Le paradis à René (partie 1)

Publié le par truitepassion.over-blog.com

Il y a bien des endroits que l'on rêve de pêcher , il y a bien des endroits que l'on s'imagine dans sa tête , des endroits où l'eau pure et froide descend de la montagne en de multiples cascades , des endroits ou les truites sont plus belles que partout ou l'on a pêché avant . Cet endroit , un de ceux-là , un comme tous pêcheurs de truites qui se respectent devraient aimer , mon ami René m'en a présenté un . Au premier regard je suis tombé sous le charme , à cet instant un échange à eu lieu , une connections entre ce torrent et moi, entre les montagnes et moi . Je savais à l'instant que j'allais me sentir bien au milieu de son lit et que les habitantes allaient me dévoiler tous leurs charmes

Le paradis à René (partie 1)
Le paradis à René (partie 1)

Mais avant de pêcher avec mon guide Isèrois , on se devait de prendre le temps de partager le repas champêtre avec nos épouses et surtout de fêter l'anniversaire de monsieur René . Je vous cacherais l'âge de l'homme , mais croyais moi qu'il a du vécu et que discuté et échanger avec lui et un grand plaisir , nous aimons nous retrouver avec nos épouses pour une partie de pêche ou la cueillette des champignons , nous aimons échanger les choses simples de la vie , profitons en encore des années et qu'il en soit ainsi, car je ne sais pas si cela durera encore des millénaires . Bref, finis le repas , le dessert et le petit café , René est dans les starting-blocks pour allé pêcher , moi je me prépare tranquillement , j'ai des visions de cascades et de truites , dans ma tête. Les femmes ne nous accompagneront pas cette fois-ci , elles iront essayer de trouver des champignons . Nous partons ensembles , nous les cannes à la main , elles leur panier sous le bras , après un bout de chemin ensemble nos routes se séparent , c'est là que mon guide à décider de me faire attaquer la pêche .

Le paradis à René (partie 1)
Le paradis à René (partie 1)

Je lui fais entièrement confiance et le suis pratiquement les yeux fermés ou presque !!!!!,car la descente est rude . Arrivé sur les bords de ce torrent , la connexion entre lui et moi et toujours autant présente je déplie au plus vite ma canne pour pouvoir pêcher (pour cette partie de pêche je m'équiperais de la "Pezon&Michel" ) , René deux mètres plus bas monte sa ligne. L'appât du jour , l'appâts inconditionnels vus la température de l'eau à 9 degrés sera le vers de terreau pour moi et le petit vers de fumier pour René .Je suis bien devant le spectacle qui défile sous mes yeux et dans mes oreilles c'est simplement somptueux , délicieux, cela m'envahit , je suis "drogué des senteurs qui m'entoure".

Je pourrais le chanté à la façon de Claude Nougaro , un peu comme quand il chanter "Toulouse" : "qu'il est beau ce torrent, qu'il est beau, parfois au fond de moi se ranime , l'eau bleue du cours d'eau , les cascades et les truites , qu'il est beau se torrent qu'il est beau ...........

Je suis le premier à pêcher, à toucher un poisson , certes pas très gros, mais c'est ma première truite du torrent je suis heureux , l'endroit me plait énormément , l'après-midi devrait être remarquable . Mon guide me propose de pêcher chacun d'une rive , le torrent est assez large pour pouvoir le faire , je vais ainsi le voir à l'oeuvre moi qui n'es jamais pêché seul avec lui . Je connais René , je commence à connaitre sa pêche , sa façon de débusquer la truite , il pêche un peu moins plombé que moi , je ne sais pas si cela fera une grande différence , il ferra du poisson et du beau poisson lui aussi , autant que moi , comme quoi deux pêcheurs , deux façons de pêcher , parfois si éloigner, mais en réalité si proche , peuvent prendre autant de poissons l'un que l'autre . Là ou nous différons le plus c'est sur la canne , pour moi c'est une télérégable avec une action de pointe , pour lui c'est une anglaise avec une action plus molle ce qui va lui permettre de pêcher un peu plus loin quant à moi j'essayerais de faire un mixe en alliant pêcher de loin et pêche sous la canne .

Le paradis à René (partie 1)Le paradis à René (partie 1)

Les truites vont être parfois assez déroutante, car elles seront parfois en fin de courant , sur les bords du courant , voir complètement dans "l'écume d'argent " , voir carrément " en cavé " à l'abri en attente de sortir pour prendre la nourriture qui passent devant elles . Il faudra prospecter toutes les veines d'eau pour espérer prendre du poisson et nous en prendrons , parfois difficilement , et ce n'est que vers la fin de cette partie de pêche c'est à dire vers 19h que les plus belles vont faire leurs sorties . D'ailleurs, René prendra deux belles, coups sur coups , quant-à-moi après deux ou trois loupés , je plierais la canne et prendrais la caméra embarquée pour filmer quelques dernières images . Il serait été de bon aloi pour la pêche de continuer surtout , comme je vous le disais plus haut le poisson , le beau poisson étaient de sortie , mais il était plus sage de plier et de rejoindre nos épouses . C'elles-ci nous attendaient dans la voiture après avoir trouvé , cèpes, girolles et trompettes . Le jour n'est encore pas en train de fuir et même si le fond de l'air est frais , nous décidons de finir les restes du repas de midi avant de quitter ces lieux enchanteurs à la tombé de la nuit . Il n'y aura que cela pour nous faire dire au revoir , il n'y aura que la nuit pour nous faire quitter ce havre de paix , cet endroit remplie de cascades, de truites , de forêts et de champignons . La journée est passé trop vite je ne suis pas rassasier , j'en veux encore , je veux que mon ami m'en montre plus , me montre encore des montagnes, des torrents cascadeurs , me montre de quoi remplir ma tête de rêves , de songes , de penses . Je lui propose alors de refaire une partie de pêcher ensemble , ce n'est pas pour lui déplaire et il me promet de me faire découvrir le samedi suivant , une autre vallée , un autre torrent , d'autres truites . Tu sais René je t'ai offert de pouvoir pêcher avec Alphonse Arias , mais toi tu m'a offert de pouvoir pêcher ce que j'aime le plus , les torrents de montagnes et je t'en remercie milles fois. Je me souviens de beaucoup d'endroits d'Ardèche , de Drôme , de Lozère , de Haute Loire , de Haute Savoie , d'Ariège , de Haute Garonne , de Haute Pyrénées , mais les torrents et surtout celui-là de l'Isère gardera une place à part dans mon coeur et dans mon esprit .

Commenter cet article

gilou26 30/08/2014 20:22

désolé serge la vidéo ne sait pas mise quand je suis allé sur ton blog la première fois,en plus je t'ai laissé un message sur youtube,car je l'ai vu.

gilou26 30/08/2014 18:33

salut serge ,
j'aurai aimé avoir encore plus de photos du torrent et de truites,tant j'ai plaisir à le pêcher celui-ci encore et encore ,mais par ton récit dont je me régalé cette soif s'est estompé,je vois que tu as eu les mêmes reactions que moi quand je l'ai connu, il y a maintenant 6 ans et bien d'autres encore,pour moi c’est le nirvana,mon idéal de pêche et rien d'autre mais hélas un peu loin pour pouvoir y aller en permanence.je suis content pour toi serge et je te rejoins totalement sur l'ami rené,c'est une personne à très grande culture et très attachante et c'est la deuxième personne que j'ai rencontré après toi depuis que je suis sur le forum,c''était sous la neige quel souvenir.
merci encore serge et a+ car le deuxième est pas mal non plus avec plus de poissons encore.

truitepassion.over-blog.com 01/09/2014 21:40

Ouh là ça c'est du commentaire mon gilou , pour en revenir à René il fait partie de ces gens que l'on ne peut qu'aimé , moi il me fait beaucoup rire et tout comme toi j'aime pêcher avec lui et j'aime aussi pêcher avec Malika . Pour le torrent il est de ces endroits que l'on a pas envie de quitter ou l'on a qu'une envie c'est de pêcher encore et encore . Pour conclure je te dirais si tous les endroits de par là haut sont comme cela je prends une carte d'abonnement à vie . Merci à toi et désolé pour la vidéo je n'y suis pour rien .
@+
Serge

truitepassion.over-blog.com 29/08/2014 22:26

Il ne sait pas moqué de moi , on a pêcher un super torrent , mais je pense qu'il en a encore dans sa poche . Tu sais pappy René fait partie de ces gens que l'on ne peut qu'apprécier !!!!!!!!!
@+
Serge

pappy-jeff 29/08/2014 14:12

Slt Serge
Quoi de plus beau que le partage, mais ce qui est important c'est l'amitié, chose rare de nos jours alors sachons le conserver
Il t'a montrer un joyau de l'Isère, preuve que ses goûts sont partagés
Merci pour la balade
A+