Fermeture 2014 ( deux jours de pêche avec l'ami JP)

Publié le par truitepassion.over-blog.com

Il est 17h en ce dimanche 21 septembre 2014 , jour de fermeture de la zone truite un peu partout en France , Jean Pierre et moi nous nous asseyons au pied d'un arbre . Nous nous laissons submerger par l'infinie beauté du cadre ou nous avons eu le plaisir de pêcher toute la journée , nous nous laissons grisé encore une fois par la chanson de la rivière , nous savourons ces heures qui s'égraine trop vite , ces dernières heures avant le "clap de fin " d'une édition halieutique riche en événements , en partage , en plaisir . Ignorant sont ceux qui n'ont jamais connu une telle ivresse , qui ne peuvent savoir les choses simples de la vie , une montagne d'or , des wagons de diamants ne pourrait être l'égal de tels moments , nous pêcheurs de truites, nous amoureux de la nature , nous pouvons-nous venter de connaître et d'avoir un jour touché du doigt ce que nous pourrons appeler "le Saint Graal" celui -ci n'est pas une vie éternelle, mais plutôt le bonheur et la plénitude éternelle.

Fermeture 2014 ( deux jours de pêche avec l'ami JP)Fermeture 2014 ( deux jours de pêche avec l'ami JP)

Hélas trois fois hélas !!!! ces moments exquis ne durent que très peu et il est temps pour nous de partir de retourner vers la voiture , nous avons juste le temps de partager un "panaché" , de quitter notre panoplie de pêcheur et de regagner la civilisation que ce weekend de fermeture prend fin . Mais revenons si vous le voulez bien quelques 48 h avant , le samedi matin à 6 h , il a plu une partie de la nuit , mon ami JP vient de me rejoindre pour notre première destination de pêche . Un endroit que je me dois de lui faire découvrir comme je l'ai fait découvrir cette année à mes amies avec grand plaisir , après un café nous nous mettons en route , Ella est bien entendu de la partie comme souvent , je ne sais pas quel serra le temps pour la matinée , je pense savoir sans me tromper comment serra la rivière . Arrivé sur les lieux , la rivière gronde un peu , elle a monté , son courant est vif et ces eaux sont couleur chocolat , il va falloir plombée un peu plus , pêcher aux vers comme souvent cette saison .

Fermeture 2014 ( deux jours de pêche avec l'ami JP)Fermeture 2014 ( deux jours de pêche avec l'ami JP)

Je ne suis pas sur du temps je vais donc laissé la télérégable pour l'anglaise , finalement passé le début de la matinée , nous verrons avec plaisir arrivé les premiers rayons de soleil , ne dit on pas après la pluie vient le beau temps . Nous pêcherons toute la matinée sous un temps clément, mais sur un sol plus qu'humide , des truites à la robe dont je ne pourrais oublier la beauté , pourtant le premier quart d'heure fut des plus dures , j'ai même pensé à un moment que ces dames étaient gavées par l'abondance de nourritures du à la brusque monté des eaux de la nuit, mais la première truite me fit mentir . Autant l'ami JP que moi , nous allons connaitre l'abondance des touches , des tirettes , et puis surtout pour notre plus grand plaisir quelques belles à la robe parsemée de rouge et de noir viendront nous émerveillé les "mirettes" . Le temps est passé trop vite , il est temps pour nous de dire au revoir aux truites du "cru" , à la rivière , je reviendrais sans doute la visiter cet hiver lors d'une balade avec Ella et je la retrouverai plus belle que jamais pour la saison 2015 . JP est enchanté de l'endroit , de la rivière et des truites , encore un bel endroit que j'ai pu lui faire découvrir , lui l'homme du sud , attachant personnage que j'ai eu le plaisir de rencontrer par l'intermédiaire du net , un bon pêcheur , un amoureux de la nature , un grand monsieur avec qui il est agréable de parler et je me délecte à chaque foi de pêcher avec lui et de le faire s'émerveiller par les endroits , les cours d'eau et les truites de la Drôme .

Fermeture 2014 ( deux jours de pêche avec l'ami JP)

Il ne va pas être au bout de ces surprises, car après la petite rivière aux eaux chocolat , des hauts plateaux , nous allons le lendemain partir à l'assaut du Diois et d'une rivière que je qualifierais de "mythique" tant elle est belle et ces truites parfois capricieuses. J'aurais pu lui faire découvrir d'autres endroits, mais j'étais sur que ce dernier lui plairait autant qu'il me plait , pourtant je ne le pêche pas souvent à tord je pense . Nous voici donc arrivé sur ces lieux enchanteurs , la montagne nous entoure , le bruit de la rivière coule tel une mélodie , une forte mélodie puisque la rivière pousse , il va falloir donc comme la veille plombée , je pense même qu'il va falloir pêcher avec une "enclume" et prospecter toutes les zones ou le courant semble moindre pour compter toucher du poisson . Inutile de vous dire que la prospection serra compliqué , difficile même avec le waders de compter traversé la rivière , il va falloir se frayer un chemin parfois sur le bord , parfois dans la végétation et certains secteurs ne pourront être pêché , il va falloir oublier la canne anglaise pour prospecter avec la télérégable , elle serra de mêmes marques pour JP et moi c'est-à-dire Pezon&Michel , mais pas tout à fait le même modèle mini-slide pour lui (4,10m) et pour moi slide (4m) .

Fermeture 2014 ( deux jours de pêche avec l'ami JP)

Malgré cela la matinée serra belle est complété par la prise de jolis poissons , à la robe magnifique et surtout à la défense redoutable et elles mettront tout en oeuvres pour pouvoir nous échappés , parfois elles réussiront et seront gagnantes d'autres nous seront les vainqueurs . Cette saison j'ai pêché par deux fois cette rivière avec à peu près le même niveau et j'ai remarqué une chose ,les truites se tiennent souvent plein courant au fond tapi sur les galets ou le sable et si votre ligne n'est pas suffisamment plombée , vous ne les ferrez pas mordre c'est assez déconcertant, car vous les chercher ailleurs , dans les amorties , contre les pierres et elles n'y sont pas elles sont dans la puissance du courant calé c'est bien la preuve que ce que nous pouvons voir c'est-à-dire la veine d'eau du haut si puissante à nos yeux et bien moindre plusieurs centimètres plus bas .

Fermeture 2014 ( deux jours de pêche avec l'ami JP)Fermeture 2014 ( deux jours de pêche avec l'ami JP)

Pêcheurs aux plombés légers ici passé votre chemin , cette rivière est à pratiqué par eaux forte avec des plombés lourdes même si en ce dimanche un peu moins d'eau serrait été plus souhaitable pour le confort du pêcheur, à contrario les niveaux d'étiages font fuir tous poissons et croyez moi même si vous ne voyez , ni n’apercevez l'ombre furtive du poisson il y en a . Après le pic-nique, nous continuerons à prospecter la même rivière , l'après-midi fut plus dur et ce ne sera que plaisir de pouvoir prendre une truite ou deux ou d'avoir une touche . Il est 17 je rejoins mon ami JP la boucle est bouclée et comme je le disais au début de cet article , nous allons nous laissé submerger pendant quelques minutes par la plénitude des lieux assis sur l'herbe à discuter et admirer les paysages . Voilà c'est la fin , la fermeture est là , elle est aujourd'hui à l'heure ou j'écris ces lignes derrières moi , je vais avoir le plaisir et la chance de continuer encore un peu l'aventure "truite" en Isère jusqu'au 12 octobre puis il n'y aura plus que les souvenirs et les cannes aux placards . Je vous laisse avec la vidéo de cette fermeture 2014 et ces quelques photos quant à moi je vous dit à très vite pour de nouvelles aventures halieutiques

Commenter cet article

vicking38 26/09/2014 16:44

Salut Serge ... il me semble avoir reconnu un des endroits ... les truites sont jolies , les paysages aussi, et les pêcheurs aussi ... il te reste un peu de temps devant toi pour profiter encore de dame nature , je pense que tu as fais une belle saison et que tes rivières n'ont pas trop souffert du manque d'eau ... on va espérer qu'elle ne rencontrons de bonnes conditions pour mener à bien leurs reproductions

@+

truitepassion.over-blog.com 26/09/2014 19:57

Oui tu peux le dire la saison fut belle et riche en grand moments d'amitiés et de pêche . Il n'y a pas de raison pour que les rivières et les truites ne passent pas un belle hiver et une bonne reproduction, de toute façon j'irais leur rendre de temps en autre une visite .
@+
Serge

pappy-jeff 26/09/2014 15:06

slt Serge belle fermeture
Adieu 2014 vive 2015
A+

truitepassion.over-blog.com 26/09/2014 19:54

Merci pappy, il me reste encore un peu de sortie dans l'Isère puis je pense pêcher lorsqu'il fera beau la Drôme en seconde histoire de voir les poissons qu'il y a dedans , tout cela pour patienté jusqu'au printemps prochain .
@+
Serge