Quelques jours en Ariège

Publié le par truitepassion.over-blog.com

Quelques jours en AriègeQuelques jours en Ariège

Les vacances sont faites pour allé découvrir de nouveaux lieux , de nouvelles choses , afin c'est ma conception de la vie . Après l'été dernier Hendaye , le Pays Basque , l'océan et les montagnes des Pyrénées , nous continuons un peu de notre visite dans les départements que constitue cette chaine montagneuse des Pyrénées . Je pense et j'en suis sur que les Pyrénées sont gravées en nous à tout jamais et nous aimons Sandrine et moi ces lieux de montagnes , ces coins sauvages , ces belles rivières , je suis sur que les Pyrénées vont nous voir souvent d'ici les années à venir, car nous avons la soif de découverte et le plaisir d'en prendre plein les yeux à chaque coin de montagne , a chaque détour d'un ruisseau , d'une rivière. Cette année pour ces quelques jours nous sommes allées découvrir un peu de l'Ariège ce "pays " riche en montagnes , châteaux, rivières et j'en passe...... Avant de vous raconter un peu de ces quatre jours , un peu d'histoire et de géographie sur ce si joli département Français .

Quelques jours en Ariège
Quelques jours en Ariège

L'Ariège se compose de trois zones géographiques :

La plaine d'Ariège, située au nord du département, est constituée de plaines, de collines et de faibles vallons où l’agriculture est très présente.

Le piémont pyrénéen regroupe le massif du Plantaurel et les collines prépyrénéennes inférieures à 1 000 m.

Le haut pays ariégeois représente les hautes montagnes des Pyrénées dépassant les 1 000 m d'altitude. Le pique d'Estats, le pic de Montcalm et le pic du port de Sullo sont les points culminants du département avec 3 143 m, 3 077 m et 3 072 m respectivement. L’Ariège fait partie de la Région Midi-Pyrénées. Elle est limitrophe des départements de la Haute-Garonne (à l’ouest et au nord), de l’Aude à l’est et des Pyrénées-Orientales au sud-est, ainsi que de l’Espagne (province de Lérida) et de l’Andorre au sud.

D’une superficie de 4 890 km2, le département est divisé en trois arrondissements, Foix, Pamiers et Saint-Girons. Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir du Comté de Foix (Languedoc) et du Couserans (Gascogne).

Quelques jours en AriègeQuelques jours en Ariège

Pendant ces quatre jours, malgré un temps parfois médiocre nous avons pu visité , Foix , Mirepoix , Ax les thermes , Tarascon sur Ariège , la chapelle de Vals , on aurait pu visiter quelques châteaux cathares ce n'est pas ce qui manque dans la région . Nous avons vu un peu des montagnes des Pyrénées , il aurait fallu avoir un peu plus de temps et faire quelques randos pour apprécier la nature et le paysage . Coté rivières ce n'est pas ce qui manque, de celle qui donne son nom au département et ces affluents , wahouuuuu que de lieux magiques pour la pêche . J'ai repérais quelques coins pour de futures visites , l'Ariège en amont d'Ax les Thermes , le Sios, la vallée du Saurat et du Vicdessos , l'Oriège et le Najar, etc..... tant de lieux ou je pense il y fait bon d'y pêcher . Bizarrement pendant ce séjour je n'y est vue qu'un pêcheur, mais peut être faut il allait dans des endroits plus reculés pour voir moins de touristes . Quant à moi je ne pouvais pas allé dans l'Ariège sans pensé y pêcher , je n'ais pas pu pêcher ces ruisseaux et torrents de montagnes , mais j'ai fait la connaissance d'un petit ru au profil sans prétention , mais rempli de truites . J'y ferrais trois heures de pêche sous une pluie fine et quelque trente truites environ à la teigne comme quoi l'habit ne fait pas le moine comme le dit le dicton , voici pour la première matinée de pêche .

Quelques jours en Ariège
Quelques jours en Ariège

Pour la seconde juste avant mon départ je pêcherais une rivière au profil plus large , bien en eaux et sous un temps plus clément , je me suis un peu trouver au dépourvue sans vers de terreau pour pêcher ces eaux quelque peu fraiches . Je tentais mon vatout deux teignes (ou ça passe ou ça casse) et cela à bien marcher puisque dans un premier temps je vais faire un beau poisson de 30 cm sur un beau lisse . Je serais surpris de voir que ce n'était pas une fario, mais une AEC , je ferrais encore quelques poissons cette fois des truites fario autochtones ou pas je ne sais pas , mais de souches atlantiques ça j'en suis sur . Je garderais l'AEC plus une fario de 23cm (la maille étant à 20cm en Ariège) pour donner aux gens de la chambre d'hôtes ou nous étions . Un grand merci à mes amis pêcheurs de Facebook ceux qui m'ont indiqué quelques endroits ou pouvoir pêcher la truite. Voilà pour ces quelques jours passés dans l'Ariège j'y reviendrais en tant que pêcheur j'en suis sur il y a tant à découvrir et à pêcher dans se riche département . Je vais conclure cet article par un peu de pub pour les chambres d'hôtes ou nous avons résidé pendant ces quatre jours "Le moulinet" à Léran que je recommande tant les propriétaires y sont sympathiques et de bon accueil (je vous mets le lien plus bas) et par cette petite vidéo de ces quatre jours en Ariège .

Voici le lien de la chambre d'hôtes " le moulinet " à Léran (09):

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

vicking38 17/11/2014 20:41

hé oui , serge tu as vue de belles choses toi aussi ..mais pas dans le même coin , je dois confondre avec une autre vidéo , je pensais que tu avais été pendant ce séjour au pays basque ...et bine non

@+ rené

vicking38 17/11/2014 22:37

je pense que nous avons eu une sacré chance ... je ne pense pas que cela se reproduira , bien qu'il m'a dit , que la prochaine fois , on passera plus de temps ensemble , a nous de faire en sorte de revenir dans le coin ... enfin lui il est de Lacanau (33) ...mais il ma dis qu'il peu ce déplacer ..je crois qu'il aimé bien pêcher le gave de Peau par exemple ...mais pour être franc , je peut très bien passé un moment avec lui sans pêcher , c'est vraiment pas gênant , j'ai même l'impression de profiter encore plus de lui

à+

truitepassion.over-blog.com 17/11/2014 21:26

René cette année c'était l'Ariège et l'an dernier on été au pays Basque , voilà , bon pour 2015 je pense que nous irons dans les hautes Pyrénées , pour découvrir un peu plus de se beau pays . Par contre je n'aurais peut être sans doute pas la chance de pêcher avec Monsieur Sempé .......
@+
Serge

VICKING38 11/08/2014 19:48

Bravo les photographes !!

J’aime beaucoup … château, maisons à colombages, de superbes voûtes , moi qui aime la pierre je suis servi … et bien sure la nature , des paysages de montagnes , des torrents , tous ce qu'il faut pour me dire qu'un jour j'irai bien voir cela de plus prêt … et à ce moment-là, je n’hésitai pas à revenir vers toi pour te demander conseilles

@++

truitepassion.over-blog.com 11/08/2014 21:50

Là bas tu a de quoi faire , c'est magnifique et chargé d'histoire , après on ne connait qu'un petit bout mais je pense bien que l'on va revenir en vacance dans le coin , on aime beaucoup . Un de ces quatre va falloir ce faire une semaine de vacances tous les quatre et pourquoi pas dans l'Ariège ou dans les hautes Pyrénées .
@+
Serge