Lecture de vacance

Publié le par truitepassion.over-blog.com

Les vacances sont l'occasion de prendre du temps pour soi et de dépoussiérer les livres de pêche de l'étagère .

Lecture de vacance

J'ai eu l'occasion de lire "la truite en eaux vives" de Jean Lamoure grand pêcheur du Comminge que l'on ne présente plus . Même si le livre est sorti de puis plus de 40 ans , l'auteur était quand même à quelques parts avant-gardistes , sur sa technique de pêche ( canne courte (3,30m) même en grande rivière) , les matériaux utilisés aujourd'hui on changé , les cannes sont plus légères , le crin sont descendu en diamètre et en résistance ainsi que le bas de ligne l'emploie de crin fluo à considairement changé la vie du pêcheur de truite au TOC , ainsi que l'emploie du waders et des lunettes polarisantes . J'ai constaté en lisant ce livre l'évolution de la pêche en 40 ans , les techniques ont évolué pour le mieux tandis que la baisse des pêcheurs et le nombre de truites sont en diminution , pourtant tous n'est pas noir non plus , on prends du poisson certainement moins qu'il y a 40 ans, mais le tableau n'est pas si noir et il y a encore de beaux endroits ou pêcher . Aujourd'hui on ne parle pas d'alevinage comme par le passé sauf là ou le milieu est dégradé on parle de gestion piscicole et on a pris conscience qu'il vaut mieux s'occuper de la gestion de la rivière que de faire de l'alevinage qui ne sert à rien , les fédé , les AAPPMA n'ont plus aujourd'hui de piscicultures . Malgré les 40 ans de ce livre , il reste quand même un monument , si toute foi cet ouvrage ne figure pas dans votre bibliothèque halieutique , je vous conseille de vous le procurer (on en trouve encore d'occasion sur le net) , le livre est à la hauteur de l'Homme que j'ai eu le plaisir de rencontrer par deux fois .

Second ouvrage que j'ai eu le plaisir de lire celui-ci est beaucoup plus ressent puis qu'il s’agit du dernier ouvrage de Robert Menquet "Souvenir d'un coureur de berges"

Lecture de vacance

Si vous n'avez pas cet ouvrage , procurez-vous-le, car c'est vraiment un bonheur à lire une évasion dans la vie d'un grand pêcheur , un baroudeur aimant la vie et la nature . L'auteur à chaque chapitre vous fait vivre les grands moments de sa vie de pêcheurs , on est là sur les gaves des Pyrénées , sur la Garonne , sur une rivière de Bretagne ou sur les rives des plages de sable blanc des pays Africains . A chaque instant on traque , la truite , le saumon, le brochet , la perche et bien d'autres poisson , l'auteur étant un touche tout et surtout un grand passionné . Un brin de nostalgie, un soupçon de sensualité , un zeste de réflexion et la vie d'un pêcheur que je pourrais dire hors du commun font de la lecture de ce livre , un agréable moment . J'aime ces ouvrages autobiographiques , pour moi ils sont plus qu'un simple livre sur la pêche , ils sont la vie d'un pêcheur . Il est donc à lire et à garder aux côtés d'autres ouvrages de célèbres pêcheurs de truites .........

Commenter cet article