs plats me concentrer à pêcher là ou il y a de la profondeur et cela va payer . Les truites sont plus en activité sur cette rivière que sur le ruisseau que j'ai pêché en début de matinée , je pense que cela est sans doute dû aux eaux moins torrentueuses et moins profondes d'ailleurs mon thermomètre affiche 11 degrés pour cette rivière. Je vais longtemps d'ailleurs pêcher des secteurs avec une profondeur de moins d'un mettre , heureusement que cette année et surtout cet été à était des plus humides et pluvieuses , ce qui a contribué à ce que les cours d'eau gardent un niveau correct même en plein été, car sinon je pense que ce secteur en période d'étiage doit être des plus compliquer à pêcher . Je pense qu'il serait plus judicieux de le pêcher courant avril ou, mai , là ou la rivière comporte un niveau idéal pour la pratique de la pêche au TOC , bien qu'il va de soit que l'on peut très bien pratiquer la pêche au TOC en période d'étiage ( je ne vais pas vous faire un cours sur la pêche au TOC en période d'étiage avec de petite plombée et des petits appâts , sauterelles, mouches ) .

Une matinée merveilleuse
Une matinée merveilleuseUne matinée merveilleuse
Une matinée merveilleuse

D'ailleurs, je vais très vite baissé en plombé et laissé plus de liberté à mon appât pour prospecter ces petites veines d'eau et faire pratiquement un poisson sur chaque secteur , parfois je vais les sortir et parfois elles vont être plus malines que moi . Ces secteurs plats vont laissés place petite à petit à des secteurs plus profonds, un peu plus agités , un peu plus sympathiques aussi à pêcher ou je vais trouver des poissons un peu plus gros , tantôt en fin de courant tantôt dans les remous , ou carrément dans les bulles d'argent . Encore quelques poissons , encore quelques touches , quelques loupés, il est temps de plier la canne , c'est moment là , ces matinées-là sont toujours trop courte , elles ne devraient jamais ce finir même si l'on sait que d'autre seront encore plus belles dans d'autres lieux aussi merveilleusement beaux que ceux que l'on vient de pêcher .

Une matinée merveilleuse
Une matinée merveilleuseUne matinée merveilleuse
Une matinée merveilleuse

La pêcher de cette matinée fut des plus fructueuse , heureusement car le temps gris et froid , voir un épais brouillard aux premières minutes du jour ne me rappeler pas que l'on pouvait être en plein été . Cette matinée va resté dans un coin de ma tête comme une belle matinée de pêche pour cette saison 2014, le secteur et le nom de la rivière vont être répertorier dans les lignes du dossier " classification des cours d'eau Drômois" , comme le nom du ruisseau que j'ai pêché dans un premier temps . Sur qu'ils verront à nouveau ma visite en 2015 comme beaucoup d'autres , en attendant pensons plutôt à cette fin de saison et profitons du peu qui nous reste pour prendre encore beaucoup de plaisir au bord de l'eau , beaucoup de truites , beaucoup d'images pour nous les remémorer pendant nos trop longues journées d'impatience hivernales .

Matos utilisé: Canne Pezon&Michel chantourne 4m, moulinet loxus de Delacoste , fil color line 14 centième vert , bdl en 12 centièmes, plombé ruisseau ( 3,3,4,4) plombé rivière (3,3,4)

Appât : Vers de terreau

Météo: temps gris et nuageux , brouillard le matin

Température de l'air : 13 degrés

Température de l'eau : Ruisseau : 7 degrés

Rivière : 11 degrés

Altitude : environ 900 m

Commenter cet article

Marc 13/09/2014 10:37

Très jolie sortie, riche en truites. Les photos sont très jolies et la rivière est magnifique. Bravo. Il faut profiter avant la fermeture.

truitepassion.over-blog.com 15/09/2014 08:29

Merci Marc pour ton commentaire . Effectivement il faut profiter des derniers instants , des derniers plaisir à prendre du poisson et à s'émerveiller de la beauté des cours d'eau .
@+
Serge

vicking38 12/09/2014 10:18

Coucou me revoilou !

je prends 5 minutes pour aller voir les sorties des copains ... je vois que celle-ci fus riche en bons moments ...j'ai beaucoup de retard et dans de la lecture en perspective ...je te dis donc à bientôt.

@+ René

truitepassion.over-blog.com 12/09/2014 20:25

De très bon moments René et il faut en prendre un max car c'est bientôt la fin . Merci pour ton message , te voila revenu , je pensais que tu resterais là bas à pêcher avec Sempé et Arias !!!!!!!!
@+

truitepassion.over-blog.com 12/09/2014 20:22

Désolé Jérôme mais ce n'est pas ça .

Jerome 12/09/2014 14:44

C est pas le vors ?